FANDOM

Avant la tempête  Angl.  Rising Storm ) est le quatrième tome du premier cycle de la série de La guerre des Clans, écrit par Kate Cary et paru en mars 2007 en France chez Pocket Jeunesse.

  • Format numérique
  • Format poche
  • Élu best-seller
  • Réédition 2015

Dédicace

Pour Denise. Voilà la chanson que je t'avais promise - c'est le mieux que j'ai pu faire.

Remerciements tout particuliers à Kate Cary.

Résumé de la quatrième de couverture

SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER...

Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Cœur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Cœur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches. Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Cœur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur.

Prophétie(s) liée(s)

"Le feu sauvera notre clan."

(Par Petite Feuille)

Résumé complet du livre

Prologue

Le prologue décrit une scène se déroulant dans l'un des Clans de la forêt: le chef est gravement malade et le guérisseur essaye de le guérir d'une violente épidémie qui balaie le Clan. Ce dernier perçoit un signe du Clan des Étoiles annonçant des temps difficile et doit faire face à son Clan inquiet.

Histoire

Cœur de Feu est désormais le lieutenant du Clan du Tonnerre, mais Griffe de Tigre hante ses rêves. Il se demande si le Clan sera prêt en cas d'une attaque de Griffe de Tigre. La majorité des chats sont toujours choqués par sa déloyauté et beaucoup de guerriers sont toujours blessés après le combat avec les chats errants menés par Griffe de Tigre. Étoile Bleue ayant nommé Cœur de Feu lieutenant après minuit, les anciens sont inquiets à propos de la cérémonie, et sont d'accord sur le fait que "tant que Cœur de Feu sera lieutenant, le Clan sera dans une période sombre."

Étoile Bleue n'est plus que l'ombre d'elle-même, son esprit et sa fierté ayant été endommagé par la trahison de Griffe de Tigre. Elle refuse d'accomplir ses fonctions de chef, et Cœur de Feu doit surveiller le Clan et tout organiser, mais aussi choisir les mentors des apprentis. Étoile Bleue décide de partir pour la Pierre de Lune afin de recevoir des conseils du Clan des Étoiles, mais une patrouille du Clan du Vent ne la laisse pas passer, étant hostiles au Clan du Tonnerre depuis qu'il hébergeait Plume Brisée. Étoile Bleue en devient encore plus paranoïaque et en conclut que le Clan des Étoiles ne veut pas aider son Clan.

Bientôt, de mystérieuses odeurs du Clan de l'Ombre sont découvertes sur le territoire du Clan du Tonnerre. Elles viennent de deux guerriers de l'Ombre, Petit Orage et Poitrail Blanc, tous deux empestant la maladie, arrivent au camp du Clan du Tonnerre afin de demander des herbes. Croc Jaune reconnaît immédiatement la maladie et chasse les guerriers du camp. Peu après, Cœur de Feu trouve Museau Cendré traitant les deux guerriers en secret. Il lui fait promettre de les renvoyer une fois qu'ils seront rétablis.

Patte de Givre étant sourd se fera kidnapper par une faucon car il n'a pas entendu les cris de ses camarades, Perce-Neige sautera sur le faucon mais ne réussira pas à libéré son fils , on suppose que Patte de Givre mourra plus tard. Étoile Bleue profite de l’événement pour annoncer que c'est le Clan des Étoiles qui a envoyé ce faucon, confirmant les craintes de son Clan sur sa paranoïa.

Cœur de Feu doit également s'occuper de son irrespectueux neveu et apprenti, Nuage de Neige, qui n'a que faire du code du guerrier, et visite des Bipèdes en acceptant leur nourriture. Un jour, il est attrapé par un Bipède et est emprisonné dans un monstre qui l'emmène au loin. Le Clan en conclut qu'il a délibérément repris sa vie de chat domestique. Plus tard, Nuage de Jais rend visite le Clan du Tonnerre en déclarant qu'il a vu un chat blanc emprisonné dans un nid de Bipèdes, près de son territoire. Cœur de Feu et Tempête de Sable en concluent qu'il s'agit de Nuage de Neige, et avec l'aide de Nuage de Jais, décident de lui porter secours. Lorsqu'ils le trouvent, Nuage de Neige décide de revenir au sein du Clan. Durant les mois d'été, la relation entre Cœur de Feu et Tempête de Sable s'améliore encore plus.

Plus tard, Griffe de Tigre et un groupe des anciens chats errants de Plume Brisée attaquent une patrouille du Clan du Tonnerre près du Chemin du Tonnerre. Lorsque Cœur de Feu emmène une patrouille afin d'enquêter sur l'attaque, il découvre le cadavre de Vif-Argent sur lequel est courbé Poitrail Blanc. Pensant qu'il l'a tué, Cœur de Feu attaque Poitrail Blanc et le pourchasse jusqu'au Chemin du Tonnerre où il est percuté par un monstre et meurt. Griffe de Tigre se découvre alors et attaque Cœur de Feu, promettant de détruire le Clan du Tonnerre. Les chats errants arrivent également, mais une patrouille du Clan de la Rivière vient aider le Clan du Tonnerre. Cœur de Feu déclare au Clan du Tonnerre que Griffe de Tigre et ses chats errants cherchent vengeance, et exige que le camp soit gardé jour et nuit.

Pendant ce temps, le temps est de plus en plus chaud et sec, provoquant un feu qui ravage la forêt. Les chats du Clan du Tonnerre évacuent le camp en catastrophe et se dirigent vers la rivière. Lorsqu'ils se rendent compte que Demi-Queue, Pomme de Pin et Patte d’Épine manquent à l'appel, Cœur de Feu et Croc Jaune retournent au camp pour les chercher. Cœur de Feu sauve Pomme de Pin et Patte d’Épine, mais Croc Jaune et Demi-Queue sont piégés par un arbre en feu, Cœur de Feu étant forcé de les laisser. Les chats traversent la rivière et se réfugient sur le territoire du Clan de la Rivière, où Étoile Balafrée leur autorise de rester.

Lorsque le feu s’éteint, Cœur de Feu et Plume Grise reviennent au camp pour constater les dégâts. Ils découvrent une forêt noircie et carbonisée, sans sous-bois et sans gibier. Dans le camp, Cœur de Feu retrouve Croc Jaune toujours vivante, et avant qu'elle ne meurt, elle avoue que Plume Brisée était son fils et qu'elle l'a tué. Plus tard, le Clan retourne sur son territoire, les guerriers travaillant durement afin de tenter de reconstruire le camp.

Étoile Bleue refuse de se rendre à la prochaine Assemblée, laissant Cœur de Feu emmener son groupe. Ils découvrent qu’Étoile Noire et son lieutenant Œil de Faucon sont morts de maladie et le nouveau chef du Clan de l'Ombre n'est d'autre que Griffe de Tigre !

Divers

  • Le personnage emblématique tout au long de l'histoire est Cœur de Feu.
Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge