FANDOM

Papillon  Angl.  Mothwing ) est décrite comme une belle chatte dorée aux yeux ambrés et est la guérisseuse du Clan de la Rivière. Croyant être choisie par le Clan des Étoiles, auquel elle ne croit pas, elle a en fait été bernée par Plume de Faucon,qui a lui même construit le signe de l'aile de papillon devant l'antre de Patte de Pierre, et c'est pourquoi elle n'y croit pas. Depuis que son apprentie, Feuille de Saule, a reçu son nom de guérisseuse, Papillon ne vient que de temps en temps à la Source de Lune. Il n'y a que Œil de Geai, Feuille de LuneÉtoile de Brume, et peut-être Feuille de Saule qui savent que Papillon ne croit pas au Clan des Étoiles. Sa mère, Sacha, les a laissés, elle et son frère, au Clan de la Rivière, mais est partie peu après car elle ne se sentait pas à sa place. Papillon est amie avec Feuille de Lune.

HistoireModifier

Dans Super Edition Modifier

Bramblestar's Storm Modifier

Après que l'inondation ait ravagé le territoire du Clan du TonnerreÉtoile de Ronce part visiter chaque Clan pour être sûr que tout se passe bien là-bas. Une fois arrivé proche du camp du Clan de la Rivière, la patrouille accoure en direction de Cœur de Roseau et Shimmerpelt, qui revenaient à leur camp pour voir Étoile de Brume et Papillon.
Papillon parle plus tard à une Assemblée après avoir adressé un signe respectueux de la tête à Étoile de Brume. Après, Étoile Solitaire révèle que lui et son Clan ont créé un mémorial pour tous les guerriers morts. Elle répond qu'elle et son apprentie, Feuille de Saule, ont créé un cercle de fougère pour célébrer leurs guerriers morts. Elle miaule également que même avec l'inondation, les plantes pousseront à nouveau.

Dans La dernière prophétieModifier

Minuit Modifier

Étoile du Léopard annonce lors d'une assemblée qu'une chatte errante nommée Sacha est venue vivre dans la forêt avec ses petits. Ils se nomment Nuage de Faucon et Nuage de Chenille, et sont devenus Papillon et Plume de Faucon. Elle explique aussi que Papillon a choisi de suivre la voie des guérisseurs et donc qu'elle deviendra l'apprentie de Patte de Pierre après que celui-ci a reçu un signe du Clan des Étoiles.

Clair de lune Modifier

Elle porte secours à Nuage de Feuille et Poil de Châtaigne quand celles-ci sont partis sur le territoire du Clan du Vent. Elle leur donne des herbes calmantes et discute avec elles de la situation du Clan du Vent. Papillon est gênée quand elle dit qu'un chat ambitieux pourrait profiter de la situation. Elle leur demande ensuite de partir en entendant une patrouille arrivée. Plus tard, elle tente d'enseigner à Nuage de Feuille la pêche et la cache dans l'eau quand Plume de Faucon s'approche. Elle discute avec lui et s'horrifie de voir que son frère veut suivre les traces d'Étoile du Tigre. Lors du trajet vers la Pierre de Lune, elle s'étonne que son ami eût des problèmes à cause de la pêche et vante ses capacités de guérisseuse. Elle sent plus tard un lapin, mais Écorce de Chêne l'arrête car celui-ci est empoisonné. Elle panique quand Nuage de Roseau tombe dans la rivière et c'est Nuage de Feuille qui doit le soigner. Elle s'apitoie en sachant qu'elle venait de laisser cette chance de prouver sa valeur et envie son amie d'avoir des parents membres de Clan. Papillon prend la défense de Poil de Châtaigne alors que celle-ci franchit par mégarde la frontière en chassant un écureuil avant de changer d'attitude et de conseiller Plume de Faucon dans ses projets de conquête bien que ces dires n'étaient qu'une excuse pour laisser la guerrière partir. Elle répond même oui quand Nuage de Feuille lui demande si son père est bien Étoile du Tigre.

Aurore Modifier

Elle vient chercher en urgence Nuage de Feuille et Museau Cendré quand son mentor, Patte de Pierre est à l'agonie. Elle récite avec assurance les remèdes donnés, contraste marquant avec la fois où elle paniquait remarque Nuage de Feuille. Elle assiste à la mort de son mentor et part l'annoncer à ses camarades. Elle bondit vers sa mère en la voyant. Cependant, elle choisit de rester dans son Clan.
Papillonfeuilledesaule

Image officielle de Papillon (à gauche) et de Feuille de Saule (à droite)

Nuit étoilée Modifier

Avant que les Clans ne se séparent, Papillon donne de l'eau empoisonnée par un lapin mort aux anciens, sans le faire exprès. Plus tard, elle va avouer à Feuille de Lune qu'elle ne croit pas au Clan des Étoiles.

Crépuscule Modifier

Papillon demande l'aide de Feuille de Lune lorsque le Clan de la Rivière est atteint d'un mal transmis par un objet empoisonné oublié par les Bipèdes.

Coucher de soleil Modifier

Elle a une apprentie, Nuage de Saule.
Papillon ment lors d'une assemblée sur une vision; elle dit que, dans son rêve, deux galets troublaient une rivière, mais, dès qu'ils sont partis avec le courant, la rivière redevint paisible. Plume de Faucon insinue immédiatement que ces deux galets sont Pelage d'Orage et Source aux Petits Poissons et qu'il faut les bannir de la tribu, mais Papillon revient sur sa vision en disant qu'elle n'était pas sûre.
Elle avoue plus tard à Feuille de Lune que c'est Plume de Faucon qui avait mis le signe de l'aile de papillon devant la tanière de Patte de Pierre pour qu'il la choisisse comme guérisseuse et que c'est depuis ce jour qu'elle ne croit plus au Clan des Étoiles.
Elle est inquiète pour l'apprentissage de Nuage de Saule, car elle ne pourra pas lui enseigner les croyances du Clan des Étoiles, car elle n'y croît pas et Feuille de Lune lui propose son aide.

Dans Le pouvoir des étoilesModifier

VisionModifier

Papillon apprend que Feuille de Lune a Nuage de Houx comme apprentie. Un peu plus tard, Feuille de Lune à un autre apprenti, Nuage de Geai. Lors d'un voyage à la Source de Lune, ce dernier lui demande la vision qu'elle a eue. Et surtout, si elle croit au Clan des Étoiles. Ces mots firent de la peine à la guérisseuse du Clan de la Rivière. Papillon refuse alors de répondre et s'avance vers son apprentie.

Rivière noire Modifier

Papillon discute avec Feuille de Lune. Lors du réveil de son apprentie, elle doit immédiatement rentrer au camp. Elle applique ensuite des remèdes à un chaton lors de l'exil forcé du Clan de la Rivière. Elle découvre Nuage de Houx et finit par autoriser son apprentie de lui montrer leur ancien camp inondé.

Exil Modifier

Papillon ne vient pas lors de la demi-lune à cause d'une blessure de Bois de Hêtre mais Nuage de Geai pense plus que ce n'est qu'une excuse pour rester dans le camp, car elle ne croit pas au Clan des Étoiles.

Éclipse Modifier

Papillon nomme son apprentie guérisseuse sous le nom de Feuille de Saule.

Pénombre Modifier

Elle est listée dans les allégeances.

Soleil levant Modifier

Elle arrive légèrement à la traîne lors du trajet vers la Source de lune et l'explique par une blessure de Petit Bouton à l’œil. Petit Orage lui conseille d'ailleurs de lui appliquer de la chélidoine.

Dans Les signes du destin Modifier

La quatrième apprentie Modifier

Elle est mentionnée dans les allégeances.

Un écho lointain Modifier

Elle accompagne Étoile de Brume au camp du Clan du Tonnerre pour annoncer sa nomination de chef. Elle suit Œil de Geai qui lui donne des herbes fortifiantes et lui conseille un emplâtre pour Longue Plume. Elle répond d'un air détaché quand le guérisseur lui demande comment c'est passé la cérémonie. Dans ses souvenirs, Œil de Geai la voit s'inquiéter pour la meneuse avant de se rappeler que le Clan des Étoiles n'est pas réel à ces yeux. Étoile de Brume découvre son secret ce qui la soulage. Elle demande à Œil de Geai de respecter son choix et sort avec les remèdes.

Des murmures dans la nuit Modifier

Elle est mentionnée par son apprentie qui demande si elle doit lui parler de la mise en garde du Clan des Étoiles, mais Lac de Givre s'y oppose, sachant qu'elle n'y croira pas.

L'empreinte de la lune Modifier

La guerrière oubliée Modifier

À l'Assemblée, Papillon essaie encore d'engager la conversation avec les autres guérisseurs pour reformer les liens que ces chats partageaient. Les autres guérisseurs répondent sèchement et la chatte, frustrée, finit par s'asseoir à côté de Feuille de Saule.
À une autre Assemblée, quand Aube Claire accuse Œil de Geai d'avoir tué Plume de Flamme, elle et les autres guérisseurs sont d'accord avec Étoile de Brume et Étoile Solitaire de le suspendre de ses fonctions. Œil de Geai réplique qu'ils marchaient seuls et qu'il n'avait nul part pour lui dire ce qu'il devait faire et qu'il continue d'être le guérisseur du Clan du Tonnerre.  

The Last Hope Modifier

Papillon est vu après qu'Œil de Geai se faufile derrière la Source de Lune malgré qu'il ne soit plus guérisseur du Clan du Tonnerre. Elle avoue à ce dernier que Feuille de Saule refuse de venir à cause du message reçu du Clan des Étoiles.
Œil de Geai lui dit à quel point le Clan des Étoiles a peur de la Forêt Sombre et que celle-ci entraîne des guerriers dans leur sommeil pour se battre. Papillon, du à son manque de foi dans le Clan des Étoiles, est confuse, mais semble plus effrayée par la réaction de son camarade. Elle lui raconte comment certains de ces camarades agissent étrangement et pense qu'ils ont déjà entraîné Plume de Givre, Poil de Bourdon et Hollowflight.
Papillon offre son aide à Œil de Geai qui lui dit comment son frère, Plume de Faucon, est impliqué dedans. Elle est triste de l'apprendre, mais déclare ensuite que ce n'est pas envers son frère que sa loyauté est tournée, mais envers son Clan. Elle promet ensuite de persuader Feuille de Saule de revenir à la Source de Lune.
Plus tard, quand Œil de Geai part visiter le Clan de la Rivière, il est arrêté par une patrouille et mené au camp. Papillon demande à lui parler seule et dit à Feuille de Saule de récolter des mauves pendant qu'elle discute. Feuille de Saule semble contrariée mais part. Papillon s'exclame son agacement au sujet de l'aveuglement que fait preuve son apprentie au sujet du Clan des Étoiles.
Papillon plante ses griffes dans le sol et dit que les chats ont une stupide manie d'écouter des vieux chats étoilés mais admet son respect pour sa foi comme ça l'a aidé à guider les Clans en ces temps sombres.
Elle n'est pas mentionnée lors de l'Assemblée et seulement les trois guérisseurs sont présent, Feuille de Saule, Petit Orage et Plume de Crécerelle.
Plus tard, Papillon vient au camp du Clan du Tonnerre et dit à Œil de Geai de venir avec elle et qu'il y a quelque chose qu'il doit voir. Après que Étoile de Feu objecte qu'il parte, il explique qu'il est obligé d'y aller. Ils partent en direction du Clan de la Rivière mais sont arrêtés par une patrouille du Clan du Vent, après un court argument et une bataille évitée, ils finissent par leur autoriser de passer.
Elle montre à Œil de Geai un roseau enflammé qui ne s'est pas éteint malgré les jours sous la pluie, révélant qu'il brûle depuis la dernière Assemblée. Œil de Geai reconnaît que c'est un signe de Plume de Flamme et que ce signe signifie qu'il doit absolument parler à Plume de Flamme. Comme Œil de Geai part, Papillon note qu'elle pense qu'il trouvera ce qu'il cherche quand la flamme s'éteindra.
Papillon n'est pas vu ensuite, mais est mentionnée par Feuille de Saule quand Œil de Geai réunit le Clan

des Étoiles et aussi par Œil de Geai plus tard  

A Vision of Shadows Modifier

The Apprentice's Quest Modifier

Papillon et Feuille de Saule escaladent la pente suivante suivi de Œil de Geai et Feuille de Lune à une réunion des guérisseursà la demi-lune. Une fois arrivé à la Source de Lune, les guérisseurs descendent chacun à leur tour. Œil de Geai observe que chaque chat dépose son nez sur la surface, même Papillon qui pourtant ne croit pas aux Clan des Étoiles. Il pense sarcastiquement que tout ce qu'elle a fait pour venir ici est juste pour faire une sieste en paix.
À la première Assemblée de Alderpaw, il note que Papillon est assise sur le Grand Chêne avec les autres guérisseurs. Elle est aussi mentionnée lors de la première réunion de la demi-lune de Alderpaw avec son apprenti Feuille de Saule la suivant.  

Étoile du Tigre et Sacha Modifier

Retour aux Clans Modifier

Note Modifier

Elle a du sang du clan du Ciel via Etoile du Tigre et du sang de chat domestique via Sacha.

FamilleModifier

Membres Modifier

Mère :

Sacha : Chatte errante
Papillon-1

Papillon dans Retour aux Clans

Père :

Étoile du Tigre : décédé (vérifié comme appartenant au Néant )

Frère :

Plume de Faucon : décédé (vérifié comme appartenant au Néant)
Têtard : décédé, résidence inconnue

Demi-sœur

Pelage d'Or : vivante (pour ce qui est de The Last Hope)

Demi-frère:

Étoile de Ronce : vivant (pour ce qui est de The Last Hope)

ApprentissageModifier

Mentor : Patte de Pierre

Apprenti : Feuille de Saule

vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol

Guérisseurs du clan de la Rivière Modifier

Moustache Givrée

Pelage Lacté

Baie de Ronce

Patte de Pierre

Papillon

Feuille de Saule