FANDOM

Guillemets.png

Adieu, Plume Grise. Je t'aime. Prends bien soin de nos petits.

— Derniers mots de Rivière d'Argent à Plume Grise, dans Les mystères de la forêt, page 231

Rivière d'argent2.jpg

Image officielle de Rivière d'Argent

Plume Grise-Rivière d'Argent.png

Plume Grise et Rivière d'Argent, dessinés par James L. Barry

Rivière d'Argent.jpg

Rivière d'Argent, dans Les aventures de Plume Grise

Rivière d'Argent  Angl.  Silverstream ) est une chatte mince, au pelage doux, clair et fourni, gris-argenté et tigré, une tête fine et des yeux bleus lumineux. Elle est tombée amoureuse d'un guerrier du Clan du Tonnerre : Plume Grise, avec qui elle eût deux chatons : Pelage d'Orage et Jolie Plume. Mais c'est en les mettant au monde qu'elle est morte, d'une hémorragie, malgré les soins de Nuage Cendré.

HistoireModifier

Dans La guerre des Clans (cycle)Modifier

À feu et à sangModifier

On rencontre pour la première fois Rivière d'Argent lors de la noyade de Plume Grise. Elle le sauve, et tombe amoureuse de lui. Pendant beaucoup de temps, elle rend visite à Plume Grise en cachette, au grand mécontentement de Patte de Brume, sa meilleure amie. Mais la femelle amoureuse est loin de se douter que cette histoire se finira mal... Cœur de Feu, qui découvre leur relation, a du mal à l'accepter. Il essaye de dissuader Plume Grise de la revoir, mais celui-ci ne veut rien entendre. Leur amitié se suspend alors, mais Cœur de Feu finit par accepter leur relation, même s'il n'est pas rassuré à l'idée que son ami voit Rivière d'Argent, au risque de se faire surprendre par une patrouille ennemie ou du Clan du Tonnerre.

Les mystères de la forêtModifier

La saison des feuilles vertes est arrivée, mais toute la neige fondue a fait déborder la rivière, qui est en crue. Le Clan de la Rivière doit donc partir se réfugier plus loin sur son territoire. Rivière d'Argent est étonnée, mais contente, de voir Cœur de Feu et Plume Grise aider son Clan à chasser, après avoir sauvé les deux petits de Patte de Brume. Lors d'une de ses rencontres avec son bien-aimé, elle lui déclare qu'elle est enceinte. Malheureusement, elle meurt aux Rochers du Soleil, en accouchant de ses chatons, et elle fut enterrée par Plume Grise, sur la berge, "car elle adorait la rivière". Museau Cendré, à l'époque Nuage Cendré, s'en voudra beaucoup de ne pas avoir réussit à la sauver.

Une sombre prophétieModifier

Rivière d'Argent donne sa quatrième vie à Étoile de Feu au cours de la cérémonie à la Pierre de Lune. Elle lui offre le don de la loyauté. Étoile de Feu demande à la chatte si elle a un message pour Plume Grise, mais Rivière d'Argent retourne dans les rangs des guerriers du Clan des Étoiles sans rien dire. Cependant "ses yeux remplis d'amour et de tristesse lui en disent plus qu'un long discours". Plus tard, Étoile de Feu, de retour au camp, ne révélera pas à Plume Grise sa rencontre avec Rivière d'Argent, car il est interdit par le code du guerrier de parler de la cérémonie. Vers la fin du livre, Rivière d'Argent, ainsi que les autres chats qui ont donné une vie à Étoile de Feu, restent aux côtés du chef du Clan du Tonnerre pour l'aider à tuer Fléau.

Dans La dernière prophétieModifier

MinuitModifier

À compléter

Clair de luneModifier

Dans Clair de Lune, Rivière d'Argent rend visite à Pelage d'Orage en rêve pour le convaincre d'aller secourir la Tribu de l'Eau Vive du terrible Long Croc.
Après la mort de Jolie Plume, Pelage d'Orage croit apercevoir deux silhouettes argentées dans la cascade : sûrement sa mère et sa sœur.

AuroreModifier

Lorsque Nuage Noir est nommé guerrier et se rend sur la tombe de Jolie Plume, Nuage de Feuille croit apercevoir deux chattes du même pelage gris qui ne sont autres que Rivière d'Argent et Jolie Plume.

Nuit étoiléeModifier

Elle est aperçue par Feuille de Lune à la Source de Lune, avec sa fille Jolie Plume et beaucoup d'autres chats du Clan des Étoiles qui l'ont accueillie en tant que nouvelle guérisseuse du Clan du Tonnerre.

Dans Les signes du destinModifier

La quatrième apprentieModifier

Elle est citée par Jolie Plume.

Un écho lointainModifier

Lorsque Croc Jaune et Œil de Geai prennent la direction de la Forêt Sombre, Rivière d'Argent vient leur demander si ils n'auraient pas vu sa fille.

Le dernier espoirModifier

Rivière d'Argent apparaît quand Œil de Geai montre qui sont les chats qui ont donné les neufs vies d'Étoile de Feu, brièvement après la mort de ce dernier. Plume Grise l’aperçoit puis l'interpelle, et Rivière d'Argent lui dit qu'elle l'attendra toujours jusqu'à ce qu'il la rejoigne au sein du Clan des Étoiles.

Dans les hors-série Modifier

La quête d'Étoile de FeuModifier

Rivière d'Argent apparaît à Étoile de Feu dans un de ses rêves. Elle lui donne un poisson puis lui dit qu'elle lui a donné la vie de la loyauté, car il l'avait méritée par son attitude vis-à-vis de l'amour impossible de Plume Grise. Elle lui dit qu'il ne faut pas toujours suivre le code du guerrier, l'incitant donc à aller chercher le Clan du Ciel.

La promesse de l'ÉluModifier

Elle apparaît pour la toute première fois dans la pouponnière avec Brise de Nénuphar et ses deux sœurs, Petit Nénuphar et Petit Reflet, lorsque celles-ci sont mourantes. Étoile Balafrée, par la suite, l’évitait car il avait peur qu'elle ne meurt, ayant peur qu'Ombre d'Érable ne la tue. Mais un peu plus tard, poussé par son frère Cœur de Chêne, il décida d'aller la voir. Il constata avec joie qu'elle était le portrait de Brise de Nénuphar.
Et pour la deuxième fois, quand son père et son oncle se battent, elle hurle à sa mère adoptive, Carpe Dorée, que "des grands guerriers se battent", puis Étoile Balafrée lui dit qu'ils ne se battaient que pour s'entraîner :

"-Vous ne faisiez que vous entraîner ? miaula Petite Rivière. C'est promis ? -C'est promis. Je suis ton père, Petite Rivière, lui avoua t-il, et cela veut dire que je tiendrai toujours mes promesses."

Dans les Romans illustrésModifier

Le guerrier perduModifier

Dans le chapitre 4, elle apparaît dans un rêve de Plume Grise pour lui dire qu'il doit retrouver le Clan du Tonnerre.

Dans les GuidesModifier

Cats of the ClansModifier

À compléter

Secrets of the ClansModifier

À compléter

FamilleModifier

Mère :

Brise de Nénuphar : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Père :

Étoile Balafrée : mort (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)

Sœurs :

Petit Reflet : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Nénuphar : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Grand-mères :

Plume Fauve : morte (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)
Fleur de Pluie : morte (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)

Grand-pères :

Plume de Roseau : mort (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)
Cœur de Nacre : mort (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)

Tante :

Lac de Givre : morte (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)

Oncle :

Cœur de Chêne : mort (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)

Cousins :

Petit Matin : mort (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)
Petite Bulle : mort (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)
Pelage de Silex : mort (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Étoile de Brume : vivante (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)
Petite Écume : morte (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)

Compagnon :

Plume Grise : vivant (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)

Fils :

Pelage d'Orage : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)

Fille :

Jolie Plume : morte (confirmée comme membre du Clan des Étoiles et de la Tribu de la Chasse Éternelle)

Petit-fils :

Pin qui s'Accroche au Roc : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)

Petite-fille :

Alouette qui Chante à l'Aube : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Révélé dans Les mystères de la forêt
  2. 2,0 et 2,1 Révélé dans La promesse de l'Élu
  3. Révélé dans À feu et à sang, aux allégeances
  4. Révélé dans Une sombre prophétie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard