FANDOM

Guillemets.png

Personne ne m'oubliera avec mon caractère de vieux blaireau acariâtre.

— Croc Jaune à Œil de Geai lors de son voyage vers la Forêt Sombre, dans Un écho lointain.

Croc Jaune.manga Le secret de Croc Jaune.png

Croc Jaune dans le manga du livre Le secret de Croc Jaune

Croc Jaune.png

Croc jaune, dans Secrets of the Clans

2cery4x.png

Image officielle de Croc Jaune

Croc Jaune 2.png

Croc Jaune  Angl.  Yellowfang ) est une chatte au pelage gris foncé, emmêlé et sale, au museau plat couturé de cicatrices, aux oreilles déchirées, aux crocs jaunes et aux yeux ambrés. On la voit pour la première fois dans La prophétie d'Étoile Bleue lors d'une assemblée. Elle a le pouvoir de ressentir la douleur des autres. Elle a un sale caractère mais est aussi très attachante.

HistoireModifier

Dans le Cycle originalModifier

Retour à l'état sauvage

Nuage de Feu et Croc Jaune se battent quand l'apprenti la trouve sur le territoire du Clan du Tonnerre. Il prend finalement pitié de la chatte âgée et affamée et lui apporte de quoi manger. Elle lui dit qu'elle appartenait au Clan de l'Ombre mais qu'elle a été exilée par Étoile Brisée, accusée a tort d'avoir tué des chatons, et est maintenant une solitaire. Une patrouille les trouve et les ramène au camp. Comme punition pour avoir nourri une ennemie, Nuage de Feu est chargé de s'occuper de Croc Jaune, maintenant prisonnière du clan. Cela resserre leurs liens.
Le Clan ne lui fait pas du tout confiance mais cela change après qu'elle défende la pouponnière lorsque le Clan de l'Ombre attaque.
Plus tard, Museau Balafré tue Petite Feuille pour voler des chatons de la pouponnière (ces chatons sont les futurs Museau Cendré et Poil de Fougère). Le Clan, ne sachant pas ce qui c'est passé, pense que c'est Croc Jaune qui a fait cela.
Une patrouille décide d'aller récupérer les chatons et à leur grande surprise, Croc Jaune apparaît avec des amis du Clan de l'Ombre et ensemble, ils reprennent les chatons et chassent Étoile Brisée.
Après cela, Étoile Bleue offre la position de guérisseuse à Croc Jaune, étant donné que Petite Feuille n'avait pas d'apprenti. Croc Jaune accepte, en disant que le Clan du Tonnerre est maintenant son Clan, et que le Clan de l'Onbre est du passé.

À feu et à sangModifier

Après l'accident de Nuage Cendré, Croc Jaune réussit à lui sauver la vie mais à cause de sa patte cassée, l'apprentie ne peut plus reprendre son entraînement.
Les deux chattes développent une relation proche. Nuage Cendré décide de devenir son apprentie pour continuer de servir le Clan.
Pendant l'attaque des solitaires, Croc Jaune crève les yeux d'Étoile Brisée pour qu'il soit aveugle. Elle explique à Cœur de Feu qu'elle n'arrive pas à le tuer car c'est son fils, le fruit d'une liaison interdite avec le précédent chef du Clan de l'Ombre : Étoile Grise. Elle convainc Étoile Bleue de garder Étoile Brisée prisonnier, car il ne survivrait pas seul dans la forêt.

Les mystères de la forêtModifier

Après la mort de Rivière d'Argent, Croc Jaune explique à Nuage Cendré que chaque chat doit mourir, et que c'est une leçon importante de la vie.
Pendant la bataille contre Griffe de Tigre et les solitaires, Plume Brisée se joint a eux. Elle le blesse mortellement et son fils perd une vie. Puis elle l’emmène dans son antre pour le soigner mais elle réalise qu'il est un danger considérable pour le Clan et elle lui fait manger des baies empoisonnées. Juste avant qu'il ne meurt, elle lui révèle qu'elle est sa mère mais il ne la croit pas.

Avant la tempêteModifier

Croc Jaune donne son nom de guérisseuse à Nuage Cendré, maintenant Museau Cendré. Elle la gronde souvent car Museau Cendré manque de confiance en elle depuis la mort de Rivière d'Argent.
Un incendie se déclare et le camp est évacué. Museau Cendré se rend compte qu'il manque deux anciens et Patte d'Épines. Cœur de Feu et Croc Jaune retournent au camp pour les chercher. Ils trouvent les deux anciens et les aident à sortir quand soudain, Cœur de Feu voit le chaton sur une branche d'arbre près du feu. Il sauve Patte d’Épines mais un arbre tombe et il se retrouve séparé de Croc Jaune. Cette dernière n'a pas d'autre choix que d'abandonner le corps de l'ancien, déjà mort, et elle va se réfugier dans son antre.
Après l'incendie, Cœur de Feu la retrouve juste avant qu'elle ne meurt étouffée par la fumée des flammes. Elle lui dit qu'elle aurait aimé qu'elle ait un fils comme lui. Petite Feuille apparaît peu après pour l'emmener au Clan des Étoiles.
Museau Cendré est anéantie par la mort de la vieille chatte, tout comme Cœur de Feu.

Sur le sentier de la guerreModifier

Elle apparaît brièvement dans un des rêves de Cœur de Feu.

Une sombre prophétieModifier

Croc Jaune est là à la cérémonie de chef de Cœur de Feu, qui est d'ailleurs très content de la revoir. Elle lui donne une vie, celle de la compassion.

Dans La dernière prophétieModifier

Nuit étoiléeModifier

Elle apparaît dans un rêve à Nuage de Feuille et lui donne la prophétie: "Avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang et les eaux du lac deviendront pourpres."

CrépusculeModifier

Elle est mentionné quand Étoile de Feu commente que Museau Cendré lui ressemble de plus en plus.

Coucher de soleilModifier

Accompagnée d'Étoile Bleue et de Cœur de Lion, Croc Jaune dit à Feuille de Lune qu'elle va suivre un chemin que peu d'autres guérisseuses ont suivis.
A la fin, la prophétie qu'elle avait donnée à Feuille de Lune s'avère être correcte : Griffe de Ronce tue Plume de Faucon et le lac "devient" rouge a cause du sang.

Dans Le pouvoir des étoilesModifier

VisionModifier

Lorsque Nuage de Geai suit Feuille de Lune jusqu’à la source de lune, Croc Jaune le regarde et il se cache, sachant qu'il ne devrait pas être là.
Elle apparaît une deuxième fois lorsque Nuage de Geai espionne Papillon dans ses rêves. Elle lui dit d'utiliser ses pouvoirs avec sagesse et lui dit que certains chats entendent plus qu'ils ne devraient. Elle refuse de répondre à sa question au sujet de Papillon, en disant que s'il y a des réponses, il les trouvera.Elle annonce également qu'elle a vu museau cendré.

Rivière noireModifier

Croc Jaune apparaît une nouvelle fois dans les rêves de Nuage de Geai, cette fois ci quand il espionne Nuage de Saule. Ils se disputent parce que Croc Jaune fait la morale à Nuage de Geai alors qu'elle même elle l'espionnait, ce qui ne plait pas à Nuage de Geai.
Plus tard, lorsque Nuage de Geai est dans le rêve de Nuage Cendré, cette dernière lui présente l'ancien camp ou vivait le Clan du Tonnerre. Elle lui montre l'antre de Croc Jaune en disant qu'elle avait été son apprentie.

Dans Les signes du destinModifier

Un écho lointainModifier

Croc Jaune apparaît à Œil de Geai à la Source de lune. Ce dernier l'avertit que la Forêt Sombre est certainement en train de préparer quelque chose contre les chats des clans et le Clan des Étoiles. Croc Jaune est choquée et prend la décision de se rendre dans la Forêt Sombre accompagnée d'Œil de Geai. Sur le chemin, Petite Feuille se joint à eux. Croc Jaune est terrifiée, non pas à l'aidée de pénétrer dans la Forêt Sombre, mais de voir son fils : Étoile Brisée.
Alors qu'ils sont au cœur des ténèbres, Croc Jaune renifle l'odeur de son fils, panique et veut partir mais celui-ci les rattrape. Il s'en suit un bref échange froid entre eux, Œil de Geai pénètre les pensées de Croc Jaune et découvre avec stupeur ses secrets les plus enfouis. Petite Feuille renvoie Croc Jaune au Clan des Étoiles car la présence d'Étoile Brisée altère son jugement.

Le dernier espoirModifier

Croc Jaune re-tue Étoile Brisée lors de la grande bataille.

Dans les Hors-sérieModifier

Le secret de Croc JauneModifier

Petit Croc est née de Reine-des-Prés et de Patte de Fougère avec ses frères et sœurs, Petite Noix et Petite Sorbe. Elle, son frère et sa sœur ne s'entendent pas bien avec Petit Gris et Petite Braise, lors du baptême d'apprentis des deux jeunes mâles, Petit Croc ressent une douleur à la patte comme si elle s'était plantée une épine dans la patte, elle le dit à sa mère qui lui dit qu'elle n'a rien ; à la fin de la cérémonie elle décide d'aller voir Moustache de Sauge et voit que la guérisseuse est déjà entrain d'enlever une aiguille de la patte d'une guerrière lorsque Moustache de Sauge a fini elle s'apprête à aller lui montrer sa propre patte lorsqu'elle remarque qu'elle n'a plus mal. Petit Croc devient l'apprentie de Saut de Biche sous le nom de Nuage de Croc. Juste avant de partir explorer le territoire, elle ressent une douleur insupportable au ventre. Peu après, sa grand-mère Flamme d'Argent meurt sans que Moustache de Sauge parvient à la sauver. La jeune chatte devient proche de Nuage Gris dont le père est inconnu et est suspecté d'avoir été un chat domestique, conduisant certains à le fuir comme les chats domestiques sont évités car ils sont trop « doux ». Nuage de Croc tente de l'aider à découvrir la vérité, mais ses efforts ne font qu'aggraver la situation lorsque Nuage Gris et elle découvrent que le premier a en effet pour père un chat domestique. Celui-ci le rejette. Nuage Gris, devenant Patte Grise en tant que guerrier, le tue et nie l'avoir eu comme père. Croc Jaune répare finalement sa relation avec Patte Grise, après lui avoir sauvé la vie, au grand dam de Cœur de Renarde, dont l'affection pour Patte Grise est évidente.
À un âge assez jeune, Croc Jaune prend les douleurs des autres comme les siennes. Par exemple, étant petits, elle et son frère Petite Noix avaient tous les deux le même mal de ventre, bien que Petite Noix soit le seul à avoir consommé de la chair a corbeau . Finalement, Moustache de Sauge, la guérisseuse du Clan de l'Ombre, convainc Croc Jaune que ses compétences seront plus efficaces comme guérisseuse si elle peut apprendre à contrôler ses pouvoirs, malgré les réticences initiales de Croc Jaune à cette idée. Moustache de Sauge prend donc Croc Jaune comme apprentie, et celle-ci suit la voix des guérisseurs, incluant le fait de ne pas prendre de compagnon. Malgré cela, elle et Patte Grise continuent leur relation en secret, jusqu'à ce que Croc Jaune soit nommée comme une vraie guérisseuse.
Finalement, il est découvert que Croc Jaune est pleine, ce qui est une violation du Code des Guérisseurs. Croc Jaune donne naissance à ses chatons en secret, deux femelles et un mâle. Malheureusement seul un chaton survit et ce fut le mâle qu'elle nomma Petite Brisure. Tout le monde pense que c'est en l'honneur de sa queue semblant brisée, mais, dans le cœur de Croc Jaune, c'est parce que son cœur s'est brisé le jour de sa naissance. Petite Brisure sera allaité par une autre reine, Patte de Lézard, permettant de protéger l'identité de la mère : de nombreux chats croient néanmoins que sa mère est Cœur de Renarde. Petite Brisure grandit, il est rejeté par sa mère adoptive et est très gâté par son père Étoile Grise car il est indulgent et refuse de le punir, ce qui le fait devenir ainsi un chat vicieux qui ne connaît pas l'empathie ni d'autres traits de caractère vertueux. Finalement, Petite Brisure devient un guerrier et se nomme désormais Plume Brisée. Plus tard, il deviendra lieutenant, à la suite de la mort du précédent lieutenant, Pelage de Pollen, mort dans un combat contre le Clan du Vent. Plume Brisée entraîne ses apprentis avec des méthodes extrêmes, qui ne sont pas contrôlées car Étoile Grise refuse de voir les mauvaises actions de son fils. Quand il réprimande finalement Plume Brisée, celui-ci fait semblant d'acquiescer, alors qu'il prépare en secret un plan pour assassiner son père et contrôler le Clan, tout en blâmant leurs voisins du Clan du Vent.
Après avoir pris la charge du Clan de l'Ombre, Étoile Brisée institue un régime horriblement cruel dans le but d'intimider les autres qui essaieraient de lui voler le pouvoir du Clan de l'Ombre. Utilisant la mort de son père comme excuse, il commence à lancer de nombreuses attaques sur les Clans voisins. Certains chats pensent comme Croc Jaune et trouvent cela non nécessaire. Étoile Brisée, cependant, rejette toutes les critiques, continuant ses attaques et mettant finalement en œuvre des tactiques extrêmes pour tenter de garder l'avantage durant les diverses guerre auxquelles il assistera : il commence par entraîner des chatons avant qu'ils n'aient atteint l'âge de six lunes (l'âge prévu par le Code du Guerrier pour qu'un chaton commence à s'entraîner, ce qui entraîne la mort de plusieurs d'entre eux car ils sont trop faibles et trop jeunes.) et demande aux anciens qui n'ont plus la force de combattre de quitter le camp afin d'économiser les ressources. Croc Jaune lui parle et le menace de lui enlevé ces pouvoir si il continu de donner des entraînements à mort. Alors Étoile Brisée conçoit alors un autre stratagème: il accuse Croc Jaune de la mort des jeunes frère et sœur de la jeune chatte, Petit Souci et Petite Menthe et la bannit du Clan. Son apprenti Rhume des Foins, Patte de Triton, Poil de Noix et Baie de Sorbe croient que Croc Jaune est innocente. En bannissant Croc Jaune, Étoile Brisée s'est assuré ainsi que plus personne ne contestera ses décisions.
Croc Jaune quitte enfin le Clan de l'Ombre ; elle entre finalement dans le territoire du Clan du Tonnerre, où, épuisée par la rage et la faim, elle affronte Nuage de Feu (une scène représentée auparavant dans Retour à l'état sauvage avec le point de vue de Nuage de Feu), où après un bref combat, Croc Jaune admet sa défaite. Elle est accueillie par le Clan du Tonnerre et y finit sa vie pendant un incendie, peu après avoir tué son fils si meurtrier en l'en lui faisant manger des baies empoisonnées.

Famille Modifier

Membres : Modifier

Père :

Patte de Fougère : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Mère :

Reine-des-Prés : décédée (vérifiée comme membre de la Forêt Sombre)

Sœurs :

Baie de Sorbe : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Souci : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Frères :

Poil de Noix : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)
Petite Menthe : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Grand-mère :

Flamme d'Argent : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Oncles/Tantes :

Trois chatons inconnus : Statuts inconnus

Compagnon :

Étoile Grise : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Fils :

Étoile Brisée : décédé (pas de résidence)

Filles :

Petit Espoir : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Souhait : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Neveux :

Œil de Faucon : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)
Petite Queue : décédé (vérifié comme membre de la Forêt Sombre)

Petit-neveu :

Rubblekit : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Petite-nièces :

Turtlekit : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Quietkit : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

ApprentissageModifier

Mentors : Moustache de Sauge et Saut de Biche

Apprentis : Rhume des Foins et Museau Cendré

Citations Modifier

"Œil de Geai : Pelage de Granit ! Il est ici ?
Croc Jaune : Oui, pourquoi ? Son seul crime a été de trop aimer.
Œil de Geai : Tu parles. Il a essayé de nous pousser du haut de la falaise !
Croc Jaune : Mais il ne l'a pas fait. Poil d'Écureuil l'en a empêché - et peut-être que, elle aussi, son seul crime a été de trop aimer.
"
— Croc Jaune à Œil de Geai lors d'un rêve, L'empreinte de la lune, page 126

Apparence Modifier

NotesModifier

vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol
vdm Personnages à grade du Clan de l'Ombre
Clan de l'Ombre.png
Chefs :
OmbreÉtoile de HouxBrindlestarÉtoile de LisÉtoile de BlizzardÉtoile de NeigeBrightwhiskerFlowerstarÉtoile d'ÉcumeÉtoile JauneSedgestarÉtoile du MatinÉtoile de CèdreÉtoile GriseÉtoile BriséeÉtoile NoireÉtoile du TigreÉtoile de JaisÉtoile Fauve
Guérisseurs :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard