FANDOM

À feu et à sang  Angl.  Fire and Ice ) est le deuxième tome du premier cycle de la série de La guerre des Clans, écrit par Kate Cary et paru en octobre 2005 en France chez Pocket Jeunesse.

  • Format numérique
  • Format poche
  • Élu best-seller
  • Réédition 2015

Dédicace

A mon fils, Joshua, dont le sourire m'a soutenue dans l'écriture, et à Vicky, mon éditrice, sans qui Cœur de Feu ne serait jamais devenu un guerrier. Remerciements tout particuliers à Kate Cary.

Résumé de la quatrième de couverture

SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER...

Au sein du Clan du Tonnerre, Cœur de Feu est devenu un valeureux guerrier. Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Cœur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?

Prophétie(s) liée(s)

"Seul le feu sauvera notre clan."

(Par Petite Feuille)

Résumé complet du livre

Prologue

Le prologue détaille le voyage du Clan du Vent qui s'était fait chassé de son territoire par le Clan de l'Ombre.

Histoire

Le livre commence lorsque le premier livre se termine, avec Cœur de Feu et Plume Grise terminant leur garde de nuit. Étoile Bleue envoie alors les deux guerriers récupérer le Clan du Vent (qui fut chassé de leur campement par Étoile Brisée, l'ancien chef du Clan de l'Ombre) jusqu'à leur demeure. Ils trouvent le Clan du Vent près des Hautes Pierres, dans un tunnel sous un Chemin du Tonnerre et les convainquent de revenir chez eux. Sur le chemin de retour de leur mission réussie, ils décident de couper légèrement par le territoire du Clan de la Rivière. Ils sont attrapés par une patrouille du Clan de la Rivière, ce qui les force à se battre. Une patrouille du Clan du Tonnerre arrive en renfort alors que Plume Grise est engagé dans un combat contre Griffe Blanche, un guerrier du Clan de la Rivière, près des chutes. Plume Grise faillit tomber, mais son opposant, lui, tombe dans la rivière et se noie. Cœur de Feu sauve Nuage de Sable, une apprentie du Clan du Tonnerre, d'une chute de la falaise.

Plume Grise tombe un jour dans la rivière et manque de se noyer. Rivière d'Argent, une guerrière du Clan de la Rivière ainsi que la fille d'Étoile Balafrée, sauve sa vie. Plus tard, Plume Grise tombe amoureux d'elle. Cœur de Feu sait que Plume Grise ne respecte pas les règles du code du guerrier en tombant amoureux d'une chatte ennemie, mais le couvre quand même. Cœur de Feu essaie de les dissuader de se voir, mais ils refusent. Plume Grise décide finalement qu'il ne la verrait qu'aux Assemblées des Clans, mais plus tard, Cœur de Feu découvre que Plume Grise la voit encore secrètement...

Cœur de Feu entraîne également son apprentie, Nuage Cendré, mais aussi celui de Plume Grise, Nuage de Fougère, car son mentor est souvent absent en raison de ses visites à Rivière d'Argent. Mais lorsque Nuage Cendré part donner un message à Griffe de Tigre, et est blessée sur le Chemin du Tonnerre, (le « message » était supposée tuer Étoile Bleue pour que Griffe de Tigre devienne le meneur). Un combat du Clan du Vent et du Clan du Tonnerre contre le Clan de la Rivière et le Clan de l'Ombre met à l'épreuve la loyauté de Cœur de Feu et Plume Grise envers leur Clan. Plume Grise n'attaque que les chats du Clan de l'Ombre, ne voulant pas s'attaquer aux camarades de Rivière d'Argent. Celle-ci attaque Cœur de Feu, ne l'ayant pas reconnu. Instinctivement, ce dernier la renverse au sol mais la laisse partir lorsqu'il voit le visage horrifié de Plume Grise. Malheureusement, Éclair Noir les voit et le rapporte à Griffe de Tigre. À un moment du combat, Cœur de Feu est attaqué par Taches de Léopard, lieutenant du Clan de la Rivière. Griffe de Tigre est proche d'eux mais ne fait rien pour aider Cœur de Feu, attendant que Taches de Léopard tue Cœur de Feu. Ce dernier sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Griffe de Tigre, Il se débarrasse avec difficulté de Taches de Léopard qui s'enfuit ainsi que le clan de l'Ombre et de la Rivière

Cœur de Feu a aussi retrouvé sa sœur, Princesse, une chatte domestique qui vit chez des Bipèdes. Princesse donne à Cœur de Feu son premier-né, Petit Nuage, pour qu'il l'emmène dans son Clan et qu'il devienne plus tard son mentor. Cœur de Feu décide de prendre le chaton, or le reste du Clan est peu disposé à accepter le chaton à cause de son sang de chat domestique. Les seuls chats qui semblent accepter le neveu de Cœur de Feu sont Pelage de Givre et Plume Grise, bien qu'il ne semble pas redevenir ami avec Cœur de Feu. Plume Blanche devient alors la mère adoptive de Petit Nuage. A la fin du livre, Cœur de Feu déclare à Plume Grise que sa relation avec Rivière d'Argent ne le concerne pas et qu'il n'interféra plus, leur amitié paraissant désormais rétablie.

Divers

  • Les chats sur la couverture représentent Plume Grise et Cœur de Feu.
  • Le paysage montre la bataille près des gorges.
  • Le personnage emblématique tout au long de l'histoire est Cœur de Feu.
Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.
vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard