FANDOM

La Première bataille  Angl.  The First Battle ) est le troisième tome du cinquième cycle de La guerre des Clans, écrit par Kate Cary et dont la date de sortie française est le 18 octobre 2018.

Résumé de la quatrième de couvertureModifier

Tonnerre a fui le camp de Ciel Bleu pour retourner dans la lande avec Gris Poil. Cependant, les rivalités entre les chats de la forêt et les chats des landes sont de plus en plus fortes. Pour Gris Poil, une entente entre les deux groupes est possible, mais Ciel Bleu ne voit pas les choses de la même manière. Ce qui n’était qu’un malentendu se transforme alors en un véritable conflit. Maintenant, tous les chats vont devoir choisir un clan…

Résumé complet du livreModifier

Prologue : Modifier

Gris Poil est assis au bord de l'ancien camp de la tribu de la cascade, de retour dans les montagnes. Un aîné se plaint de pierres dans leur nid. Geai de Givre, un chaton de la tribu, propose de les ramasser, mais une reine lui dit que ses coussinets sont encore trop doux pour faire ce travail. L'aîné dit que les coussinets de Geai de Givre devront durcir bientôt. Lion Rugissant tente de convaincre Eau Brumeuse de manger une souris, mais elle continue de refuser, insistant sur le fait que c'est la dernière proie. Un autre mâle souligne que la patrouille de chasse peut ramènera plus de proies bientôt. Gris Poil voit Branche Tordue et Lièvre des Neiges, et leur dit d'approcher. Il est surpris par quatre minets qui lui bloquent le passage. Conteuse appelle Gris Poil à l'arrière de la grotte. Il lui demande si elle peut le voir, et dit à Conteuse qu'ils partagent le même rêve.

Résumé : Modifier

Givre et Tonnerre sont vus exilé de la forêt par Ciel Bleu pour trahison.
De retour au camp Gris Poil est surpris de voir Tonnerre et lui demande pourquoi il est de retour. Tonnerre lui répond à quoi il n'a plus de père maintenant, et refusant même de reconnaître qu'il avait le sang d'un tel chat sans cœur. Gris Poil lui demande s'il peut voir Ciel Bleu pacifiquement pour discuter de la nécessité du territoire pour éviter la bataille et Tonnerre est d'accord.
Autour du camp, Tonnerre se rend compte que les chats se préparent pour la guerre contre Ciel Bleu et s'entraînent à une formation de combat. Pendant qu'ils traversèrent le territoire, Cri du Choucas et Tonnerre se cognent accidentellement contre Pétale, qui est avec Plume Tombante. Cri du Choucas est surpris de voir sa sœur mais Pétale est furieux de l'intrusion du territoire et montre les dents.
Tonnerre lui dit qu'ils sont venus pacifiquement et qu'ils veulent parler avec Ciel Bleu pour éviter la bataille. Dans le Camp de Ciel Bleu, Tonnerre voit son père sur une branche le regard noir. Il lui dit qu'il se reproche d'avoir fait confiance à son fils, en se laissant obtenir puis trahir. Il le menace alors à plusieurs reprises. Ciel Bleu accepte, mais uniquement si Cri du Choucas devient l'otage du Clan du Ciel car il a peur que Tonnerre ne se retourne contre lui une nouvelle fois.
Tonnerre accepte mais seulement à 2 conditions :
- Que l'otage soit d'accord
- Que l'otage soit bien traité
Cri du Choucas accepte (d'être l'otage) et Ciel Bleu aussi (de le nourrir comme il faut). Ils fixent aussi une prochaine rencontre aux quatre-arbres qui sont les Quatre Chênes. Plus tard, la réunion aux Quatre Chênes a été confirmé et Tonnerre, Gris Poil et Ombre Noire partent ensemble à la rencontre de Ciel Bleu. Les quatre chats se tiennent sur le Grand rocher, dans le but de discuter d'un protocole visant à arrêter les combats frontaliers inutiles. Tonnerre miaule qu'il ne sera jamais cruel comme son père et Gris Poil présente ces excuses pour lui, au grand dégoût de Tonnerre. Le discourt semble se dérouler au mieux, bien meilleur que Tonnerre l'avait imaginer.
Mais l'ambiance paisible est cassé lorsque Cri du Choucas saute sur une chauve souris et la mange car il était affamé. Tonnerre se rendit compte alors qu'il était osseux et maigre. Tonnerre rappelle Ciel Bleu qu'il avait promit de le nourrir mais Ciel Bleu le fit taire, en lui disant qu'il est déloyal, ingrat et qu'il ne devrait pas exister .
Ciel Bleu donne alors le signal de l'attaque, et Tonnerre remarque qu'ils sont beaucoup plus nombreux. Gris Poil lui demande de ramener de l'aide, mais les chats de Ciel Bleu le suivent, et se rend compte qu'il doit utiliser les tunnels pour les éviter.
En dépit des obstacles sur son chemin, y comprit au prise d'un blaireau dans un tunnel, il parvient jusque au camp où il appelle des renforts .
Arrivée vers les Quatre Chênes il dit à Ciel Bleu qu'il est venu sauver Gris Poil et Ombre Noire. Ciel Bleu grogne qu'ils auront besoins de plus pour le mettre à genoux.
Les chats de Ombre Noire attaquent alors les chats de Ciel Bleu dans une bataille sanglante où :
Plume Tombante, Sapin, Cri du Choucas, Saut du Faucon, Givre, et Fleur de Pluie trouveront la mort.
Lorsque Ciel Bleu tue Fleur de Pluie; Tonnerre se rend compte que son père était content d'avoir tué un autre chat de sang froid. La bataille continue et Ciel Bleu est sur le point de tuer Gris Poil mais il ce rend compte qu'il ne peut pas le faire .... et appelle la bataille à faire une halte. A ce moment là, des chats esprits apparaissent, y comprit ceux décédés dans la bataille. Et raconte que les chats doivent << S'unir ou mourir >> à cause de combats inutiles. Les esprits des chats disent qu'ils vivent sous les mêmes cieux, et une seule lune brille dans leurs nids. Ciel Bleu leur promet qu'ils vont vivre comme un maintenant, et les esprits des chats dit aux dirigeants ( y compris de Tonnerre) de les rencontrer au Quatre Chênes la prochaine lune.
Cycle 5 tome 3

Couverture anglaise.

A suivre...

Divers Modifier

  • La chatte sur la couverture est Ombre Noire.
  • Le paysage montre Gris Poil et Ciel Bleu qui se font face dans la clairière des Quatre Chênes.
  • Dans la version française, le chat sur le couvert est probablement Pic Crochu.
  • Dans les allégeances, Bouleau et Aulne sont listés comme parti du groupe d'Ombre Noire, quand ils sont vraiement parti du groupe de Ciel Bleu.
  • Dans les allégeances, la description de Œil de Chouette est un matou brun tigré, quand il est un matou gris tigré avec une tache blanche sur le poitrail.

vdm Livres de La guerre des Clans
L'aube des Clans Le sentier du soleilCoup de tonnerreThe First BattleThe Blazing StarA Forest DividedPath of Stars
A Vision of Shadows The Apprentice's QuestThunder and ShadowShattered SkyDarkest NightRiver of FireThe Raging Storm
Hors-série La quête d'Étoile de FeuLa prophétie d'Étoile BleueSkyClan's DestinyLa promesse de l'ÉluLe secret de Croc JauneTallstar's RevengeL'Épreuve d'Étoile de RonceMoth Flight's VisionHawkwing's JourneyTigerheart's Shadow
Guides Secrets of the ClansCats of the ClansCode of the ClansBattles of the ClansEnter the ClansLe Guide IllustréThe Warriors GuideThe Ultimate Guide
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge
Livres numériques Hollyleaf's StoryMistystar's OmenLe voyage d'Étoile de GivreLa fureur de Griffe de TigreLe souhait de Feuille de LuneDovewing's SilenceMapleshade's VengeanceGoosefeather's CurseRavenpaw's FarewellSpottedleaf's HeartPinestar's ChoiceThunderstar's Echo