FANDOM

Éclipse  Angl.  Eclipse ) est le quatrième tome du troisième cycle de La guerre des Clans, écrit par Kate Cary et paru le 21 mars 2013 en France chez Pocket Jeunesse.

Dédicace

Remerciements tout particuliers à Kate Cary.

Résumé de la quatrième de couverture

L'ÈRE DE LA PROPHÉTIE DES ÉTOILES EST ARRIVÉE !

À peine rentrés de leur périple dans les montagnes, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai doivent faire face à une nouvelle épreuve : leur territoire est envahi par le Clan du Vent ! Les trois apprentis se jettent à corps perdu dans la bataille. Mais un danger bien plus grand les menace tous: certains combattants sont prêts à renoncer au code du guerrier. Qu'adviendra-t-il des quatre Clans s'ils renient les valeurs de leurs ancêtres ?

Résumé complet du livre

Prologue

Le prologue se déroule dans le Clan des Étoiles où un complexe débat à lieu sur la prophétie. Croc Jaune n'est pas d'accord sur la stratégie adoptée concernant les trois, elle estime qu'ils devraient connaître la vérité mais Étoile Bleue préfère qu'ils ne la connaissent pas. Bien que Tornade Blanche le pense lui aussi il voudrait que les pouvoirs des élus bénéficient aux quatre Clans alors qu'Étoile Bleue préférerait qu'ils restent exclusivement au Clan du Tonnerre, le Clan dont les élus sont issus. Étoile Filante est mentionné comme s'inquiétant pour les élus, il semble qu'il soit de l'avis de Croc Jaune.

Histoire

Au début du livre, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai rentrent des montagnes et la petite patrouille reprend ses activités dans leurs Clans respectifs.
Nuage de Lion parle de la prophétie à Étoile du Tigre et Plume de Faucon mais ils se moquent de lui. Étoile du Tigre lui dit qu'il ne devrait pas croire au rêve d'Étoile de Feu, ce qui va faire douter Nuage de Lion.
Plus tard, Flocon de Neige va demander à Feuille de Lune si Nuage de Cendre est prête à passer son évaluation. Nuage de Geai à une vision du passé où il voit son mentor plus jeune qui essaie de donner à manger à Museau Cendré qui refuse, disant que les reines et les anciens devaient être nourris en premier. Feuille de Lune dit à Flocon de Neige qu'elle est prête mais Nuage de Geai reste incertain.
Nuage de Geai part avec la patrouille de chasse pour trouver de la mauve et retrouve son bâton. La patrouille commence à partir quand elle est rattrapée par une patrouille de frontière. Cœur Blanc leur annonce que le Clan du Vent a franchi la frontière et a chassé sur leur territoire.
En rentrant au camp, Nuage de Geai apprend que Nuage de Cendre passe son évaluation le jour même. Il décide d'aller la voir pendant son évaluation, accompagné de Nuage de Lion et Nuage de Houx. Pendant l'évaluation Nuage de Cendre se blesse et Flocon de Neige est désespéré. Nuage de Geai ramène Nuage de Cendre au camp avec l'aide de Flocon de Neige. Feuille de Lune chasse tous le monde de la tanière et se concentre sur sa patiente. Nuage de Geai reproche à Feuille de Lune de l'avoir laissée aller à son évaluation sans vérifier qu'elle était totalement prête. Par la suite, Nuage de Houx est triste que Nuage de Cendre soit démoralisée et qu'elle ne vienne même pas au baptême de ses sœurs, Pavot Gelé et Pelage de Miel.
Après le baptême, Étoile de Feu annonce que le Clan du Vent a encore franchi la frontière et qu'il ont même tué du gibier sur leur territoire (celui du Clan du Tonnerre). Le meneur refuse le combat et envoie une patrouille aller parler à Étoile Solitaire. La patrouille part sur le champ mais arrivée à la frontière, des guerriers du Clan du Vent les interceptent et les forcent à partir (Patte Cendré leur demande d'un ton suppliant). Griffe de Ronce, qui dirige la patrouille, décide de partir.
Nuage de Lion et Nuage de Houx partent dans la forêt avec une patrouille pour rapporter des preuves que le Clan du Vent les vole. Sur place, Nuage de Houx découvre une ancienne renardière qui débouche sur les souterrains. Elle ne le dit ni à la patrouille ni à Nuage de Lion, mais celui-ci, se doutant de quelque chose, va finir par les découvrir. De plus il remarque que la galerie mène directement dans le territoire du Clan du Vent et que celui-ci les avait déjà emprunté.
Une nuit, Nuage de Lion se réveille et comprend que le Clan du Vent les envahit. La bataille commence. Le Clan du Vent est chassé, mais il revient plus tard, cette fois-ci en envahissant tout le territoire. Le Clan de la Rivière s'allie à lui et celui du Tonnerre est obligé d'aller demander de l'aide au Clan de l'Ombre. Pour la toute première fois, ce sont les Clans du Vent et de la Rivière contre ceux du Tonnerre et de l'Ombre ! Durant cette bataille, le soleil est brusquement caché par la lune. Tous les Clans ont peur et cessent les combats.
À l'issue de la bataille, trois apprentis du Clan du Tonnerre deviennent des guerriers. Il s'agit bien entendu de Pelage de Lion, Feuille de Houx et Cœur Cendré !

Divers

  • Le chat sur la couverture est Nuage de Geai.
  • Le paysage montre l'éclipse solaire.
  • Les trois personnages emblématiques tout au long de l'histoire sont Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai.

Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Révélé à l'intérieur du livre
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Révélé au dos du livre
  3. Révélé sur la couverture du livre.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard