FANDOM

Guillemets

Nous sommes des guerriers du Clan du Tonnerre. Nous ne mangeons pas de poisson !

— Étoile de Sapin à Œil Blanc, Le Guide Illustré, page 254

Étoile de Sapin  Angl.  Pinestar ) est un grand chat massif brun-roux aux yeux verts, au pelage lisse, à la tête et aux épaules larges[1], à la douce fourrure, au museau couvert de cicatrices et à l'oreille déchirée[1]. Il était le dixième chef du Clan du Tonnerre.

HistoireModifier

Dans les Guides Modifier

Le Guide Illustré Modifier

Lorsque Œil Blanc et Plume Cendrée se font gronder par Étoile de Grêle, lui et Pelage de Soleil les repèrent depuis les Rochers du Soleil. Étoile de Grêle les invite à les rejoindre sur la rive du Clan de la Rivière puis une fois les chats réunis, il leur explique la situation. Étoile de Sapin gronde Œil Blanc et Plume Cendrée puis Œil de Chouette suggère au chef du Clan du Tonnerre de laisser les deux guerrières manger le poisson qu'Œil Blanc a pêché. Celui-ci accepte en disant que c'est une bonne idée et les deux guerrières prennent une bouchée. Elles se mettent à faire la grimace puis Étoile de Grêle demande ce qu'il ne va pas, Plume Cendrée lui répond que le poisson est dégoûtant puis Étoile de Sapin explique que le Code du Guerrier éxiste pour une bonne raison et qu'il faut le respecter. Œil Blanc et Plume Cendrée s'excusent puis Étoile de Grêle les laisse repartir, estimant que la quasi-noyade des deux chattes est une punition suffisante.

Dans les Hors-sérieModifier

La promesse de l'Élu Modifier

Quand les chats du Clan du Tonnerre ont repris les Rochers du Soleil au Clan de la Rivière, Étoile de Sapin est vu se prélassant sur les pierres par Petite Tempête et Petit Chêne. Cœur de Nacre est furieux et dit qu'Étoile de Sapin se vautre au soleil comme s'il était sur son territoire. Le chef du Clan du Tonnerre est sur la défensive lorsqu'une patrouille adverse vient vers lui et ses guerriers, et met au défi Cœur de Nacre de lui reprendre les Rochers du Soleil.
Plus tard, lors de la première Assemblée de Nuage Balafrée, Étoile de Sapin est perché sur le Grand Rocher. Il participe aussi à la bataille aux Rochers du Soleil entre le Clan de la Rivière et le Clan du Tonnerre, où il se jette sur Étoile de Grêle. Le Clan du Tonnerre sort vainqueur de la bataille.
Lors de la seconde Assemblée de Gueule Balafrée, le chef du Clan du Tonnerre annonce qu'il va doubler les patrouilles, afin de dissuader les intrus potentiels, sous les grognements indignés des autres chefs, qui assurent n'avoir jamais dépasser la frontière. Étoile de Sapin semble vouloir semer la discorde, alors que l'Assemblée est paisible et que le sujet abordé juste avant était celui des chats domestiques. Gueule Balafrée craint que le chat brun-roux est appris que le Clan de la Rivière comptait reprendre les Rochers du Soleil, et Cœur de Nacre ajoute que le chef adverse est un "vieux roublard", et que le fait de remuer les ennuis va tourner à son avantage.

La prophétie d'Étoile Bleue Modifier

Étoile de Sapin était le chef du Clan du Tonnerre à la naissance de Petit Bleuet et de Petite Neige. Il est d'abord mentionné par Longues Moustaches, l'apprenti guérisseur du clan, quand Petit Bleuet se faufile dans l'antre du chef sans le savoir. Le jeune guérisseur lui dit qu'il en parlera, mais que leur chef admirera sans doute sa curiosité.
Lorsque Plume de Tempête rend visite pour la première fois à ses deux filles, Petit Bleuet et Petite Neige, Étoile de Sapin sera mentionné une deuxième fois par le guerrier bleu-gris, car ce dernier va partager sa proie avec lui. Petit Bleuet lui demande si elle peut venir, et Plume de Tempête est gêné, lui répondant qu'un chaton ne doit pas quitter la pouponnière. Petite Neige dit que son père doit être très important pour que le chef mange avec lui.
On voit enfin Étoile de Sapin pour la première fois lorsque ce dernier convoque une assemblée. Il présente Petit Bleuet et Petite Neige au clan puis nomme Petite Pomme de Pin et Petit Léopard apprentis, leur donnant le nom de Nuage de Pomme de Pin et Nuage de Léopard. Il leur attribuera comme mentor respectivement Pelage Crépu et Plume de Rouge-Gorge.
Quelques jours après, une patrouille rapporte à Étoile de Sapin qu’elle a trouvé l’odeur du Clan du Vent sur du sang d’écureuil. Étoile de Sapin refuse de se battre car il n’a pas assez de preuves.
Il nomme Petit Bleuet et Petite Neige apprenties sous le nom de Nuage Bleu et Nuage de Neige, leur donnant comme mentor Pelage de Pierre et Queue de Moineau.
Étoile de Sapin mène son clan à la bataille contre le Clan du Vent, sous les conseils de Plume d'OieFleur de Lune est tuée. Il est avec Nuage Bleu quand cette dernière découvre le corps de sa mère, et c'est lui qui lui apprendra la triste nouvelle.
On apprend ensuite qu'Étoile de Sapin a une compagne, Patte de Léopard. Lors de la mise à bas, il semblait distrait et ne se rendit pas voir sa compagne. Celle-ci donne finalement naissance à Petit Tigre, Petit Lichen et Petite Nuit. Petit Lichen et Petite Nuit mourront alors très vite.
Plus tard, il commence à disparaître quotidiennement. Sa seule trace que Lune Bleue ait trouvé mène chez les bipèdes. Le meneur avait emmené Nuage Fauve pour faire croire à un entraînement, et mit le novice au courant de son secret. Un jour, il annonce au clan qu’il allait quitter sa vie de chat sauvage pour devenir un chat domestique. Il remercie Nuage Fauve d'avoir gardé son secret jusqu'au bout et lui dit que, lui, s'il devait choisir son nom de guerrier, il l'appellerait Cœur de Lion. Puis, après avoir donné sa confiance à Pelage de Soleil, il rejoint Caramel. Il est mort de vieillesse à l'âge de 13 ans environ.
Lors de la cérémonie de chef d'Étoile Bleue, la nouvelle meneuse fut heureuse de retrouver Étoile de Sapin dans le Clan des Étoiles. Il lui donne la vie de la compassion.

Dans les livres numériques Modifier

La fureur de Griffe de TigreModifier

Il est mentionné par Ombre d’Érable.

Dans les guidesModifier

The Ultimate GuideModifier

Il confirme qu'il ne s'appelait plus Étoile de Sapin quand il était un chat domestique.
Th-1

Image officielle d'Étoile de Sapin

FamilleModifier

MembresModifier

Mère :

Mousse de Bruyère : décédée (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Compagne :

Patte de Léopard : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)

Fils :

Étoile du Tigre : décédé (confirmé comme membre de la Forêt Sombre)

Filles :

Petite Nuit : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Lichen : décédée (confirmée comme membre au Clan des Étoiles)

Petits-fils :

Étoile de Ronce : vivant (pour ce qui est de Le dernier espoir)
Plume de Faucon : décédé (confirmé comme membre de la Forêt Sombre)
Têtard : décédé

Petites-filles :

Pelage d'Or : vivante (pour ce qui est de Le dernier espoir)
Papillon : vivante (pour ce qui est de Le dernier espoir)

Arrière-petits-fils :

Cœur de Tigre : vivant (pour ce qui est Le dernier espoir)
Plume de Flamme : décédé (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Alderpaw : statut inconnu

Arrière-petite-fille :

Aube Claire : vivante (pour ce qui est de Le dernier espoir)
Sparkpaw : statut inconnu

Arrière-arrière-petits-fils :

Juniperpaw : statut inconnu
Strikepaw : vivant

Arrière-arrière-petite-fille :

Sleekpaw : statut inconnu

Arbre généalogique Modifier

Inconnu
 
Mousse de Bruyère

Croc de Vipère

Douce Brise

Étoile de Sapin

Patte de Léopard
 
Pomme de Pin
 
Plume Rousse
 
Petite Feuille
 
Fleur de Saule

Petite Nuit
 
Petit Lichen
 
Sacha
 
Étoile du Tigre

Bouton d'Or

Têtard
 
Plume de Faucon
 
Papillon
 
Poil d'Écureuil
 
Étoile de Ronce

Pelage d'Or
 
Étoile Fauve

Deux chatons
 
Sparkpaw
 
Alderpaw
 
Corbeau Givré
 
Aube Claire
 
Cœur de Tigre
 
Plume de Flamme

Juniperpaw
 
Sleekpaw
 
Strikepaw

Information ChefModifier

LieutenantsModifier

Historique des lieutenants
Ordre Nom Début Fin
1 Pelage de Soleil Avant Tallstar's Revenge La prophétie d'Étoile Bleue

ApparenceModifier

CitationsModifier

"Lune Bleue : Est-ce qu'ils nous haïront toujours ?
Étoile de Sapin : Le Clan du Vent ? Non. Ils nous pardonneront, puis nous haïront pour une autre raison. Tout comme les autres Clans. Les quatre Clans resterons ennemis jusqu'à la fin des temps.
Et pourtant, nous voulons tous les mêmes choses : du gibier, un territoire sûr où élever nos petits et la paix pour pouvoir partager les rêves de nos ancêtres. Pourquoi sommes-nous condamnés à nous détester à cause de désirs si simples ?
"
Lune Bleue et Étoile de Sapin rentrent de la Pierre de Lune. La prophétie d'Étoile Bleue
"Étoile de Sapin est un vieux roublard. Il mijote quelque chose, alors que personne n'a franchi leurs frontières. Il a ses raisons de semer la discorde."
Cœur de Nacre La promesse de l'Élu, page 275

NoteModifier

  • Dans La promesse de l'Élu, au chapitre 2 et à la page 33, il est décrit comme un énorme chat roux comme un renard, alors que le véritable pelage d'Étoile de Sapin est brun-roux.

Notes et références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue
Chefs du Clan du Tonnerre
TonnerreÉtoile de la ChouetteÉtoile Blanche
Étoile du PassereauÉtoile du LionÉtoile de LianeMorningstar
Étoile RougeÉtoile de SapinÉtoile du SoleilÉtoile Bleue
Étoile de FeuÉtoile de Ronce

Références Modifier

vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Étoile de Sapin »

  • Caramel

    19 messages
    • ca aurait etait bien si il avait donner une vie a etoile de feu!
    • je suis d'accord avec toi ca aurait ete cool mais caramel ne fait pas parti du clan des etoile ...donc pas possible
  • Clans

    38 messages
    • Je penser à mettre la citation suivante sur la page de Gerboise : '''''Étoile de Feu :''�...
    • Quel est le rapport avec la discussion ?