FANDOM

Guillemets

Avec cette vie, je te donne la justice. Utilise-­la à bon escient pour démêler le vrai du faux et combattre l’injustice. Les mensonges apportent des ténèbres dans lesquelles peuvent se dissimuler les choses les plus sombres. N’aie pas peur de la vérité, Griffe de Ronce, aussi aveuglante soit-elle.

— Nuage de Jais donnant une vie à Étoile de Ronce, dans The Ultimate Guide, page 57

Jais
Gerboise-Nuage de Jais

Image officielle de Nuage de Jais et Gerboise

Nuage de Jais

Image de Nuage de Jais dans Cats of the Clans

Nuage de jais manga

Nuage de Jais dans les romans illustrés

S (2)

Nuage de Jais sur la couverture d'Une paix menacée

Nuage de Jais  Angl.  Ravenpaw ) est un petit chat solitaire jadis très maigre, musclé, noir aux poils lustrés, avec une tache blanche sur le poitrail et le bout de la queue, aux yeux jaunes et avec une oreille déchirée. Il vit avec Gerboise dans une grange

HistoireModifier

Dans Le cycle originalModifier

Retour à l'état sauvageModifier

Nuage de Jais était un jeune apprenti timide du Clan du Tonnerre, son mentor était Griffe de Tigre. Lorsque Nuage de Feu arriva dans la forêt, lui, Nuage de Jais et Nuage Gris s’entraînaient souvent ensemble et ils devinrent rapidement de bons amis. Au sein du Clan, Nuage de Jais était un chaton nerveux et réservé, ce qui était très largement dû à son mentor, Griffe de Tigre, qui le rabaissait souvent devant les autres guerriers, mais aussi et surtout car l’apprenti l’avait vu tuer Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan du Tonnerre. L’ayant certainement aperçu, Griffe de Tigre décida de se débarrasser de Nuage de Jais. Mais avec pour prétexte d'aller chercher une plante pour un chaton, ce dernier, en ayant parlé à Nuage de Feu et Nuage Gris, ses deux amis l’aidèrent à s’échapper du Clan en l’envoyant chez Gerboise, un amical solitaire qui vivait derrière le territoire du Clan du Vent. Nuage de Jais s'inquiète, car il a peur que Griffe de Tigre le retrouve. Ses amis le rassurent : ils raconteront au Clan que Nuage de Jais s’est fait tuer par une patrouille du Clan de l’Ombre.

À feu et à sang Modifier

Plus tard, lorsque Cœur de Feu et Plume Grise retrouvèrent Nuage de Jais pour lui poser des questions sur la mort de Plume Rousse, ce dernier semblait être parfaitement heureux avec Gerboise. Il avait perdu son air nerveux et timide et était devenu beaucoup plus confiant en lui, il avait plutôt l'air d’être bien nourri et il dit à ses amis qu'ici, les souris sont abondantes et grosses. Mais, bien qu’il soit devenu un solitaire, Nuage de Jais éprouvait beaucoup de respect envers ses anciens camarades. Mais lorsque que Cœur de Feu lui demande de raconter comment s'est passé la bataille dans laquelle Plume Rousse est mort, il se remit à trembler, à bégayer et à retrouver ses peurs de lorsque qu'il était encore apprenti au Clan du Tonnerre.

Les mystères de la forêt Modifier

Il est mentionné par Cœur de Feu lors de la découverte du secret autour de la mort de Plume Rousse. Son ancien ami le mentionne quand quelqu'un lui demande de prouver ce qu'il raconte. Après cela, Éclair Noir se moquera de lui en disant qu'il pouvait faire dire n'importe quoi à cet apprenti, puisqu'il était mort. Cœur de Feu annonce alors au Clan qu'il n'est pas mort.

Sur le sentier de la guerreModifier

Un peu plus tard, Nuage de Jais doit rapporter au Clan du Tonnerre un message du Clan du Vent manigancé par Cœur de Feu pour éviter un bataille inutile contre le clan adverse à propos de vols de gibier. Le chat noir parle alors à Étoile Bleue et lui dit que le Clan du Vent veut lui parler aux Quatre Chênes pour faire la paix.

Une sombre prophétie Modifier

Nuage de Jais vient rendre hommage à Étoile Bleue. Il partira alors pour l'expédition avec Étoile de Feu et Plume Grise dans le Clan de la Rivière. Il les aidera à faire échapper Patte de Brume et les petits de Plume Grise. Il revient aussi avec Gerboise pour combattre le Clan du Sang. Il parlera un peu à Étoile de Feu à la fin.

Dans La dernière prophétieModifier

MinuitModifier

Nuage de Jais rend visite à Étoile de Feu pour lui apprendre que les monstres sont de plus nombreux et gros sur le chemin du Tonnerre. Nuage de Jais héberge aussi Griffe de Ronce, Nuage Noir, Nuage d’écureuil, Pelage d'Or, Pelage d'Orage et Jolie Plume alors qu'ils allaient s'engager dans un long périple. Nuage de Jais et Nuage de Feuille étaient les seuls à être au courant de la prophétie transmise par les anciens chefs aux élus.

Aurore Modifier

Il accueille les Clans durant leur exil. Il dort une dernière fois avec le Clan du Tonnerre avant de leur dire adieu. Les autres Clans songèrent à rester dans la grange mais Étoile de Feu les convint de partir.

Dans les Guides Modifier

The Ultimate Guide Modifier

Il apparaît en tant que membre du Clan des Étoiles. Il donne sa neuvième vie à Étoile de Ronce, celle de la justice. Il dit que c'est un honneur pour lui d'offrir une vie au nouveau chef du Clan du Tonnerre, et Étoile de Ronce lui demande si il est comme les autres membres du Clan des Étoiles. Nuage de Jais affirme que oui.

Famille Modifier

Père :

Pelage Crépu : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Mère :

Plume de Rouge-Gorge : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Frères :

Pelage de Poussière : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Longue Plume : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Sœurs :

Plume Blanche (portée plus âgée) : décédé(e), vérifié(e) comme membre du Clan des Étoiles

Pelage de Givre (portée plus âgée) : décédé(e), vérifié(e) comme membre du Clan des Étoiles

Nièces : Brume de Givre (décédée vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Petit Laurier (décédée vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Petit Sapin (décédée vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Neveux :

Patte de Renard (décédé vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Patte d'Araignée (décédé vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Bois de Frêne vivant (pour ce qui est de Le Dernier Espoir)

Nuage de Musaraigne (décédé vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Notes Modifier

  • Bien qu'il ait été mentionné et/ou montré avec des yeux verts, bleus ou jaunes, Vicky a confirmé que ses yeux étaient ambrés.
  • Vicky a confirmé qu'il n'aurait jamais de compagne ou de petits, mais elle a plus tard révélé qu'elle considérait Nuage de Jais et Gerboise comme un couple. Cependant, les auteurs ne peuvent pas le dire clairement car elles auraient des problèmes de publication dans certains pays.
  • Nuage de Jais et Gerboise préféreraient mourir plutôt que le Clan du Sang prenne le contrôle de leur ferme, et ils la gardent bien en sûreté.
  • Il croit toujours au Clan des Étoiles, bien qu'il soit un solitaire, et il a rejoint le Clan des Étoiles à sa mort, puisqu'il donne une vie à Étoile de Ronce.
  • Cherith dit que si elle lui avait donné un nom de guerrier, elle l'aurait probablement appelé Ravenwing, ce qui donnerait Aile de Jais en français.
  • Nuage de Jais n'aimait pas Tempête de Sable, contrairement à ce que les rumeurs racontent. En vérité, il était tellement anxieux dans sa vie avec Griffe de Tigre comme mentor qu'il ne donnait aucune importance à ce genre de chose. Par la suite, il a vécu heureusement avec Gerboise.
  • Il aurait pu être l'apprenti de Petite Feuille.
  • Nuage de Jais est légèrement plus vieux que Plume Grise.

Apparence Modifier

vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol