FANDOM

Disambig Cette page concerne le livre. Vous êtes peut-être à la recherche du chat domestique.

Crépuscule  Angl.  Twilight ) est le cinquième tome du deuxième cycle de la série de La guerre des Clans, écrit par Cherith Baldry et paru le 7 octobre 2010 en France chez Pocket Jeunesse.

  • Format numérique
  • Format poche
  • Élu best-seller
  • Réédition 2016

Dédicace

Remerciements tout particuliers à Cherith Baldry.

Résumé de la quatrième de couverture

L’ÈRE D'UNE NOUVELLE PROPHÉTIE EST ENFIN ARRIVÉE !

Depuis la trahison de Griffe de Pierre, la tension monte au sein des Clans. Moustache, devenu Étoile Solitaire, est bien décidé à reprendre le contrôle du Clan du Vent. Seul. Un choix qu'Étoile de Feu accepte difficilement. La fragile unité née pendant l'exode a vécu. Et les signes en provenance du Clan des Étoiles ne laissent espérer aucune accalmie. Si personne ne parvient à restaurer la fraternité entre les chats, ce nouveau territoire se transformera en tombeau...

Résumé complet du livre

Prologue

Un chat est convoqué par le Clan des Étoiles. Ces derniers lui apprenne qu'il va bientôt mourir. Étoile Bleue, Étoile Noire, Étoile Filante et Étoile Balafrée sont présents.

Histoire

Poil d'Écureuil et Griffe de Ronce continuent de se disputer à propos du mépris de la femelle pour le demi-frère de Griffe de Ronce. Elle devient beaucoup plus proche de Pelage de Granit, qui l'aime énormément. Lorsqu'une patrouille du Clan du Tonnerre visite celui du Vent pour savoir si Moustache, désormais connu comme Étoile Solitaire, a bien reçu ses neuf vies, les chats du Clan du Vent se montrent étrangement hostiles, bien que le Clan du Tonnerre les aient aidés.

Les Clans luttent pour connaitre leurs nouveaux territoires, découvrant leurs secrets et dangers et rencontrant des ennemis tels que des blaireaux et des renards. Une patrouille découvre un blaireau et ses petits, les chassant du territoire. Le Clan de l'Ombre connait des difficultés avec d'hostiles chats domestiques, une patrouille du Clan du Tonnerre les aidant à élaborer un plan pour arrêter les chats domestiques d'attaquer les chats des Clans. Le Clan du Tonnerre accepte Chipie, une solitaire du territoire des chevaux, et ses petits, Petit Sureau, Petit Mulot et Petite Noisette.

Feuille de Lune aide Papillon plusieurs fois en lui rendant visite au Clan de la Rivière, notamment lorsque des chats sont empoisonnés par une substance des Bipèdes. Elle découvre que Griffe de Ronce rencontre Étoile du Tigre dans ses rêves, acceptant ses entraînements et son aide. Elle sort plusieurs fois du camp pour voir Plume de Jais, luttant entre son cœur et son Clan.

Lors de l'assemblée, Étoile Solitaire se montre hostile à l'encontre du Clan du Tonnerre et défie Étoile de Feu au sujet de l'aide qu'il apporte aux autres Clans, l'accusant d'aider tous le monde.

Feuille de Lune et Plume de Jais décident de s'en aller ensemble, mais entendant que le Clan du Tonnerre est attaqué par des blaireaux, ils décident de revenir.

Pendant la bataille contre les blaireaux, qui veulent se venger après qu'on les aient chassé, plusieurs chats sont blessés, Pelage de Suie est tué, alors que Museau Cendré est tuée en défendant Poil de Châtaigne, qui mettait bas. Le Clan du Tonnerre est sauvé par celui du Vent, qui ont été informés de l'attaque par Minuit.

Poil d’Écureuil et Griffe de Ronce ont laissé leurs différends derrière eux, et Pelage d'Orage et Source aux Petits Poissons arrivent et aident le Clan, bien qu'ils ne révèlent pas la raison de leur venue.

Divers

Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge