FANDOM

Guillemets

Il pouvait seulement attendre, et regarder. Il était maudit, comme toujours, d'avoir connaissance de ce secret. Il avait lu l'avenir. Et il n'y avait rien qu'il puisse faire pour le changer.

— Narrateur à propos de Plume d'Oie dans Goosefeather's Curse, chapitre 10, page 62 (traduction approximative)

Plume d'Oie  Angl.  Goosefeather ) était un chat gris tacheté au pelage emmêlé, hirsute et long. Il a les pattes touffues, des moustaches ébouriffées et des yeux bleus clairs, et son regard est à la fois brûlant et glacé[1]. Il était le guérisseur du Clan du Tonnerre dans La prophétie d'Étoile Bleue et dans La promesse de l'Élu. Il est le frère de Fleur de Lune, et donc l'oncle de Pelage de Neige et d'Étoile Bleue.

HistoireModifier

Dans les Hors-sérieModifier

La prophétie d'Étoile BleueModifier

Lorsque Longues Moustaches présente Petite Neige et Petit Bleuet aux anciens, Patte Tremblante dit qu'il accomplit toutes les tâches du guérisseur, pendant que Plume d'Oie prétend aller chercher des remèdes. Plume d'Alouette lui dit qu'il fait de son mieux, et son camarade lui répond qu'il l'a vu dormir près de l'Arbre aux Chouettes pendant qu'il chassait. Longues Moustaches défend son mentor en disant qu'il lui a beaucoup appris et qu'il connaît toutes les propriétés des plantes de la forêt. L'apprenti guérisseur explique à Petite Neige et Petit Bleuet que Plume d'Oie et Patte Tremblante n'ont jamais pu s'entendre, et il leur apprend que le guérisseur est leur oncle, le frère de leur mère.
Quand Plume d'Oie fait la connaissance de ses nièces, Petite Neige commence à parler de Patte Tremblante, mais Petit Bleuet l'interrompt en disant que l'ancien a seulement dit que le guérisseur allait cueillir des remèdes tous les jours. Plume d'Oie ronronne, sachant que ce n'est pas la vérité, et dit à Petit Bleuet qu'elle est futée. Il rassure Petite Neige en lui disant qu'elle l'est aussi, étant donné qu'elle est la fille de Fleur de Lune, qui est la chatte la plus futée qu'il connaisse. En regardant Plume de Tempête, il rajoute que cela est vrai seulement la plupart du temps : le guérisseur ne semble pas approuver le choix de compagnon de sa sœur. Petit Bleuet aime bien Plume d'Oie, qui est drôle et amical, et elle se réjouit de savoir qu'ils sont parents. Fleur de Lune paraît agacée par son frère, elle soupire souvent. Le guérisseur annonce aux chatonnes qu'il interprète aussi les signes du Clan des Étoiles, comme la forme des nuages. Il ajoute qu'en observant le ciel maintenant, il peut voir que le Clan des Étoiles observe deux boules de poils pressées de devenir des "Nuages". En entendant cela, Croc de Vipère demande d'un air espiègle si c'est encore une prophétie.
Puis Fleur de Lune est appelée par Étoile de Sapin, elle demande donc à son frère de surveiller ses filles. Le guérisseur va voir Petite Oreille qui se remet d'une morsure de vipère, et laisse ses nièces seules dans son antre. Petite Neige avale des graines de pavot, et Fleur de Lune est paniquée. Plume d'Oie la rassure en lui disant que les graines la feront juste dormir, mais sa sœur ne lui fait pas confiance. La guerrière est furieuse contre son frère, et lui dit que Petite Neige a intérêt à s'en remettre. Elle ajoute que c'est un mâle stupide, et se demande comment il a pu devenir guérisseur. Poil de Coquelicot et Douce Brise sont aussi scandalisées que le guérisseur est laissé deux chatons seuls près de ses herbes. Fleur de Lune veille sur sa fille toute la nuit, qui se réveille en pleine forme le lendemain.
Il interprétait n'importe quel signe comme étant une prophétie du Clan des Étoiles, il est responsable de la mort de Fleur de Lune. Tout le monde perd alors totalement confiance envers ses prophéties.
Images-42--4399af9

Image officielle de Plume d'Oie (à droite) et de Longues Moustaches, son apprenti (à gauche)

Un jour Plume d'Oie dévoile une mystérieuse prophétie à Nuage Bleu: "Tel le feu, tu illumineras la forêt mais méfiance : même les flammes les plus puissantes peuvent être détruites par l'eau." Il veut que Lune Bleue devienne lieutenante, faisant ainsi obstacle à Griffes d'Épine, qui d'après lui entraînera la fin du Clan du Tonnerre. Il lui dit aussi que l'eau la détruira. Il sait que Cœur de Chêne est le père de sa portée de trois chatons, et lui dit que pour sauver le Clan du Tonnerre, il faut que le feu brille sans entrave. Il dit aussi à Lune Bleue d'empêcher «cette créature» (Petit Tigre) de l'approcher, et que ce dernier n'aurait pas dû naître. Il met en garde Lune Bleue contre Griffes d'Épine vis-à-vis de Petite Tornade.
Mais au début, Lune Bleue ne le croit pas tellement, car c'est à cause de ses prédictions que sa mère est morte. Il hésite longtemps à aller rejoindre les anciens, cependant il n'est plus considéré comme le véritable guérisseur.
Dans La prophétie d'Étoile Bleue, on peut étrangement voir l'évolution de ce personnage... Au départ, il est décrit comme "drôle et sympathique" par sa nièce, Petit Bleuet. En effet, il est sociable, jusqu'au jour où une prophétie le frappe : le Clan du Vent écrasera la forêt ( le Clan du Tonnerre) s'ils ne font rien pour l'en empêcher, car la première prise de Nuage de Neige avait ses poils complètement écrasés. Ils montent une attaque contre celui-ci dans son camp, mais Fleur de Lune décède. Dans le livre, on décrit surtout le point de vue de Lune Bleue, ce qui est normal. La mort de sa mère la peine horriblement, sa sœur Nuage de Neige aussi. Mais pense-t-on au point de vue du frère de Fleur de Lune ? Plume d'Oie a sûrement lui aussi de la peine, toujours est-il que l'on peut le voir tomber en dépression.
Il est mort lors des premières neiges de la mauvaise saison, comme il l'avait prédit.
Il donne à Étoile Bleue sa 6ème vie : celle de la patience.

La promesse de l'ÉluModifier

Au début du livre, Petite Tempête et Petit Chêne voient Plume d'Oie ramasser des remèdes près des rochers du soleil. Petite Tempête décide de l'attaquer, mais le guérisseur les avait déjà vus. Il se mit à les poursuivre en leur disant : "On n'échappe pas à Plume d'Oie aussi facilement !". C'est après ça que le chaton se brisa la mâchoire.
Plus tard dans le livre, Gueule Balafrée le voit dans la Forêt Sombre.

Le secret de Croc JauneModifier

Pendant le prologue, il baptise son apprenti, Nuage Long, qui deviendra par la suite Longues Moustaches. Croc Jaune ne l'apprécie pas vraiment, elle le trouve étrange parce qu'il marmonne continuellement de façon incompréhensible. Il mourra vers la fin du livre, Croc Jaune en sera renseignée par l'intermédiaire de Longues Moustaches.

Dans le cycle originalModifier

Une sombre prophétieModifier

Étoile Bleue se rappelle de la prophétie de Plume d'Oie : L'eau te détruira, même si elle ne le dit pas.

Dans Les signes du destinModifier

Le dernier espoirModifier

Il apparaît à Œil de Geai.

Notes Modifier

  • Il a été fait guérisseur à l'âge de sept lunes.
  • Il a souffert d'une forme de démence à la fin de sa vie, ce qui est plutôt visible.
  • Il meurt d'une infection cérébrale mais son clan, qui ne connait pas cette maladie, pense qu'il est mort de vieillesse. Cette information a été confirmée par l'auteur.

FamilleModifier

MembresModifier

Père :

Rooktail

Mère :

Daisytoe

Sœur :

Fleur de Lune : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Nièces :

Étoile Bleue : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Pelage de Neige : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Petits-neveux :

Tornade Blanche : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)
Pelage de Silex : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Petites-nièces :

Petite Écume : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Étoile de Brume : vivante (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)

ApprentissageModifier

Il reçut son baptême d'apprenti-guérisseur à 4 lunes, en même temps que le baptême de guerrier de Croc de Vipère, Douce Brise, et Plume de Tempête, ce qui n'a d'abord pas été bien vu par son Clan. Son apprentissage a duré seulement trois lunes.

Mentor : Cloudberry

Apprenti : Longues Moustaches

ApparenceModifier

Plume oie

Plume d'Oie, version guérisseur

vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol

Références Modifier

  1. Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue