FANDOM

Pénombre  Angl.  Long Shadows ) est le cinquième tome du troisième cycle de La guerre des Clans, écrit par Cherith Baldry et paru le 3 octobre 2013 en France chez Pocket Jeunesse.

Dédicace

À la mémoire de Jimmy Dana et Emmy Grace Cherry.
Remerciements tout particuliers à Cherith Baldry.

Résumé de la quatrième de couverture

L’ÈRE DE LA PROPHÉTIE DES ÉTOILES EST ARRIVÉE !

C'est la panique autour du lac ! Une épidémie ravage les guerriers d'Étoile de Feu. Pour collecter le précieux remède qui pourrait les sauver, Feuille de Houx, Pelage de Lion et Nuage de Geai vont risque leur vie en territoire hostile. Mais le sort leur réserve une autre épreuve, plus terrible encore. Tapi dans l'ombre de leur propre camp, un ennemi s'apprête à leur faire une révélation qui changera à jamais le cours de leur vie...

Résumé complet du livre

Prologue

Une nouvelle réunion du Clan des Étoiles à lieu dans un endroit reculé. Tonnerre, Ombre, Rivière et Vent les quatre fondateurs des Clans se réunissent et convoquent Minuit (blaireau) pour comprendre pourquoi celui-ci a révéler les secrets des Clans à Sol. Minuit ne répond pas directement aux questions qui lui sont posées et s'entête. Une fois les quatre partis, Pierre apparaît et approuve Minuit, disant que les Clans avaient besoin de cette épreuve.

Histoire

Sol a rejoint le Clan de l'Ombre et a convaincu Étoile de Jais - redevenu Patte Noire - de ne plus croire en leurs ancêtres. Le Clan de l'Ombre vivra comme des solitaires. Pelage d'Or, choquée, s'en va avec ses petits (Nuage d'Aube, Nuage de Tigre et Nuage de Flamme) rejoindre le Clan du Tonnerre.

Nuage de Geai rêve d'une jeune chatte nommée Esprit Radieux qui lui dit "Cherche le vent", et l'apprenti comprend qu'il faut aller sur les terres du Clan du Vent. Sachant que c'est le seul endroit ou il pourra récupérer l'herbe a chat, le seul remède qui marche contre l'épidémie de mal vert qui frappe le Clan du Tonnerre. Il sera accompagné par son frère, Pelage de Lion. Mais ce dernier est, chaque nuit, hanté par des rêves où il assassine Nuage de Myosotis sous les yeux d'Étoile du Tigre. Ayant peur que ses visions deviennent réalité, il refusera d'accompagner l'aveugle. Nuage de Geai, déçu par son refus, ne parlera plus à son frère.

Les malades sont de plus en plus nombreux, Étoile de Feu suggérera alors que toutes les victimes s'installent dans le nid de Bipèdes abandonné. Chipie, qui n'est plus la compagne de Patte d'Araignée, se disputera avec lui et lui ordonnera de faire plus attention à ses petits avant de partir.

Pelage de Lion ira apporter des proies aux malades du nid abandonné et verra son chef perdre une vie. Les malades ne s'améliorent pas, Pelage de Lion se sentira très coupable. Il dira à son frère aveugle qu'il est prêt à l'accompagner. Ils prendront des tonnes de remèdes sur le territoire ennemi, puis Pelage de Lion croisera... Œil de Myosotis. Cette dernière ne fit rien pour l'arrêter mais lui conseillera de ne pas devenir comme son ancêtre, Étoile du Tigre. Le guerrier doré se rendra compte avec horreur qu'il y a de moins en moins de différences entre lui et le traître mort. En rentrant, Nuage de Geai et lui sauveront les malades !

Nuage de Geai sera hanté par les visions de ses ancêtres. Il apprendra que, dans le passé, c'était une griffe-acérée nommé Aile de Geai. Feuille de Lune le nommera guérisseur à part entière. Nuage de Geai espère qu'elle ne le nommera pas Aile de Geai, ce qui lui rappellerait ses visions du passé. Mais heureusement, la guérisseuse choisira Œil de Geai. En rentrant, un orage foudroiera un arbre qui prendra feu et se propagera dans la forêt. Le camp est incendié ! Poil d’Écureuil et sa progéniture seront bloqués dans le feu car Pelage de Granit leur bloquera la route. Il en voulait toujours à la guerrière d'avoir choisi Griffe de Ronce et non lui comme compagnon. Il en veut plus à la femelle rousse qui a été sa compagne pendant quelques lunes et qui l'a laissé pour Griffe de Ronce . Pour se venger, Pelage de Granit voudra tuer ses trois petits lorsque Poil d’Écureuil lui dit que les tuer la fera souffrir, mais que ça ne sera pas elle qui sera la plus triste. Elle lui révèle un secret à couper le souffle : Ce n'est pas leur mère... Personne ne le sait, même pas Griffe de Ronce. Pelage de Granit s’enfuira mais voudra révéler le secret au clan pour se venger autrement. Pelage de Lion et Feuille de Houx rejetteront leur mère adoptive, la traitant de traîtresse et de menteuse, tandis qu’Œil de Geai ressent de la pitié pour elle mais ne dira rien pour la défendre. Ils ne sont plus les trois de la prophétie... Pelage de Granit, assoiffé de vengeance, voudra tout révélé lors d'une Assemblée. Mais juste avant de partir, on retrouvera son corps à la lisière de la forêt, près de la lande. Les griffures à son coup montrent qu'il a été assassiné. On pensera d'abord qu'il s'agit d'un meurtre du Clan du Vent avant de se rendre compte que les griffures portent l'odeur du Clan du Tonnerre. Tout le monde s'interroge : Qui est-donc l'auteur de cet assassinat ?

Divers

Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge