FANDOM

Guillemets

Aucun autre chef ne devrait avoir à faire face à cette insubordination devant les autres Clans. Je propose une loi; la parole du chef est le code du guerrier. Ce que nous disons ne doit jamais être contesté. Le Clan des Étoiles nous a donné le pouvoir de diriger; il souhaiterait qu'il en soit ainsi.

— Étoile Sombre proposant la treizième loi pour le Code du guerrier, Code of the Clans (traduction)

Étoile Sombre  Angl.  Darkstar ) est un chat noir à l’épaisse fourrure, et aux yeux jaune.

Histoire Modifier

Dans les Guides Modifier

Code of the Clans Modifier

Comme un chef ancestral, Étoile Sombre réussit sa vie et approche à la fin de sa dernière vie. A une Assemblée, les guerriers font remarquer qu'il est très frêle car il n'arrivait pas à monter sur le Grand Rocher et qu'il était essoufflé après chaque effort.
Étoile Sombre est assis, les yeux fermés, en écoutant les rapports des autres chefs. Le chef du Clan du Tonnerre, Vinestar, dit que son Clan a beaucoup plus de bouches à nourrir. Raincloud s'inquiète car le Clan du Ciel a vu plus d'activité près de leur frontière avec le Clan du Tonnerre. Quand le chef du Clan de la Rivière, Talonstar, le pousse, Darkstar prend la parole pour faire le rapport du Clan du Ciel.
Quand il commence à parler, il est décrit que sa voix est très faible et que le silence règne. Avant qu'il ne fasse son annonce, il relève la tête, et on peut presque le revoir comme le jeune chef qu'il était autrefois.
Il dit aux clans qu'il souhaite donner au Clan du Tonnerre un peu de territoire du Clan du Ciel pour alimenter les nouveaux chatons. Selon Raincloud, le lieutenant, cela représente presque un quart du territoire du Clan du Ciel.
Quand il finit son annonce, Raincloud saute sur le Grand Rocher, protestant, et lui demandant s'il a vraiment voulut donner le territoire. Étoile Sombre justifie sa décision en disant que le Clan du Tonnerre a plus de bouches à nourrir qu'eux et qu'ils pourraient étendre leur propre territoire sur les autres frontières. Raincloud dit que ceci n'est pas vrai car ils sont entourés par les Bipèdes. Mais Étoile Sombre soutient ce qu'il a dit. Malgré les protestations de Raincloud, Étoile Sombre continue son décret.
Il dit alors aux autres chefs qu'ils ne devraient pas faire face a l’insubordination comme ceci et suggère une nouvelle règle au Code du Guerrier : les paroles du chef sont le Code du guerrier.
Raincloud craint que Étoile Sombre ne soit devenu fou en plein milieu d'une assemblée. Les autres chefs sont progressivement d'accord avec Étoile Sombre, bien qu'ils semblent être réservés sur la nouvelle règle. Il dit à Raincloud qu'il peut toujours le servir en étant son lieutenant mais qu'il ne doit jamais le défier comme ça de nouveau.

Battles of the Clans Modifier

Étoile Sombre n’apparaît pas dans ce livre, mais il est mentionné qu'il y avait un morceau de territoire si fréquemment disputé entre le Clan du Ciel et le Clan du Tonnerre, qu'Étoile Sombre l'a donné au Clan du Tonnerre. Raincloud, son lieutenant, protesta, mais Étoile Sombre refusa de revenir sur ses mots.

Dans les livres numériques Modifier

Le voyage d'Étoile de Givre Modifier

Quand Étoile de Givre et Plume de Buse discutent de la façon dont le Clan du Tonnerre s'est introduit sur leur territoire, Plume de Buse dit que si Étoile Sombre ne leurs avaient pas donné la bande de territoire, ils ne marcheraient pas sur leurs frontières comme si cela ne signifiait rien. Il ajoute qu'Étoile Sombre était leur chef, mais que pour lui c'est une décision de cervelle de souris. Il est noté que Étoile de Givre n’était pas né quand Étoile Sombre a fait cette annonce, mais la décision a été difficilement acceptée au sein du Clan du Ciel. Étoile de Givre répond qu'Étoile Sombre devait avoir ses raisons.
Étoile de Givre essaye alors de s'imaginer à la place d'Étoile Sombre, déclarant que la partie qu'il a donné a offert une meilleure chasse au Clan du Tonnerre. Il ajoute qu'Étoile Sombre savait que des reines du Clan du Tonnerre avaient donné naissance à des chatons et que les besoins du Clan avaient augmenté. Étoile de Givre déclare que si un Clan mourrait de faim, il était de leur devoir de les aider à survivre. Plume de Buse répond en déclarant qu'il ne respectait pas le code du guerrier, mais Étoile de Givre répond que les paroles du chef sont le Code du Guerrier et qu'Étoile Sombre avait donc raison.
Il est révélé qu'Étoile Sombre a donné à Étoile de Givre une vie pour avoir la foi en ses instincts. Étoile de Givre demande si Étoile Sombre n'a jamais regretté de donner au Clan du Tonnerre une bande de forêt et Étoile Sombre répond qu'il ne pouvait pas supporter de regarder le Clan du Tonnerre être affamé.

Citations (traductions approximatives) Modifier

"Chats de tous les Clans, j'ai moi aussi une annonce. Je veux donner une partie du territoire du Clan du Ciel au Clan du Tonnerre, pour alimenter leurs nouveaux chatons."
— Étoile Sombre donnant un bout de territoire au Clan du Tonnerre Code of the Clans, page 125

"Pardonnez à mon lieutenant insolent. Il ne comprend pas ce que c'est d'être vraiment loyal envers son Clan. Vinestar, ce terrain est le vôtre. Mes guerriers mettront des nouveaux marquages sur la frontière dès demain."
— Étoile Sombre disant a Vinestar qu'il peut avoir le terrain Code of the Clans, page 126

"Tu peux continuer à me servir de lieutenant. Mais ne me défie jamais comme ça de nouveau. Les frontières changeront à l'aube."
— Étoile Sombre parlant à Raincloud Code of the Clans, page 128

Notes Modifier

  • Dans la version anglaise, Étoile Sombre est nommé Duskstar  Litt.  Étoile de Crépuscule ) durant tout le livre numérique Le voyage d'Étoile de Givre.
    • Il a d'ailleurs été orthographié Dusk-star.