FANDOM

Guillemets

Je suis encore le chef de ce Clan. Et tu nous as tous trahis.

— Étoile de Jais à Saule Rouge dans Le dernier espoir

Toile de Jais2

Étoile de Jais, dans Battles of the Clans

Etoile de Jais3

Image officielle de Étoile de Jais

Étoile de Jais  Angl.  Blackstar ) est un grand[1] chat blanc aux longues pattes dont le bout est noir[1] et aux yeux ambrés. Il est polydactyle (Il a un doigt de plus à une de ses pattes).

Histoire Modifier

Dans le Cycle original Modifier

Retour à l'état sauvage Modifier

Il est le lieutenant d'Étoile Brisée, lors de l'attaque du Clan du Tonnerre, il tue Queue Blanche/Plume Rose, et à la fin du livre, il suit son chef dans son exil.

À feu et à sang Modifier

Il attaque une autre fois le Clan du Tonnerre, lorsque son chef est fait prisonnier, il se sauve avec Feuille Rousse, Flèche Grise et d'autres bannis.

Avant la tempête Modifier

Avec Étoile du Tigre, il blesse Poil de Souris.

Sur le sentier de la guerreModifier

Il est le lieutenant d'Étoile du Tigre, mais il ne l'aide pas à amener les chiens vers le camp du Clan du Tonnerre.

Une sombre prophétie Modifier

Il aide Étoile du Tigre à fonder le Clan du Tigre, puis il tue Pelage de Silex sous ordre d'Étoile du Tigre aux côté d'Éclair Noir. À la mort de son chef, le Clan de l'Ombre est attaqué, il combat aux côté d'Étoile de Feu contre le Clan du Sang et, à la fin du livre, il part à la Grotte de la Vie pour recevoir ses 9 vies. Étoile de Feu lui dit qu'il ferait mieux d'apprendre des erreurs de ses prédécesseurs, car celui-ci a vu "ce qu'il a fait à Pelage de Silex près de la Colline Macabre".

Dans La dernière prophétie Modifier

Aurore Modifier

Étoile de Jais est l'un des seuls à ne pas accepter que les Clans ont besoin les uns des autres. Mais il n'a pas le choix, les Clans doivent s'unir ou mourir.

Dans Le pouvoir des étoiles Modifier

ExilModifier

Étoile de Jais tente de prendre le territoire du Clan du Tonnerre (cette idée a été encouragée par Étoile de Feu lorsque celui-ci donna une partie de territoire peu giboyeuse au Clan de l'Ombre), mais le Clan de l'Ombre est battu par le Clan du Tonnerre.

Rivière noireModifier

À une Assemblée, il mentionne que Pelage d'Or a eu trois chatons, Petite Aube, Petite Flamme et Petit Tigre. Beaucoup de chats sont choqués du nom de Petit Tigre car il vit dans l'horrible héritage d'Étoile du Tigre.
Il apparaît à une autre Assemblée, en disant que tout va bien pour son clan.

Éclipse Modifier

Au début du tome, Étoile de Jais et son clan aident le Clan du Tonnerre à se battre contre ceux de la Rivière et du Vent. Une éclipse stoppa le combat, les chats croyant que c'était le Clan des Étoiles qui n'était pas content.
À la fin du tome, Sol est surpris sur le territoire du Clan de l'Ombre accompagné de Nuage de Geai, Feuille de Houx et Pelage de Lion. Ils sont tous les quatre amenés à Étoile de Jais, et, après avoir entendu que Sol savait que le soleil disparaîtrait, décide de s'entretenir avec lui en privé. Étoile de Jais héberge Sol pendant plusieurs jours. Le jour de l'Assemblée, alors que 3 des clans étaient réunis (Tonnerre, Rivière et Vent), Étoile de Jais arrive seul avec Sol et déclare que son clan et lui-même ne croient plus au Clan des Étoiles et qu'ils ne viendront plus aux Assemblées puis part.

PénombreModifier

À cause de Sol, lui et son clan (sauf Petit Orage, Pelage d'Or, Nuage de Flamme, Nuage d'Aube et Nuage de Tigre) renient le Clan des Étoiles et vivent donc comme des solitaires. Pelage d'Or est contre. Elle, accompagnée par ses enfants va donc demander au Clan du Tonnerre de l'éberger, le temps qu'Étoile de Jais revienne sur sa décision. Mais ils finissent par comprendre que Sol, leur a dit des mensonges, le Clan de l'Ombre redevint alors un vrai clan et ne renièrent plus leurs ancêtres. Patte Noire redevient Étoile de Jais. Ils chassèrent donc Sol du clan. Pelage d'Or a donc pu rejoindre son clan accompagnée de ses petits.

Soleil levantModifier

On voit Étoile de Jais rendre visite à Étoile de Feu accompagné d'Étoile Solitaire et d'Étoile du Léopard pour lui demander de se débarrasser de Sol (une patrouille du Clan du Vent les ayant vus revenir avec lui).
Il envoie une patrouille dirigée par Feuille Rousse pour parler à Étoile de Feu suite à l'intrusion d'Œil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx sur le territoire du Clan de l'Ombre. D'après Sol, il essaye d'humilier le Clan du Tonnerre.
Lors de l'assemblée ou Feuille de Houx est sur le point de révéler ses secrets, il la pousse à le faire tout comme les autres chefs et raille Étoile de Feu.

Dans Les signes du destinModifier

Des murmures dans la nuit Modifier

Suite à la bataille meurtrière entre le Clan du Tonnerre et le Clan de l'Ombre, Étoile de Jais est attristé d'avoir perdu son lieutenant, Feuille Rousse, et ne comprend pas pourquoi ce combat à eu lieu. Il nomme Pelage Fauve pour le seconder.
Lors d'une assemblée du Clan, il est très remonté contre Étoile de Feu qui à voulu récupérer un territoire qu'il leur avait donnée il y a bien des lunes auparavant. Étoile de Jais veut reprendre ce qu'il a perdu et prépare son Clan à une nouvelle guerre contre le Clan du Tonnerre.
Il envoie Plume de Flamme (Petit Orage étant très fatigué) à la Source de Lune pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. À son retour, Étoile de Jais apprend que le Clan des Étoiles veut que le Clan de l'Ombre se désunisse des autres Clans et ne fasse confiance à personne. Malgré que lui et Petit Orage désapprouvent cette idée, il se résout à prendre un peu de distance avec les autres Clans.
Petit Orage tombe ensuite malade, il a le mal vert. Étoile de Jais capture Nuage de Lis et propose un échange contre le Clan du Tonnerre : de l'herbe à chat contre Nuage de Lis.

L'empreinte de la lune Modifier

Pendant l'Assemblée, Étoile de Jais dit que son Clan a eu quelques cas de mal blanc, mais le Clan du Tonnerre sait que le Clan de l'Ombre a vraiment eu des cas de mal vert. Le Clan du Tonnerre trouve cela fou d'atténuer la situation, alors qu'Étoile de Jais sait que Petit Orage se meurt.

Le dernier espoirModifier

Il perd une vie et tue Saule Rouge en lui tranchant la gorge pendant la Grande Bataille

Dans A Vision of ShadowsModifier

The Apprentice's QuestModifier

Quand les guérisseurs doivent se rendre à la Source de Lune comme à chaque demi-Lune, Étoile de Jais est l'un des chats qui les accueillent quand ils arrivent. Il semble en approbation avec Petit Orage, réunit avec Plume de Flamme, qui se montrent leurs langues en ronronnant gaiement.
Étoile de Jais 2

Étoile de Jais, dans Secrets of the Clans

Dans les Hors-série Modifier

Le secret de Croc JauneModifier

Il apparaît pour la première fois comme étant le fils de Fleur de Houx et de Croissant de Lune. Il est le frère de Fleur de Fougère et de Croc de Silex. Il devient apprenti sous le nom de Nuage Noir. Son mentor est Fleur de Houx, sa propre mère. Il devient guerrier sous le nom de Patte Noire. Plus tard, il devient le lieutenant d'Étoile Brisée.
Étoile de jais 1

Étoile de Jais sur Battles of the Clans

L'Épreuve d'Étoile de RonceModifier

Il meurt noyé et Pelage Fauve devient chef du Clan de l'Ombre sous le nom d'Étoile Fauve.

FamilleModifier

Membres Modifier

Mère :

Fleur de Houx : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Père :

Croissant de Lune : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Frère :

Croc de Silex : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Sœur :

Fleur de Fougère : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Neveu :

Croc de Blaireau : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

ApprentissageModifier

Apprentis : Fleur de Pavot et Orage du Matin

Informations chef Modifier

Lieutenants Modifier

Historique des lieutenants
Ordre Nom Début Fin
1 Feuille Rousse Une sombre prophétie Des murmures dans la nuit
2 Pelage Fauve Des murmures dans la nuit L'Épreuve d'Étoile de Ronce

NotesModifier

  • Étoile de Jais a une malformation : il a six coussinets au lieu de cinq à une patte.
  • Étoile de Jais est le chef du Clan de l'Ombre après Étoile du Tigre et avant Etoile Fauve. Pour la liste complète, consulter le tableau ci-dessous:

vdm Personnages à grade du Clan de l'Ombre
Clan de l'Ombre
Chefs :
OmbreÉtoile de HouxÉtoile TachetéeÉtoile de LisÉtoile du BlizzardÉtoile de NeigeBrightwhiskerFlowerstarÉtoile d'ÉcumeÉtoile JauneSedgestarÉtoile du MatinÉtoile de CèdreÉtoile GriseÉtoile BriséeÉtoile NoireÉtoile du TigreÉtoile de JaisÉtoile Fauve
Guérisseurs :

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Révélé dans Le secret de Croc Jaune