Fandom

Wiki La guerre des Clans

Les mystères de la forêt

1 362pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Les mystères de la forêt  Angl.  Forest of Secrets ) est le troisième tome du premier cycle de la série de La guerre des Clans, écrit par Cherith Baldry et paru en mai 2006 en France chez Pocket Jeunesse.

  • Format numérique
  • Format poche
  • Élu best-seller
  • Réédition 2015

Dédicace

Pour Shrödi, qui chasse avec le Clan des Étoiles, et pour Abbey Cruden, qui a rencontré le vrai Cœur de Feu.

Remerciements tout particuliers à Cherith Baldry.

Résumé de la quatrième de couverture

SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER...

La tension est à son comble dans le Clan du Tonnerre : une terrible inondation s'abat sur la forêt et les alliances entre tribus changent sans cesse. Quant à Cœur de Feu, il continue d'enquêter sur la mort de Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan. Il ignore encore quelle sombre machination il va découvrir...

Prophétie(s) liée(s)

"Le feu sauvera notre clan."

(Par Petite Feuille)

Résumé complet du livre

Prologue

Le prologue relate la traversée de Cœur de Chêne et de deux chatons jusqu'à la pouponnière du Clan de la Rivière, où le guerrier les confit à une reine nommée Lac de Givre. Celle-ci l'expose à de nombreuses questions, mais Cœur de Chêne évite d'y répondre. La reine finit par sentir l'odeur d'un Clan ennemi sur les chatons.

Histoire

Le Clan du Tonnerre se remet lentement du combat contre le Clan de l'Ombre et de la Rivière, bien qu'il souffre de faim car les guerriers ne peuvent trouver assez de gibier par la saison des neiges. L'amitié de Cœur de Feu avec Plume Grise renaît.

Cœur de Feu ne fait toujours pas confiance en Griffe de Tigre, le lieutenant du Clan, et décide de découvrir la vérité à son sujet. Premièrement, il rend visite à Nuage de Jais après une Assemblée pour lui parler de la bataille des Rochers du Soleil, et le solitaire confirme que Plume Rousse fut tué par Griffe de Tigre, et non par Cœur de Chêne. Ensuite, Cœur de Feu et Plume Grise s'introduisirent sur le territoire du Clan de la Rivière, où Rivière d'Argent et Pelage de Brume leurs déclarent que la mort de Cœur de Chêne était un accident, contredisant la version de Griffe de Tigre. Plus tard, les deux chattes leurs amenèrent Lac de Givre qui révéla à Cœur de Lion qu'elle n'était pas la mère de Pelage de Silex et de Patte de Brume. De retour au camp du Tonnerre, Étoile Bleue refuse d'entendre les accusations de Cœur de Feu sur Griffe de Tigre et se met en colère quand Cœur de Feu lui rapporta les paroles de Lac de Givre.

En plus de continuer ses investigations, Cœur de Feu doit accomplir ses devoirs de guerrier, couvrir Plume Grise qui entretient sa liaison avec Rivière d'Argent, superviser l'entraînement de Nuage de Fougère, s'occuper de son désobéissant neveu Petit Nuage, et faire face à la constante hostilité de Griffe de Tigre.

La saison des feuilles nouvelles arrive alors et la neige commence à fondre. La rivière provoque des inondations et deux des chatons de Patte de Brume, reine du Clan de la Rivière, sont emportés, Cœur de Feu et Plume Grise les sauvent et les rapportent à leur Clan. Ils apprennent que le Clan de la Rivière a de graves problèmes. À cause de l'inondation, les chats du Clan de la Rivière sont forcés à quitter leur campement et n'ont plus rien à manger. Les deux guerriers proposent de chasser pour eux en secret, mais sont finalement pris par Griffe de Tigre. Étoile Bleue les punit et met fin à leurs actions.

A l'Assemblée suivante, Étoile Noire déclare que le Clan du Tonnerre a donné refuge à Plume Brisée, ce qui cause la déclaration de guerre du Clan de l'Ombre et du Vent à celui du Tonnerre. Le jour d'après, ils envahissent le campement du Clan du Tonnerre, mais sont forcés de battre en retraite. Les alliances changent parmi les Clans, le Vent s'associant à l'Ombre, alors que le Tonnerre s'allie à la Rivière.

Plume Grise continue de rencontrer Rivière d'Argent en secret, et découvre qu'elle est enceinte. Elle commence à mettre bas aux Rochers du Soleil, mais succombe malgré les efforts de Nuage Cendré afin de la sauver; cependant, les deux chatons survivent et sont ramenés au Clan du Tonnerre. Le Clan entier prend part de la liaison de Plume Grise et perd confiance en lui. Le Clan de la Rivière réclame les chatons, mais Étoile Bleue déclare qu'elle donnera une réponse plus tard. Elle admet à Cœur de Feu qu'elle est la mère de Patte de Brume et Pelage de Silex, les ayant abandonné au Clan de la Rivière afin de devenir lieutenant, jugeant que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour le Clan du Tonnerre.

Petit Nuage devient Nuage de Neige et son mentor est Cœur de Feu, découvrant lors d'une patrouille de chasse que Griffe de Tigre dirige un groupe de chats errants pour attaquer le campement du Clan du Tonnerre. Cœur de Feu revient au campement, mais les envahisseurs sont déjà présent, la plupart des guerriers partis en patrouilles. Pendant le chaos, Griffe de Tigre piège Étoile Bleue dans sa tanière, tentant de la tuer, mais Cœur de Feu la sauve et chasse Griffe de Tigre du Clan. Une patrouille du Clan de la Rivière arrive en aide et chasse les chats errants. Étoile Bleue est bouleversée et ne peut pas croire en la trahison de Griffe de Tigre, bien qu'elle l'annonce à son Clan, et Cœur de Feu révèle également le secret de la bataille où périt Plume Rousse. Griffe de Tigre est exilé, et jure de se venger. Pendant ce temps, Croc Jaune tue Plume Brisée en lui donnant des baies empoisonnées.

Étoile Bleue choisit Cœur de Feu comme nouveau lieutenant, décision annoncé à midi, enfreignant le Code du Guerrier. Un présage d'une part de gibier devenant de la chair à corbeau interroge Cœur de Feu sur le maintien du pouvoir d'Étoile Bleue.

A la fin du livre, Étoile Bleue accepte de donner les chatons de Rivière d'Argent, Plume Grise décidant de rejoindre le Clan de la Rivière également, aussi parce qu'il n'est plus considéré comme loyal par son Clan. Cœur de Feu est laissé le cœur brisé, bien qu'il assume sa place au sein du Clan du Tonnerre en temps que nouveau lieutenant.

Divers

  • Le chat sur la couverture représente Cœur de Feu
  • Le paysage montre la traversé de la rivière par deux chats.
  • Le personnage emblématique tout au long de l'histoire est Cœur de Feu.
Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard