FANDOM

Disambig Cette page concerne le livre "Minuit". Vous êtes peut-être à la recherche du blaireau de ce nom.

Minuit  Angl.  Midnight ) est le premier tome du deuxième cycle de la série de La guerre des Clans, écrit par Cherith Baldry et paru le 4 septembre 2008 en France chez Pocket Jeunesse.

  • Format numérique
  • Format poche
  • Élu best-seller
  • Réédition 2016

Dédicace

Je dédie ce livre à Chris, Janet et Louisa Haslum.

Remerciements tout particuliers à Cherith Baldry.

Résumé de la quatrième de couverture

L’ÈRE D'UNE NOUVELLE PROPHÉTIE EST ENFIN ARRIVÉE !

Depuis la mort d'Étoile du Tigre et la défaite du Clan du Sang, la forêt a connu bien des lunes de paix et de prospérité. Mais un danger menace à présent les chats sauvages. Le Clan des Étoiles désigne quatre élus, issus des quatre Clans, et les envoie en secret « là où le soleil sombre dans l'eau ». Un terrible voyage commence. Les élus sauront-ils oublier leurs différences pour mener la quête à son terme ?

Résumé complet du livre

Prologue

Le prologue se passe lors d'une réunion du Clan des Étoiles, un débat à lieu pour choisir quatre félin issu des quatre clans pour une grande quête afin de découvrir le danger qui guette la forêt. Après des discussions houleuses entre les principaux représentants (Étoile Bleue, Étoile Noire, Patte Folle et Cœur de Chêne), le choix est arrêté.

Histoire

Une nouvelle génération de félins est introduite : Griffe de Ronce, Pelage d'Or, Jolie Plume et Pelage d'Orage sont désormais guerriers, alors qu'Étoile de Feu et Tempête de Sable ont deux filles, Nuage d’Écureuil et Nuage de Feuille.

Le Clan des Étoiles envoi une prophétie révélant que la forêt est en danger, et il choisit quatre chats pour partir en voyage afin de sauver les Clans. Griffe de Ronce est choisi pour représenter le Clan du Tonnerre; Jolie Plume pour la Rivière; Nuage Noir pour le Vent; et Pelage d'Or pour l'Ombre. Chaque chat est visité par leurs ancêtres et est envoyé entendre ce que "minuit" avait à dire. Ils se rencontrent à une Assemblée, mais ne savent pas ou trouver "minuit". Néanmoins, Griffe de Ronce a un rêve ou il se noie dans une eau salée, et Nuage de Jais l'informe que cet endroit existe réellement.

Pendant que Nuage de Feuille et son mentor Museau Cendré cherchent des herbes, la guérisseuse a une vision d'un tigre sortant des flammes, et elle conclut que l'avertissement concerne Nuage d’Écureuil et Griffe de Ronce (Fille d'Étoile de Feu et fils d'Étoile du Tigre) qui représentent un danger pour la foret, ou pour eux-mêmes. Museau Cendré partage l'avertissement avec Étoile de Feu qui décide de les tenir séparés. Son plan échoue lorsque Griffe de Ronce et Nuage d’Écureuil rejoignent Pelage d'Or, Nuage Noir, Jolie Plume et Pelage d'Orage qui souhaite accompagner sa sœur dans le voyage.

Les six chats dépassent les Hautes Pierres, puis s'engagent vers les fermes. Ils sont sépares après avoir traverser un Chemin du Tonnerre, atterrissant dans de différents jardins de nids de Bipèdes. Ils se rejoignent et sont chassés par des chats domestiques.

Lorsqu'ils sont chassés par un chien, ils sont sauvés par un vieux solitaire nommé Isidore qui les mène vers un grand Nid de Bipèdes. Ils sont attaqués par des rats et réussissent à les vaincre mais Pelage d'Or reçoit une blessure à l'épaule qui s'infecte. Elle doit progresser avec difficulté tout au long du voyage. Trois jours passent pour quitter les nids de Bipèdes.

En parallèle, dans le camp du Tonnerre, Étoile de Feu dépêche des patrouilles afin de retrouver les deux disparus. Nuage de Feuille continu sa formation. Lors d'une assemblée, Étoile du Léopard présente Plume de Faucon et Papillon aux autres Clans, fils et fille d'une chatte errante nommée Sacha. Étoile du Léopard explique que Papillon souhaite devenir guérisseuse ce qui provoque un certains désaccord de la part des Clans.

Les élus atteignent finalement "l'endroit ou le soleil sombre dans l'eau" et entrent dans une grotte habitée par Minuit, qui s'avère être un blaireau. Il leur révèle que tous les Clans sont en danger, la forêt s’apprêtant à être entièrement détruite par les Bipèdes qui construisent un immense Chemin du Tonnerre. Les élus doivent mener leurs Clans vers une nouvelle demeure.

Épilogue

Le livre se termine avec un court épilogue, où les Bipèdes commencent à détruire le territoire du Clan du Tonnerre sous les yeux horrifiés d'Étoile de Feu et de sa patrouille.

Divers

  • Minuit est un blaireau, d'où le titre du livre.
  • Griffe de Ronce est représenté par erreur avec des yeux verts sur la couverture alors qu'il possède des yeux ambrés.

Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard