FANDOM

Poil de Souris  Angl.  Mousefur ) est une petite chatte raide et maigre, brune foncée, avec une fourrure douce et brillante, une queue maigre et une tête grisonnante[2]. Ses yeux sont jaunes comme lorsque la glace reflète le soleil. Elle est la fille d’Un-Œil et de Demi-Queue. Elle fut l'apprentie de Cœur de Lion. Après avoir longtemps servi son Clan, elle rejoint la tanière des anciens du Clan du Tonnerre. Poil de Souris est une chatte très fière et têtue qui n´a pas peur de contester les décisions de son chef. Elle était une guerrière habile et une grande chasseuse.

HistoireModifier

Dans les Hors-série Modifier

La quête d'Étoile de Feu Modifier

Elle assiste à coté de Poil de Fougère, Fleur de Saule et Museau Cendré au baptême de guerrier de Nuage Épineux. Peu après l'accident de Longue Plume, rendu aveugle à cause des griffes d'un lapin, elle part en patrouille de chasse. Elle assure aussi la patrouille frontalière lorsque Griffe de Ronce attaque Ficelle. Elle est l'une des premières à demander des explications sur le voyage qu'entreprend Étoile de Feu. Il est mentionné dans l'épilogue qu'elle revient de la patrouille de chasse avec Étoile de Feu.

La prophétie d'Étoile Bleue Modifier

Petite Souris est la fille d’Œil Blanc et de Queue de Moineau. Son frère est Petit Rhume.
Elle est née trois lunes avant les petits d’Étoile Bleue. Elle est vue en train de dormir en attendant la mise bas de cette dernière. On la voit lorsque les petits sont nés. Elle et son frère jouent à pousser les petits d’Étoile Bleue dans la neige et leur mère les gronde ensuite pour l'avoir fait.
Elle, son frère et sa mère dorment lorsque Étoile Bleue emmène ses petits hors du camp pour les confier à leur père.
A la fin du livre, elle est devenue guerrière sous le nom de Poil de Souris. Étoile Bleue demande de ses nouvelles à Petite Feuille, car elle a été blessée, et la guérisseuse lui dit qu'elle se remettra vite.

Dans La guerre des Clans Modifier

Retour à l’état sauvageModifier

Elle est une jeune guerrière. On ne la voit que rarement dans le livre. Dans le prologue, elle se fait blesser par un membre du Clan de la Rivière. Étoile Bleue demande ensuite à Petite Feuille "Comment va Poil de Souris ?". Ce à quoi la guérisseuse répond "Elle est jeune et robuste. Elle guérira vite."

Les mystères de la forêtModifier

Elle devient le mentor de Nuage d'Épines. Il est son premier apprenti.

Avant la tempêteModifier

Alors qu'elle chassait avec son apprenti et Vif-Argent, ils se font attaquer par Griffe de Tigre et sa bande. Elle et son apprenti vont alors prévenir le Clan du Tonnerre. Cœur de Feu et Tornade Blanche les suivent et repoussent l'attaque de Griffe de Tigre. Mais son frère est tué. Elle le veille longtemps.

Une sombre prophétieModifier

Nuage d'Épines devient guerrier en étant baptisé Cœur d'Épines.

Dans La dernière prophétie Modifier

MinuitModifier

Elle est devenue la doyenne des guerriers et a un nouvel apprenti : Nuage d'Araignée.
Elle se réjouit de voir la pluie, au début du livre.

Clair de lune Modifier

Elle s'indigne que Museau Cendré ne les ait pas prévenus des signes envoyés par le Clan des Étoiles. C'est elle qui propose d'attaquer le Clan du Vent lorsque Étoile de Feu et sa patrouille ont trouvés des restes de lapin. Après la mort de Plume Cendrée, elle dirige la patrouille de l'aube. Elle émet aussi l'hypothèse que Flocon de Neige soit parti de nouveau chez les bipèdes. Vers la fin du livre, elle est blessée par un bipède.

Aurore Modifier

Elle est assise sur le surplomb des Rochers du Soleil lorsque Griffe de Ronce et Nuage d’Écureuil reviennent du périple. Elle se montre hostile face à Pelage d'Orage et toise Nuage d’Écureuil quand elle lui fait ses adieux. Elle fait partie de ceux qui se réunissent pour écouter Griffe de Ronce et Nuage d'Écureuil. Elle suit Étoile de Feu quand il demande des nouvelles de Fleur de Bruyère. Elle est surprise que Jessie s'adapte bien au Clan et elle émet l'hypothèse que Petit Frêne ne survive pas s'il reste dans la forêt. Elle est la première à demander qui remplacera Plume Grise. Pour elle, Poil de Fougère est apte à ce poste.

Nuit étoiléeModifier

Nuage d'Araignée devient guerrier peu après Poil d'Écureuil. Suite à ce baptême, elle rejoint Bouton d'Or et Longue Plume chez les anciens, reconnaissant qu'elle n'est plus aussi forte qu'avant. Elle dit qu'elle continuera à s'aiguiser les griffes, ce qui provoque des murmures amusés. Elle devient assez grincheuse.

Dans Le pouvoir des étoilesModifier

Généralement, elle refuse de se faire soigner pendant les saisons des feuilles mortes disant qu'on devrait donner les remèdes aux autres chats plus jeunes.
Œil de Geai va la questionner pour essayer de savoir qui est sa mère, et elle lui apprend que Feuille de Lune était très grasse avant leur naissance.
Œil de Geai va souvent la voir pour lui donner des remèdes.

Soleil levant Modifier

Elle est vue avec Isidore et Longue Plume sur les rochers, discutant et racontant des histoires. Puis, Pelage de Miel se fait mordre par un serpent et meurt. Poil de Souris dit qu'il aurait mieux valu que le serpent la tue elle à la place de la jeune guerrière. Plus tard, Longue Plume qui discute avec Œil de Geai l'appelle car, le remède sur le pelage d'Œil de Geai lui rappelle quelque chose et lorsqu'elle le renifle, elle reconnaît l'odeur du remède que Feuille de Lune avait mélangé à la tanaisie avant de lui donner.

Dans Les signes du destin Modifier

Un écho lointain Modifier

Elle est très affectée par la mort de Longue Plume, décédé par sa faute lorsque qu'un arbre est tombé sur le camp.
Elle ne voulait pas partir du camp sans son gibier car elle dit que ce serait faire insulte au Clan des Étoiles. Longue Plume va alors chercher le gibier pour que Poil de Souris soit en sécurité. Mais quelques instants après la catastrophe, Pelage de Lion retrouve Longue Plume sous l'arbre, Poil de Souris s'en veut alors terriblement.

Des murmures dans la nuit Modifier

Poil de Souris est mentionnée par des guerriers qui regardent la tanière des anciens.
Elle est ensuite vue se plaignant de l'eau qui passe à travers le toit, mais Isidore la rassure en lui disant que les guerriers vont régler le problème bientôt.
Pelage de Lion pense que son raisonnement vient du fait que Feuille de Lis lui ait ramené un campagnol gorgé d'eau, qu'Aile de Colombe a attrapé.

L'empreinte de la lune Modifier

Poil de Souris n'apparaît pas dans L'empreinte de la lune, mais est listée dans les allégeances. Elle est mentionnée lors qu'Œil de Geai doit s'absenter pour la journée, et demande à Isidore de veiller sur elle jusqu'à ce qu'il revienne.

Le dernier espoir

Pendant la grande bataille, elle défend sa tanière avec Isidore. Peu après, elle voit Longue Plume, mais Étoile Brisée arrive et la tue. Longue Plume a essayé de la sauver, en vain.

Dans les Field Guides Modifier

The Ultimate GuideModifier

Elle donne à Étoile de Ronce sa quatrième vie.

FamilleModifier

MembresModifier

Mère:

Un-Œil : décédé(e), vérifié(e) comme membre du Clan des Étoiles

Père:

Demi-Queue : décédé(e), vérifié(e) comme membre du Clan des Étoiles

Frère:

Vif-Argent : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Cousins: Modifier

Cœur de Lion : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Patte de Givre : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Cousine:

Bouton d'Or : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Note Modifier

  • Poil de Souris était amoureuse de Plume Rousse mais elle a eu le cœur brisé lorsque Petit Sable, la fille de Plume Rousse et de Plume Blanche, est née. C'est pourquoi elle n'a jamais eu de compagnon.
  • Elle éprouvait de forts sentiments proches de l'amour pour Longue Plume.

Références Modifier

  1. Révélé dans Nuit étoilée, à la page 243 (petit format)
  2. Traduit du wiki anglophone

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard