Fandom

Wiki La guerre des Clans

Étoile Brisée

1 336pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires21 Partager
Guillemets.png

Le Clan des Étoiles ne peut pas m'arrêter, vieux chat. J'ai rendu leur clan glorieux ! Laisse les essayer !

— Étoile Brisée taquinant Croc Jaune dans Le secret de Croc Jaune, page 476
Plume Brisée.manga Le secret de Croc Jaune.png

Plume Brisée dans le manga du livre Le secret de Croc Jaune

Toile Brisée.png

Image officielle de Plume Brisée

Étoile Brisée  Angl.  Brokenstar ) est le premier antagoniste de la série introduit dans Retour à l'état sauvage. Il est décrit comme un beau chat massif et musculeux, moucheté brun foncé au poil long et hirsute, au pelage couturé de cicatrices et aux yeux ambrés, à la queue tordue. Il faisait partit du Clan de l'Ombre mais s'est fait bannir. Étoile Brisée meurt aveugle. Plume Brisée est né d'un sang "maudit" car sa mère biologique est Croc Jaune, la guérisseuse du Clan de l'Ombre, et son père est Étoile Grise, le meneur de ce dernier. Le Clan des Étoiles envoie Petite Brisure à Croc Jaune pour lui faire payer sa relation avec Étoile Grise. Il est l'unique survivant de la portée de Croc Jaune. Elle l'a nommé Petite Brisure (tout le monde croyait que c'était à cause de sa queue tordue) comme celle qu'elle avait au cœur de devoir se séparer de son compagnon et de ses deux petits décédés. Croc Jaune sera celle qui le confiera à une autre reine, Patte de Lézard. Il ne saura donc pas qui est sa mère. Il est rejeté par sa mère adoptive, qui ne l'élève que par intérêt car il est le fils du lieutenant. Son père est trop indulgent avec lui et refuse de voir les défauts de son fils.

HistoireModifier

Dans le Cycle originalModifier

Retour à l'état sauvage Modifier

Étoile Brisée est alors le chef du Clan de l'Ombre. Après avoir accusé Croc Jaune d'avoir tuer des chatons parce qu'ils étaient trop "faibles", il vola Museau Cendré, Poil de Fougère, Cœur d’Épines et Cœur Blanc au Clan du Tonnerre alors qu'ils étaient encore chatons.
Il est aussi responsable de la disparition du Clan du Vent, car ils n'ont pas voulu lui céder leurs proies. Durant une Assemblée, il menace les autres clans de subir le même sort. Mais lorsque Nuage de Feu, Nuage Gris, Croc Jaune, Lune Noire et d'autres anciens, membres du Clan de l'Ombre, s’introduisent dans le camp de l'Ombre, il est déchu, banni par son propre Clan avec d'autres de ses partisans notamment son lieutenant, Patte Noire.
Il avoua alors qu'il avait tué Étoile Grise pour prendre sa place.

À feu et à sang Modifier

Il est ensuite aveuglé par Croc Jaune dans bataille du Clan du Tonnerre et celui-ci lui accorde l'asile au prix de nombreuses batailles contre ceux qui ne veulent pas de lui.

Les mystères de la forêt Modifier

Cœur de Feu aperçoit Griffe de Tigre et Plume Brisée se toiletter mutuellement. Le guerrier roux voit d'abord ça comme un acte de compassion, mais ne tarde pas à apprendre qu'ils complotaient un mauvais coup ensemble.
Dans la bataille contre la troupe de Griffe de Tigre, il se jette sur son gardien, Pelage de Poussière, et se bat aux côtés de l'ennemi. Il meurt après que le plan de Griffe de Tigre ait échoué, tué par Croc Jaune qui lui a fait manger des baies empoisonnés. Au même moment,Cœur de Feu aperçoit la guérisseuse donner ces baies à Plume Brisée. Dans son dernier souffle, l'ancien Chef apprends que Croc Jaune était sa mère. Cette dernière dit à tout les chats que ce n'est pas elle qui a tuée Plume Brisée, et le rouquin n'ose pas avouer à la chatte qu'il l'a vu. Mais lors de sa mort, la vieille guérisseuse le dit à Cœur de Feu qui n'avait pas osé lui avouer qu'il le savait déjà.

Dans La dernière prophétieModifier

Coucher de soleilModifier

Il est mentionné par Étoile du Tigre à Éclair Noir comme étant un habitant de la Forêt Sombre.

Dans Les signes du destinModifier

La quatrième apprentieModifier

Il aide Pelage de Brume à attaquer Œil de Geai à la source de lune.

Un écho lointainModifier

Il rencontre Croc Jaune, Petite Feuille et Œil de Geai dans la Forêt Sombre et leur dit qu'ils n'ont rien à faire là.

Des murmures dans la nuitModifier

Tout au long du livre, il participe aux entraînements au côtés des autres mentors de la Forêt Sombre.
Lors de la réunion d'Étoile du Tigre, il décide de tester la loyauté de Nuage de Lis en lui faisant passer une batterie de tests. Il essaye de forcer Nuage de Lys de tuer définitivement l'esprit de Plume de Flamme (mort un peu plus tôt) qui s'est fait capturer par la Forêt Sombre. Finalement c'est Cœur de Tigre qui s'interpose. Étoile Brisée ne veut plus de Nuage de Lis mais Étoile du Tigre le persuade qu'elle leur sera encore utile pour la bataille finale et qu'il est sur qu'elle est loyale.

Dans les Hors-série Modifier

Le secret de Croc Jaune Modifier

Plume Brisée (à l'époque Petite Brisure) est le fils de Croc Jaune, il naît en dehors du Clan de l'Ombre dans un endroit inconnu des Clans, car Croc Jaune a peur qu'on la voie en train de mettre de bas. Il perd ses deux sœurs, Petit Espoir et Petit Souhait, mortes à la naissance, il ne les connaîtra même pas. À sa naissance Croc Jaune ne sait pas si elle doit laisser son petit en vie car il le fixe avec des yeux haineux . Mais elle décide de le ramener au Clan et le baptise Petite Brisure, non pas car sa queue est tordue, comme elle espère que ce nom sera interprété, mais car il lui a brisé le cœur. Il est adopté par une reine du Clan, Patte de Lézard. Lors de sa jeunesse, les chatons de la portée de sa mère adoptive le rejettent et refusent de jouer avec lui, le qualifiant de " Blaireau puant ". Croc Jaune le prend en pitié et Petite Brisure passe le plus clair de son temps dans la tanière de la guérisseuse, avec sa mère.
Croc Jaune espère même qu'il deviendra son apprenti. Mais un jour, alors que Croc Jaune lui explique l'utilité des remèdes, il lui demande pourquoi elle lui apprend ça, car de toute manière il ne veut pas être guérisseur. Petite Brisure ne veut plus entendre parler de Croc Jaune et s'entraîne pour impressionner son mentor lorsqu'il sera apprenti. Le mentor de Nuage Brisé sera Lune Noire (Étoile Noire). Le jeune félin n'arrête pas de se plaindre que son mentor ne peut l’entraîner correctement, par la faute d’une maladie qui le fait tousser tous le temps. Dès sa première assemblée, Nuage Brisé provoque un combat entre lui et deux apprentis du Clan du Vent. Il sera sévèrement réprimandé par Étoile de Cèdre. Nuage Brisé n'écoute pas son mentor et la santé de celui-ci continue à décliner. Étoile Grise aide de plus en plus Lune Noire dans l'entraînement car celui-ci n'arrive pas à gérer l'apprenti. Nuage Brisé devient Plume Brisée, il est de plus en plus ambitieux et Croc Jaune s'inquiète,elle commence à avoir peur. Croc Jaune essaye de prévenir Étoile Grise de l'ambition de son fils mais il refuse de l’écouter. Étoile Grise choisit d'abord Cœur de Renarde comme lieutenant, puis Pelage de Pollen à sa mort lors d'un combat contre des rats, au détriment de Plume Brisée qui espérait l'être à sa place. Il finit par devenir lieutenant. Malheureusement celui-ci tue son père, lui ôtant ses neuf vies d'un coup, et devient Étoile Brisée. Une fois à la tête de sa tribu, il chassa les anciens du camp, décrétant qu'ils étaient incable de chasser, de se battre et de se reproduire eta donc qu'ils n'avaient pas le droit de se servir dans la réserve de gibier ni de rester. Puis il commença à entraîner les chatons à l'âge de 3 lunes, ce qui entraîna la mort de Nuage de Mousse, Croc de Blaireau et d'autres. Il tua Petit Souci et Petite Menthe. Croc Jaune fut bannie, accusée par Étoile Brisé du meurtre de chatons du Clan, les propres frères et sœurs de la guérisseuse ! Mais malgré tout, la majorité du Clan va le croire, sauf Rhume des Foins.

La promesse de l'Élu et La prophétie d'Étoile Bleue Modifier

Il est mentionné comme le nouveau lieutenant du Clan de l'Ombre (succédant à Étoile de Cèdre), lors d'une assemblée. C'est une incohérence, puisqu'il a succédé à Étoile Grise.

Dans les Romans illustrésModifier

The Rise of Scourge Modifier

Lorsqu'il est exilé du Clan de l'Ombre avec ses partisans, il va en ville où il terrifie et blesse des guerriers de Fléau. Ce dernier, prit de rage, égorge un des partisans d’Étoile Brisée. Le chef déchu et ses guerriers s’enfuient alors.

Famille Modifier

Mère :

Croc Jaune : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Mère Adoptive :

Patte de Lézard : décédée, supecté comme membre du Clan des Étoiles

Père :

Étoile Grise : décédé, confirmé comme membre du Clan des Étoiles

Sœurs :

Petit Souhait : décédée, confirmée comme membre du Clan des Étoiles
Petit Espoir décédée, confirmée comme membre du Clan des Étoiles

Tantes :

Baie de Sorbe : décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles
Petit Souci : décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles
Fleur de Jais : statut inconnu

Oncles :

Poil de Noix : décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles
Petite Menthe :  décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles
Vent de Braise : statut inconnu

Grand-mères :

Plume d'Orage : décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles
Reine-des-Prés : décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles

Grand-pères :

Al : décédé (résidence inconnue)
Patte de Fougère : décédé, suspecté comme membre du Clan des Étoiles

Demi-oncles:

Nuage de Mousse : décédé, suspecté comme membre du Clan des Étoiles
Nuage de Campagnol : décédé, suspecté comme membre du Clan des Étoiles
Murmure Nocturne : statut inconnu

Demi-tantes:

Orage du Matin : décédée, suspectée comme membre du Clan des Étoiles
Feuille Rousse : décédée, confirmée comme membre du Clan des Étoiles

Cousins:

Œil de Faucon : décédé, suspecté comme membre du Clan des Étoiles
Petite Queue : décédé, vérifié comme membre de la Forêt Sombre
Etoile Fauve : vivant
Coeur de Cèdre : statut inconnu

Demi-cousine :

Pelage Hirsute : décédée

Demi-cousin :

Pouncetail : vivant

Fils de demis-cousine :

Sparrowtail : vivant

Filles de demis-cousines :

Petite Rosée : décédée

Mistcloud : vivante

Petite-fille de demi-cousine :

Needletail : vivante

Informations chef Modifier

Vies Modifier

Historique des vies
Vies Offert par... Donnée pour... Livre perdu Cause
1 Étoile de Cèdre Respect du code du guerrier ? ?
2 Croc de Pierre Sens du devoir ? ?
3 Étoile du Matin Sens de l'honneur ? ?
4 Chat gris famélique Amour de la vérité ? ?
5 Croc de Lézard Discernement ? ?
6 Petit Espoir Amour de son prochain ? ?
7 Chatte brun tigrée Lucidité À feu et à sang Tué par Croc Jaune
8 Ventre Creux Force Les mystères de la forêt Tué dans le combat
9 Moustache de Sauge Compassion Les mystères de la forêt Empoisonné par Croc Jaune

Lieutenants Modifier

Historique des lieutenants
Ordre Nom Début Fin
1 Patte Noire Le secret de Croc Jaune Retour à l'état sauvage

vdm Personnages à grade du Clan de l'Ombre
Clan de l'Ombre.png
Chefs :
OmbreHollystarBrindlestarLilystarÉtoile de BlizzardSnowstarBrightwhiskerFlowerstarRipplestarYellowstarSedgestarÉtoile du MatinÉtoile de CèdreÉtoile GriseÉtoile BriséeÉtoile NoireÉtoile du TigreÉtoile de JaisÉtoile Fauve
Guérisseurs :
vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard