Fandom

Wiki La guerre des Clans

Sur le sentier de la guerre

1 341pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Sur le sentier de la guerre  Angl.  A Dangerous Path ) est le cinquième tome du premier cycle de la série de La guerre des Clans écrit par Cherith Baldry et paru en juillet 2007 en France chez Pocket Jeunesse.

Résumé de la quatrième de couverture

SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER...

Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli. Et Étoile Bleue ne lui est d'aucuns secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens ?

Dédicace

Pour le vrai Patte d'Épines.

Remerciements tout particuliers à Cherith Baldry

Prophétie(s) liée(s)

"Le feu sauvera notre clan."

(Par Petite Feuille)

Résumé complet du livre

Prologue

Le livre commence avec de féroces chiens de garde s’échappant de la Cabane à Couper le Bois dans le territoire du Clan du Tonnerre. Ils sont connus comme étant la Meute.

Histoire

A l'Assemblée, Étoile du Tigre révèle qu'il a accepté des chats errants au sein du Clan de l'Ombre. Lorsque Cœur de Feu reporte l'ascension du nouveau chef a son Clan, les chats craignent des représailles de l'ancien lieutenant, mais aucune menace ne survint. Le Clan du Tonnerre fournit beaucoup d'efforts afin de reconstruire leur camp détruit par le feu.
Museau Cendré, la guérisseuse du Clan entend "meute, meute" et "tuer, tuer" dans un rêve. Des odeurs de chiens sont trouvées dans le territoire, mais Cœur de Feu les dénie, pensant que ce sont celles d'un chien promené par un Bipède, or plus d'odeur sont trouvées, forçant Cœur de Feu à conclure qu'un chien vit prés des Rochers aux Serpents.
Étoile Bleue s'engouffre un peu plus dans la démence, pensant que le Clan des Étoiles l'a abandonné, et refuse de nommer de nouveaux guerriers. Son incompréhension est augmentée par toutes les difficultés que son Clan rencontre ; le récent incendie, le rare gibier, la mort de Patte de Givre, le mal inconnu qui menace la forêt. La majorité des tâches de chef sont accomplie par Cœur de Feu.
Lorsque les patrouilles trouvent des restes de gibier laissés par des chiens, Étoile Bleue déclare que le Clan du Vent vole leur gibier, et souhaite les attaquer. Les autres chats savent cependant que c'est faux, et Cœur de Feu décide de désobéir à son chef et tente d’arrêter la bataille a venir. Il arrange une réunion entre Étoile Bleue et Etoile Filante, et la bataille est évitée, mais Étoile Bleue blâme Cœur de Feu et en conclut qu'il l'a également trahie.
Étoile Balafrée meurt et Étoile du Léopard devient le nouveau chef du Clan de la Rivière. Elle tente de reconquérir les Rochers du Soleil, mais échoue. Plume Grise est exilé du Clan de la Rivière car il a aidé Cœur de Feu pendant la bataille, et rejoint le Clan du Tonnerre, Étoile Bleue révèle à Patte de Brume et Pelage de Silex qu'elle est leur mère, mais ils ne la croient pas.
Nuage de Neige est promu guerrier, sous le nom de Flocon de Neige, mais Étoile Bleue refuse de nommer d'autres apprentis. Nuage Agile et Nuage Blanc sont offensés, et décident de se rendre aux Rochers aux Serpents et découvrir qui vole le gibier, espérant qu'ils pourront devenir des guerriers pour leur bravoure. La Meute les attaque ; Nuage Agile est tué, alors que Nuage Blanc est défigurée, perdant un œil. Étoile Bleue la nomme Sans Visage lors d'une cérémonie d'un apprenti mourant. Elle se rétablit néanmoins, ne pouvant pas se souvenir de l'attaque.
Les chatons d'Étoile du Tigre deviennent apprentis, Nuage Épineux et Nuage d'Or. Cœur de Feu décide d’être le mentor de Nuage Épineux, afin de le surveiller car il se méfie de lui, et confie Nuage d'Or à Poil de Fougère. Étoile du Tigre déclare qu'ils devraient être au Clan de l'Ombre, et demande à Éclair Noir de les lui amener, or Cœur de Feu les arrête à chaque fois. Tempête de Sable en veut à Cœur de Feu de ne pas lui avoir confié Nuage d'Or, leur amitié étant remise en question. Il ne souhaitait pas la lui donner car il se méfiait également de la fille d'Étoile du Tigre.
Les chiens sont finalement aperçus par Longue Plume, qui rapporte avoir vu d'énormes chiens aux Rochers aux Serpents, et non un seul, ainsi qu'Étoile du Tigre leur donnant un lapin. Étoile du Tigre prévoit d'utiliser les chiens afin de se venger du Clan du Tonnerre ; il laisse une file de lapins menant jusqu'au Camp du Tonnerre, et tue Plume Blanche en laissant son corps pour finir la piste conduisant au camp. Les chats du Clan du Tonnerre le découvrent a temps, et Cœur de Feu élabore un plan pour leurrer les chiens jusqu’à la gorge de la rivière, et les mener jusque dans le précipice.
Cœur de Feu est le dernier relayeur de la ligne de chats à leurrer les chiens, et réussi presque, mais Étoile du Tigre apparaît et le maintient à terre jusqu’à ce que les chiens le rattrapent. Cœur de Feu est attrapé par le Chef de Meute, mais Étoile Bleue le sauve en surgissant des fourrés, en percutant le Chef de Meute et en l'emportant au fond des gorges où il meurt, et le reste de la Meute s'éparpille. Cœur de Feu saute dans la rivière afin de sauver Étoile Bleue, et est aidé par Patte de Brume et Pelage de Silex. Les deux chats du Clan de la Rivière la reconnaissent comme leur mère, et lui pardonnent. Étoile Bleue se réconcilie avec le Clan des Etoiles, lui dit qu'elle a enfin compris que Cœur de Feu est le feu qui sauvera son Clan, le nomme comme son successeur puis meurt.

Divers

  • Les chats sur la couverture représentent Nuage Épineux et Cœur de Feu
  • Le paysage montre une violente bataille.
  • Le personnage emblématique tout au long de l'histoire est Cœur de Feu.
Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard