FANDOM

Guillemets

Attends. J'ai une idée. Puisque ces cervelles de souris semblent vraiment déterminées à devenir des guerrières de la Rivière, pourquoi ne pas les laisser manger leur prise ? Après tout, c'est Œil Blanc qui l'a attrapée.

— Œil de Chouette à Étoile de Sapin, Le Guide Illustré, page 254

Œil de Chouette  Angl.  Owlfur ) est un matou brun et blanc avec le museau blanc et les yeux verts. Il apparaît dans La promesse de l'Élu et dans La prophétie d'Étoile Bleue en tant que guerrier du Clan de la Rivière. C'était le mentor de Brise de Nénuphar, le compagnon de Plume Douce et le père de Ciel d'Aurore et Plume de Mauve.

HistoireModifier

Dans les Hors-sérieModifier

La promesse de l'ÉluModifier

Œil de Chouette est un guerrier du Clan de la Rivière. Après l’inondation, il déplace du bois et de l’écorce morts qui avaient été emmenés dans la clairière par l’eau avec Cristal d’Eau. 
Œil de Chouette est aux côtés de Cœur de Chêne un matin, attendant qu’on lui donne une patrouille à rejoindre.
Quand Nuage de Chêne sauve Plume Douce d’un chien, on voit Œil de Chouette accourir dans le camp avec Cœur de Nacre et Nuage de Chêne tandis que Plume Douce se force à se dépêcher, étant en arrière. Plume Douce annonce que le chien l’a presque eue, et Œil de Chouette se colle doucement contre elle. Il pose sa queue de manière protectrice sur son dos, clamant qu’il était à une moustache de sa queue. Quand Cœur de Nacre commence à expliquer ce qui est arrivé, Œil de Chouette ajoute ses commentaires à l’histoire. Nuage de Chêne, modeste, dit à Fleur de Pluie, qui était très fière, qu’Œil de Chouette, Plume Douce ou Cœur de Nacre aurait fait la même chose que lui, et qu’il était simplement arrivé en premier. Quand Moustache Emmêlé ce qui s’était passé et où ça s’était produit, Œil de Chouette dit que Nuage de Chêne s’est battu contre un chien près du territoire des bipèdes.  
En se rendant à l’Assemblée, Œil de Chouette monte sur le pont avec Poil de Loutre. Quand Poil de Loutre miaule amèrement qu’on leur avait volé Petit Nénuphar et Petit Lac, Œil de Chouette fait son chemin à travers la foule et se place à ses côtés. Pelage de Cèdre leur rappelle de se calmer et de se rappeler de la trêve, et Œil de Chouette plisse les yeux. Il répond sarcastiquement qu’ils devraient oublier la trêve, de la même manière qu’Étoile de Grêle avait oublié Petit Lac et Petit Nénuphar. 
Après l’Assemblée, Étoile de Grêle demande une assemblée de Clan. Œil de Chouette est avec Croc de Brochet et Poil de Loutre sur le bord de la clairière. Quand Étoile de Grêle annonce qu’ils allaient réclamer les Rochers du Soleil à nouveau, Œil de Chouette bouge les oreilles, demandant s’ils allaient simplement marquer le territoire à nouveau.
Après le combat, Œil de Chouette et Cœur de Nacre transportent Étoile de Givre jusqu’à la tanière de Baie de Ronce, le chef était presque inconscient. 
Nuage Balafré sent l’odeur d’Œil de Chouette en s’approchant des sauges, remarquant qu’il avait quitté le camp' accompagné de Reflet d’Argent et Poil de Loutre. On le voit ensuite courir en descendant la pente du territoire du Clan du Vent, suivi par Poil de Loutre, Reflet d’Argent et Pelage d’Écorce. Œil de Chouette donne un coup de griffe à un de leurs poursuivants. Il plaque un des guerriers et en envoie un autre hors de la rivière avec un coup puissant.
Étoile de Grêle manque de noyer Plume de Roseau accidentellement et Œil de Chouette envoie de l’eau à son chef. Il lui dit d’arrêter, disant qu’il était en train de le tuer. 
Tandis qu’Étoile de Grêle délivre Plume de Roseau, Œil de Chouette tire sur la fourrure du guerrier, demandant de l’aide. Étoile de Grêle approche et il l’aide à emmener Plume de Roseau sur le bord de la rivière. On le voit ensuite se pencher au-dessus du corps mou de Plume de Roseau, et il frotte le poitrail du guerrier du Clan du Vent. Après qu’il aille un peu mieux, Œil de Chouette et Étoile de Grêle retournent dans la rivière, en direction de chez eux.
À compléter

La prophétie d'Étoile Bleue Modifier

Il est en patrouille quand Lune Bleue annonce qu'elle aura des chatons à Cœur de Chêne.

Le secret de Croc Jaune Modifier

Œil de Chouette n'apparaît pas dans le livre, mais il est listé dans les allégeances.

Le Guide Illustré Modifier

Quand Œil Blanc se noie dans la rivière Plume Cendrée appelle d'abord à l'aide mais personne ne vient et décide donc de sauter dans l'eau pour aller chercher son amie. Mais elle se noie à son tour et lutte pour garder la tête hors de l'eau. Quand la voix furieuse d'Œil de Chouette retentit et demande ce qu'il se passe, Plume Cendrée le supplie de l'aider puis un autre chat gris apparait à côté d'Œil de Chouette et lui ordonne de repêcher Plume Cendrée. Chose dite, chose faite, le matou brun et blanc va chercher Plume Cendrée et la ramène sur la rive. Plume Cendrée explique aux deux chats que sa camarade est en train de se noyer et le chat gris ordonne à Œil de Chouette de surveiller Plume Cendrée afin qu'elle ne le suive pas et part chercher Œil Blanc. Le guerrier lui demande si elle est venue ici pour voler des poisson et la guerrière s'excuse, puis quans le chat gris pousse la guerrière du museau pour l'aider à avancer et Œil de Chouette ajoute qu'Étoile de Grêle a repêché Œil Blanc. Œil Blanc montre à Plume Cendrée le poisson qu'elle a réussi à pêcher puis de l'autre côté de la rive du Clan du Tonnerre, Étoile de Sapin et Pelage de Soleil remarquent les deux guerrières et rejoignent les quatre chats. Quand Étoile de Sapin gronde ses deux guerrières Œil de Chouette lui suggère de les laisser manger le poisson qu'elles ont attrapées puisqu'elles y tiennent tant et Étoile de Sapin acquiesce en disant que c'est une excellente idée. Les deux guerrières goûtent le poisson et le trouvent dégoûtant et Pelage de Soleil les force à finir puis gronde les deux guerrières avec les autres chats avant de rentrer au camp.

Citations Modifier

"Au nom du Clan des Étoiles, que se passe-t-il ici ?"
— Œil de Chouette en voyant Plume Cendrée se noyer Le Guide Illustré, page 251
"Œil de Chouette : Laisse-moi deviner. Tu essayais de nous voler nos poissons.
Plume Cendrée : Dé-désolée
Œil de Chouette : On dirait qu'Étoile de Grêle a retrouvé ta camarade.
"
— Œil de Chouette à Plume Cendrée Le Guide Illustré, page 252

FamilleModifier

Arbre généalogique Modifier

Œil de Chouette

Plume Douce

Ciel d'Aurore

Plume de Mauve

Membres Modifier

Compagne :

Plume Douce : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Filles :

Ciel d'Aurore : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)
Plume de Mauve : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Apparence Modifier