FANDOM

Guillemets.png

Lui et moi n'avons jamais appris à vraiment nous connaître. Je n'ai pas vécu longtemps après son arrivée dans la forêt... Nous n'aurions jamais pu former un couple. J'étais et je serai toujours une guérisseuse. Mon sacerdoce passera toujours en premier, même avant Étoile de Feu.

— Petite Feuille à Tempête de Sable, La quête d'Étoile de Feu, page 388

Feuille.png

Image officielle de Petite Feuille

Petite Feuille  Angl.  Spottedleaf ) est une jolie petite chatte au pelage écaille, aux yeux ambrés[1], aux pattes et à la queue brun et or[2], au poitrail et au museau blancs. Elle était guérisseuse du Clan du Tonnerre lorsqu' Étoile de Feu rejoignit le Clan du Tonnerre.

Description Modifier

PhysiqueModifier

Petite Feuille est une jolie petite chatte mince. Elle a une douce fourrure écaille. Ses yeux sont ambrés, pâles, doux, larges et clairs. Elle a de la fourrure plus foncé sur un œil que l'autre, un museau blanc, une petite truffe rose, de petites pattes blanches et une queue rayée doré et brun.

CaractèreModifier

Petite Feuille était sage, gentille et calme. D'une grande douceur, elle était respectée par les autres guérisseurs. Aussi jolie de l'intérieur que de l'extérieur, elle était aussi très courageuse, car elle se sacrifia pour tenter de sauver les chatons de Pelage de Givre. Elle apparaît souvent en rêve à Étoile de Feu, où sa grande sagesse le conseille. Elle aidera aussi de nombreuse fois Œil de Geai.

Histoire Modifier

Dans le Cycle originalModifier

Retour à l'état sauvage Modifier

Dans le prologue du livre, on voit Petite Feuille, la guérisseuse du clan du Tonnerre, parler à Étoile Bleue. Elles discutent à propos de la bataille perdue contre le clan de la Rivière, et Petite Feuille dit que Poil de Souris est une jeune guerrière robuste qui survivra, malgré ses blessures graves. Elle rassure aussi son chef sur la survie du clan du Tonnerre, en disant qu'il y aura de nouveaux petits à la saison des feuilles nouvelles. Étoile Bleue finit par lui demander si elle a reçu un message du clan des Étoiles, et après que Petite Feuille lui dit que non, une étoile filante traverse le ciel. Alors la guérisseuse déclare qu'elle vient juste de recevoir un message du Clan des Étoiles: "Seul le feu sauvera notre clan". Étoile Bleue et Petite Feuille sont confuses sur la signification du message, mais Étoile Bleue lui dit qu'elle ne s'est encore jamais trompée et qu'elle lui fait confiance.
Lorsque Nuage de Jais s'évanouit au milieu de l'assemblée, Petite Feuille est appelée par Bouton d'Or . Elle rassure la reine en disant qu'aucune de ses blessures ne sont fatales. Elle applique ensuite des toiles d'araignée sur les blessures de l'apprenti pour arrêter le saignement. Griffe de Tigre s'adresse ensuite à la guérisseuse et lui demande si Nuage de Jais va bien, et cette dernière répond qu'il survivra. Quand Griffe du Tigre essaye de réveiller son apprenti, Petite Feuille l'arrête, lui disant de laisser Nuage de Jais se reposer.
Après l'attaque du Clan de l'Ombre, la guérisseuse essaye en vain de sauver Cœur de Lion, et finit par dire qu'il est mort courageusement et qu'il rejoindra sans encombre le Clan des Étoiles.
Plus tard, Petite Feuille essaye d'arrêter Museau Balafré quand il enlève les chatons de Pelage de Givre. Elle se fait assassiner alors qu'elle essaye de l'empêcher de quitter le camp. La plupart des guerriers du Clan du Tonnerre désignent Croc Jaune comme étant celle qui l'a tuée, car elle s'enfuit du camp aussitôt que l'on retrouve Petite Feuille morte. Mais Nuage de Feu s'aperçoit que sous les griffes de Petite Feuille se trouve la fourrure brune de Museau Balafré, et non la grise de Croc Jaune. Paix à son âme. Nuage de Feu est dévasté et réalise qu'il était amoureux de la guérisseuse. Avant de partir à la recherche de Croc Jaune, il enfouit son museau dans la fourrure de Petite Feuille, mais Étoile Bleue lui dit qu'il aura le temps de la pleurer plus tard.
A la fin du livre, le clan découvre que ce n'était pas Croc Jaune qui avait tuée Petite Feuille, car il retrouve une touffe de poils dans les griffes de la guérisseuse, et celle-ci est brune comme le pelage de Museau Balafré, prouvant que c'est bien lui le meurtrier.

À feu et à sangModifier

Dans un rêve de Cœur de Feu, Petite Feuille apparaît et le met en garde contre un guerrier qui n'est pas digne de confiance. Il n'interprète pas bien le message, et croit qu'elle veut parler de Plume Grise, qui est tombé amoureux d'une guerrière ennemie, Rivière d'Argent. Mais en fait, le guerrier à qui Cœur de Feu ne pouvait pas faire confiance s'est révélé être Griffe de Tigre.
Quand Étoile Brisée et ses fidèles partisans attaquent le camp du Clan du Tonnerre sans surveillance, Museau Balafré attaque Cœur de Feu, mais Petite Feuille est là pour le guider et venger sa propre mort. Museau Balafré se fait finalement tuer par Plume Grise.

Les mystères de la forêt Modifier

Après qu'Étoile du Tigre se soit fait exilé, Petite Feuille rend visite à Cœur de Feu dans un rêve. Elle lui murmure : "Le Clan des Étoiles t'appelle, n'aies pas peur..." et celui-ci pense qu'il va bientôt mourir, mais en fait le Clan des Étoiles l'appelle pour qu'il devienne le nouveau lieutenant du Clan du Tonnerre, et qu'il ne doit pas avoir peur de prendre sa nouvelle position.

Avant la tempêteModifier

Elle vient en rêve à Étoile de Feu mais s'échappe aussitôt pour le prévenir de l'incendie qui va tuer Croc Jaune, Pomme de Pin et Demi-Queue.

Sur le sentier de la guerreModifier

Une sombre prophétieModifier

Elle donne la vie de l'amour a Étoile de Feu et demande a celui ci de la consacrer à Tempête de Sable ce qui signifie qu'elle approuve leur relation.
Lorsque Étoile de Feu veut demander qui sera le nouveau lieutenant au Clan des Étoiles, elle lui dit que c'est son choix, et son choix seulement. Après cela, elle disparu.

Dans Le pouvoir des étoiles Modifier

AuroreModifier

Elle vient en rêve à Nuage de Feuille et lui annonce ou se trouve sa sœur.

CrépusculeModifier

Il est dit que Petite Feuille dit à Feuille de Lune d'écouter son cœur et que celle-ci comprend qu'elle doit assumer son amour pour Plume de Jais.

Dans Les signes du destin Modifier

Le dernier espoirModifier

Elle apparaît au Clan des Étoiles. Elle aide Œil de Geai à trouver Plume de Flamme.
Tempête de Sable est attaquée par Ombre d'Érable, qui lui reproche d'avoir eu tout ce qu'elle aurait dû avoir. Petite Feuille demande à Ombre d'Érable de la relâcher. Celle-ci lui demande alors pourquoi elle ne la laisse pas mourir car à cause d'elle, elle n'a pas pus avoir l'amour d'Étoile de Feu. Elle lui rétorque qu'elle l'a rendu heureux. Ombre d'Érable tue alors la guérisseuse avant d'être chassée du territoire des Clans par Tempête de Sable.

Dans les Hors-sérieModifier

La quête d'Étoile de FeuModifier

Au début de la quête Étoile de Feu découvre que le territoire de bipède qui se trouve a côté de la forêt aurait été occupé par un cinquième clan : Le clan du Ciel. Le territoire du Clan du Ciel détruit, ce dernier partit en exil loin des quatre autres Clans. Étoile de Feu découvrit plus tard que les deux petits du chef du Clan du Ciel, trop jeunes pour faire un long voyage, ont été confiés au Clan du Tonnerre. Leurs descendants seraient Petite Feuille et Étoile du Tigre.
Petite Feuille est vue quand Patte Frêle est mordu par un rat. Elle apparaît à Étoile de Feu et Tempête de Sable et leur dit qu'ils doivent utiliser du glouteron. Elle contredit Tempête de Sable quand celle-ci dit que Étoile de Feu aime plus Petite Feuille qu'elle-même.
Elle donne à Étoile de Feuille sa 4ème vie, celle du pouvoir de guérir les blessures causées par les mots et les rivalités. C'est là qu'il découvre qu'elle descend en partie du Clan du Ciel, plus précisément de Pelage Zébré (fille d'Étoile de Givre et d'Aile de Colombe).

La prophétie d'Étoile BleueModifier

Petit Bourgeon naît quand Petit Tigre, son neveu, est encore à la pouponnière.
Apprentie guerrière, elle passe le plus clair de son temps près de Longues Moustaches, fascinée par ses connaissances. Mais son mentor, Plume de Grive, dit qu'il y a déjà assez de guérisseurs dans le Clan.
Pourtant, quand Plume d'Oie rejoint les anciens, elle devient apprentie guérisseuse. Longues Moustaches dit qu'il n'aurait pu avoir meilleure apprentie: en effet, elle a une excellente mémoire et beaucoup de gentillesse.

Note Modifier

Petite Feuille a du sang du Clan du Ciel ainsi que ses descendants car un ancêtre du Clan du Ciel à rejoint le Clan du Tonnerre dans " La Quête d'Étoile de Feu ".

Famille Modifier

Père:

Croc de Vipère (décédé et membre du Clan des Étoiles)

Mère:

Douce Brise (décédée et membre du Clan des Étoiles)

Frères:

Pomme de Pin (de la portée précédente (décédé et membre du Clan des Étoiles)
Plume Rousse (de la même portée (décédé et membre du Clan des Étoiles)

Sœurs :

Patte de Léopard (de la portée précédente (décédée et membre du Clan des Étoiles)
Fleur de Saule (de la même portée (décédée et membre du Clan des Étoiles)

Neveux:

Nuage Agile (de Pomme de Pin et Bouton-d'Or (décédé et membre du Clan des Étoiles)
Pelage de Granit (de Plume Rousse et Plume Blanche (décédé et membre du Clan des Étoiles)
Étoile du Tigre (de Patte de Léopard et Étoile de Sapin (décédé et membre de la Forêt Sombre
Plume Grise (de Fleur de Saule et Tornade Blanche)
Nuage de Jais (frère de Plume Grise (décédé et demi-membre du Clan des Étoiles)
Pelage de Suie (frère de Plume Grise et Nuage de Jais (décédé et membre du Clan des Étoiles)
Perle de Pluie (frère de Plume Grise, Nuage de Jais et Pelage de Suie (décédé et membre du Clan des Étoiles)

Nièces:

Tempête de Sable (sœur de Pelage de Granit)
Fleur de Bruyère (sœur de Pelage de Granit et Tempête de Sable (décédée et membre du Clan des Étoiles)
Petite Nuit (sœur d´Étoile du Tigre (décédée et membre du Clan des Étoiles)
Petit Lichen (sœur d'Étoile du Tigre et Petite Nuit (décédée et membre du Clan des Étoiles)
Poil de Châtaigne (sœur de Plume Grise, Nuage de Jais, Pelage de Suie et Perle de Pluie (décédée et membre du Clan des Étoiles)

Apprentissage

Mentors : Plume de Grive puis Longues Moustaches

CitationsModifier

Tout ce qui compte, c'est que Tempête de Sable et lui soient heureux. J'aurai beau espérer que les choses eussent été différentes, elles ne le seront jamais. Je ne changerai pas une seule seconde de ma vie, si cela signifiait perdre ne serait-ce qu'un instant auprès d'Étoile de Feu.

Petite Feuille dans la réponse de Petite Feuille (histoire courte et spéciale)

Lui et moi n'avons jamais appris à vraiment nous connaître. Je n'ai pas vécu longtemps après son arrivée dans la forêt... nous n'aurions jamais pu former un couple. J'étais et serai toujours une guérisseuse. Mon sacerdoce passera toujours en premier, même avant Étoile de Feu.

Petite Feuille à Tempête de Sable, dans La Quête d'Étoile de Feu

vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol

Références Modifier

  1. Révélé dans Aurore, à la page 116 (petit format)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard