FANDOM

Seule dans les bois  Angl.  Into the Woods ) est le premier tome de la trilogie d'Étoile du Tigre et Sacha de la série de La guerre des Clans, écrit par Dan Jolley et paru le 2 juillet 2015 en France chez Pocket Jeunesse.

Résumé de la quatrième de couvertureModifier

Sacha menait une vie paisible auprès de Jeanne et Henri, ses maîtres. Un jour tout bascule: elle est abandonnée. Seule dans la nature hostile, elle lutte pour survivre... C'est alors qu'elle rencontre Étoile du Tigre. Qui est ce mystérieux guerrier qui prend soin d'elle ? Sacha peut-elle lui faire confiance... ?

Résumé complet du livreModifier

Sacha menait une vie paisible auprès de Jeanne et Henri, ses maîtres. Mais un jour tout bascule : après la mort de sa femme, Henri s'en va, laissant Sacha seule. Désespérée, elle s'aventure dans les bois, où elle fait la rencontre de Peuplier. Celui-ci lui apprend que des chats sauvages vivent dans la forêt.
Malgré ses avertissements, elle décide de se cacher dans un arbre pour le vérifier. Le lendemain, une patrouille du Clan de l'Ombre passe par là, et l'intérêt de Sacha est piqué par l'un des chats sauvages : Étoile du Tigre.
Elle y retourne le jour suivant et voit à nouveau le groupe de chats sauvages. Alors que Nuage Fauve tente d'attraper une grenouille, Sacha le coupe dans son élan en sautant dessus, déclarant que la grenouille leur avait échappé. Étoile du Tigre renvoie la patrouille au camp pour discuter avec la chatte domestique.
Peu après, Sacha repense au chat du Clan de l'Ombre et, distraite, laisse s'échapper un lapin ; mais, en se retournant, elle s'aperçoit qu'Étoile du Tigre l'a attrapé. Il critique sa technique de chasse et lui dit qu'elle a besoin de quelqu'un pour lui apprendre à chasser correctement. Quand elle lui demande qui, il répond que cela pourrait être lui. L'entraînement se déroule bien jusqu'à une nuit, ils sont attaqués par un renard qu'Étoile du Tigre fait fuir. Après quelques temps sans voir Étoile du Tigre, elle retourne dans sa tanière, où il l'attendait. Après avoir remarqué son collier, il lui déclare qu'il ne peut plus la voir si elle le garde. Elle refuse de s'en débarrasser, ce qui déclenche une dispute.
Le lendemain, elle laisse un pigeon à la frontière du Clan de l'Ombre pour montrer qu'elle sait chasser. Plus tard, Sacha est attaquée par deux renards mais est secourue par Étoile du Tigre, qui lui dit de s'enfuir. Cependant, elle décide de se battre à ses côtés, et, tous les deux, ils parviennent à vaincre les assaillants. Étoile du Tigre lui dit qu'il était venu la remercier pour le pigeon, et qu'elle n'était pas une simple chatte domestique, puis reste dormir avec elle.
Une nuit, Sacha l'emmène voir l'endroit où elle habitait avec ses Bipèdes. Le jour suivant, Étoile du Tigre lui fait visiter le camp de l'Ombre. Elle participe à une patrouille puis passe la nuit dans le repaire des guerriers.
Étoile du Tigre lui propose de rejoindre le Clan de l'Ombre. Comme elle hésite, le chef lui laisse du temps pour réfléchir.
Sacha prend finalement sa décision : elle veut rejoindre Étoile du Tigre. Revenant en hâte au camp, elle s'arrête en entendant des voix et découvre, en écoutant, le plan d'Étoile du Tigre pour tuer Étoile de Feu et s'emparer de la forêt. Effrayée, elle s'enfuit mais est arrêtée par le meneur du Clan de l'Ombre qui lui demande si elle veut les rejoindre.

DiversModifier

  • Le chat sur la couverture représente Sacha.
  • Le paysage montre une patrouille du Clan de l'Ombre.
  • La narratrice est Sacha.
  • Une erreur c'est glissé dans le livre: Étoile du Tigre appelle Cœur de Feu par son nom de chef avant les événements de la meute de chiens alors que celui-ci était encore lieutenant.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge