FANDOM

Guillemets

J'ai senti, quand j'ai décidé d'aller avec toi pour rechercher le Clan du Ciel, que je survivrai au voyage. Tu sais, je n'ai jamais voulu passer mes derniers jours en tant qu'ancien, assis autour du camp. Je voulais mourir en faisant quelque chose d'important.

— Tempête de Sable à Alderpaw dans The Apprentice's Quest, page 260 dans la version anglaise

Nuage de Sable

Nuage de Sable, dans les romans illustrés

Tempête de Sable 2

Tempête de Sable, dans Un cœur de guerrier

Tempête de Sable  Angl.  Sandstorm ) est une chatte au pelage couleur sable, roux pâle strié de rayures plus sombres, à peine visibles[1], aux yeux vert[2] pâle[3]. Elle est la compagne d’Étoile de Feu, et la mère de Poil d'Écureuil et Feuille de Lune. Elle a un fort caractère et se met facilement en colère même si elle est capable d'être très gentille, généreuse, aimable et aimante.

HistoireModifier

Dans le Cycle originalModifier

Etoile de Feu et Tempête de Sable

Étoile de Feu et Tempête de Sable.

Retour à l'état sauvageModifier

Nuage de Sable est l'une des plus âgées des apprentis du Clan du Tonnerre, avec Nuage de Poussière. Son mentor était Tornade Blanche.
Le père de Nuage de Sable, Plume Rousse, a été assassiné par Griffe de Tigre lors d'une bataille contre une patrouille du Clan de la Rivière, menée par Cœur de Chêne pour reprendre les Rochers du Soleil au Clan du Tonnerre, tentative réessayée par Étoile du Léopard quelques tombes plus tard. Griffe de Tigre cache la vérité de la mort de Plume Rousse en accusant Cœur de Chêne.
Nuage de Sable dit à Nuage de Feu que peut-être qu'Étoile Bleue pense qu'un chat domestique ferait mieux de s'occuper des malades du Clan. Quand Nuage de Feu lui demande si elle va s'entraîner au combat avec Tornade Blanche, elle répond qu'il va lui apprendre comment se battent les vrais guerriers.

À feu et à sangModifier

Au début, Nuage de Sable méprise Cœur de Feu car il a été nommé guerrier avant elle et qu'il part à la recherche du Clan du Vent.
Elle fait partie de la patrouille menée par Griffe de Tigre qui arrive à la frontière du Clan de la Rivière pour sauver Cœur de Feu et Plume Grise. Elle se bat contre Patte de Brume, qui manque de la faire tomber dans le ravin mais Cœur de Feu la sauve tout juste. D'abord vexée, elle déclare qu'elle pouvait se débrouiller sans lui. Malheureusement, Plume Grise tue accidentellement Griffe Blanche (le sol au bord des gorges céda sous lui). Choquée, elle remarque qu'elle avait été à deux doigts de mourir comme Griffe Blanche. Depuis cette bataille, Nuage de Sable est beaucoup plus amicale et reconnaissante envers Cœur de Feu. Ce dernier incitera même Étoile Bleue à nommer guerriers Nuage de Sable et Nuage de Poussière après la bataille contre le Clan de la Rivière. Elle devient guerrière sous le nom de Tempête de Sable.

Les mystères de la forêtModifier

Un léger lien d'amitié se crée entre Tempête de Sable et Cœur de Feu. Ils commencent à passer plus de temps ensemble.

Avant la tempêteModifier

Tempête de Sable se montre de plus en plus amicale avec Cœur de Feu. Lorsque le guerrier rend visite à Museau Cendré pour lui raconter son rêve, ou Petite Feuille lui rend visite, la guérisseuse, exaspérée, lui dit qu'il y a une chatte bien vivante, là pour lui. D'abord perplexe, Coeur de Feu ne comprend pas de qui elle parle. Museau Cendré lui apprend que tout le clan a remarqué que la guerrière avait un très gros faible pour Cœur de Feu. Cœur de Feu se rappelle alors de la douceur avec laquelle elle avait léché ses pattes blessées quand il a tenté de rattraper Nuage de Neige, capturé par les Bipèdes. Ils se rapprochent. Le résumé dit que Cœur de Feu est amoureux de la chatte.

Sur le sentier de la guerre Modifier

Atwork Tempête de Sable 2
L'air est tendu entre Cœur de Feu et Tempête de Sable, et les disputes se multiplient. Mais le lieutenant se décide à lui avouer ses sentiments.
Extrait, page 322
"Je suis désolé, Tempête de Sable, murmura-t-il. Je ne voulais pas te faire de mal." D'une voix à peine audible, il chuchote :
"Je t'aime."
Elle le contempla avec ravissement.
"Je t'aime aussi, Cœur de Feu" souffla-t-elle.

Une sombre prophétie Modifier

Tempête de Sable était inquiète pour Étoile de Feu, poursuivi par la meute de chiens, et apprend que Patte de Brume et Pelage de Silex sont dans le camp. Elle lui dit au revoir lorsque son compagnon part aux Hautes Pierres. Elle assiste aussi aux révélations de Poil de Châtaigne après son empoisonnement. Tempête de Sable s'occupe de l’entraînement des chatons de Fleur de Saule. Elle sera une des première à le rejoindre après la bataille finale contre le Clan du Sang.

Dans La dernière prophétieModifier

MinuitModifier

Tempête de Sable a eu deux filles avec Étoile de Feu : Nuage d'Écureuil et Nuage de Feuille. Ses deux filles ont un lien spécial : elle peuvent communiquer à distance (c'est de cette façon qu'elle montre à sa sœur la racine de glouteron, qui saura soulager une morsure de rat sur l'épaule de Pelage d'Or). Nuage d'Écureuil part avec Griffe de Ronce à cause d'une prophétie mais tout le monde la croit morte avec lui. Nuage de Feuille hésite à révéler à sa mère qu'elle sait ou est sa sœur.

Clair de luneModifier

Tempête de Sable s'inquiète car sa fille ne revient pas. Vers la fin, Nuage de Feuille disparaît, elle aussi (elle allait chercher des remèdes avec Poil de Châtaigne et s'est faite attraper dans un piège à chat en croyant apercevoir Patte de Brume, disparue elle aussi). Tempête de Sable est alors très inquiète pour sa fille et hésite à envoyer des patrouilles supplémentaires pour chercher Nuage de Feuille, Cœur Blanc et Flocon de Neige, au grand dam de leur fille, Nuage Ailé.

AuroreModifier

Tempête de Sable garde son sang-froid. Durant l'une de leur discussion, Étoile de Feu lui dit qu'il aimerait envoyer de nouvelles patrouilles pour retrouver Nuage de Feuille, mais Tempête de Sable l'en dissuade, lui disant qu'il serait inutile de risquer la vie d'autres guerriers. Vers le milieu du livre, ses filles reviennent toutes les deux.

Nuit étoiléeModifier

Tempête de Sable et les clans arrivent à leur nouveau territoire : le lac. Nuage d'Écureuil devient guerrière sous le nom de Poil d'Écureuil. Dans ce livre, Nuage de Feuille se fait nommer guérisseuse à part entière sous le nom de Feuille de Lune, car c'est elle qui a découvert la Source de Lune

CrépusculeModifier

Tempête de Sable est étonnée que Poil d'Écureuil semble avoir besoin de Pelage de Granit pour la défendre face aux remarques de Griffe de Ronce, car elle semblait se lier d'amitié avec ce dernier.
Suite à une dispute sur la frontière du Clan de l'Ombre entre Poil d'Écureuil, Pelage de Granit et Griffe de Ronce, Tempête de Sable demande à sa fille de ne pas laisser ses problèmes personnels la détourner de son devoir de guerrière.
Quand Feuille de Lune veut lui faire part de ses problèmes, il est dit qu'elle se contente de la saluer d'un hochement de tête puis continue à parler à Pelage de Poussière.
Quand Feuille de Lune s'enfuit avec Plume de Jais, Tempête de Sable dit à Étoile de Feu qu'elle va lui manquer.

Coucher de soleilModifier

(À compléter)

Dans Le pouvoir des étoilesModifier

VisionModifier

Elle est en patrouille quand Nuage de Geai s'en va et ne trouve pas l'odeur du chaton.

Rivière noireModifier

(À compléter)

ExilModifier

Tempête de Sable fait partie de la patrouille qui va découvrir Serre et Nuit, qui sont venus demander de l'aide au Clan du Tonnerre car des chats errants prennent le gibier de la Tribu de l'Eau Vive. Elle précise à Nuage de Cendre (Cœur Cendré) et Nuage de Houx (Feuille de Houx) qu'il ne faut surtout pas demander du renfort à Pelage d'Orage et à Source.

ÉclipseModifier

Après l'éclipse, quand Nuage de Houx voit la grave blessure de Poil d'Écureuil, Étoile de Feu doit la retenir pour l'empêcher de se précipiter vers sa mère.

Elle est nommée mentor remplaçant de Nuage de Renard (Patte de Renard).

PénombreModifier

(À compléter)

Soleil levantModifier

Elle parle avec Étoile de Feu et Plume Grise en disant qu'elle trouvait que la lune était plus brillante aux Quatre Chênes et plaisante en disant qu'elle sera la plus grincheuse des anciennes du Clan du Tonnerre.

Quand Feuille de Houx révèle que ses parents sont en fait Feuille de Lune et Plume de Jais, elle la fixe, éberluée.

Dans Les signes du destin Modifier

La quatrième apprentie Modifier

Tempête de Sable est vue avec Étoile de Feu, Plume Grise et Griffe de Ronce après qu'Étoile de Feu se soit fait attaquer par un renard, il perdra une vie car Œil de Geai n'aura rien pu faire pour l'aider. Elle est très inquiète pour son compagnon. Elle est plus tard dans une patrouille pour aller chercher de l'eau, avec Feuille de Lune, Nuage de Bourdon et Nuage d'Églantine quand elle attrape Pelage de Lion, occupée à cacher un bout de bois sous des cailloux pour voir jusqu'où Nuage de Colombe peut l'entendre. Tempête de Sable lui demande ce qu'il fait et il lui répond qu'ils expérimentent quelque chose. Après que Pelage de Lion et Nuage de Colombe soient partis,Tempête de Sable est la première à les accueillir.

Un écho lointain Modifier

Durant une Assemblée, Tempête de Sable demande à Nuage de Colombe et à Nuage de Pétales de se taire car elles chuchotent pendant que les meneurs prennent la parole, en les menaçant de les faire retourner au camp si elles ne se taisent pas. Elle est vue au côté d'Étoile de Feu après qu'il ait perdu une vie dans une bataille contre le Clan de l'Ombre.

Le dernier espoir Modifier

Quand Étoile de Feu rencontre les autres chefs de Clans et leurs guérisseurs, leur parlant à propos de la prophétie et des pouvoirs des 3 élus et leur propose une alliance pour sauver les Clans et le Code du guerrier contre la Forêt Sombre. Les chefs acceptent mais Tempête de Sable proteste, rappelant à son compagnon qu'il ne lui reste qu'une vie et qu'elle ne veut pas le perdre, mais il répond que chaque guerrier du Clan du Tonnerre n'a qu'une vie aussi et qu'il est prêt à tout pour sauver son Clan.

Durant la bataille contre la Forêt Sombre, elle est attaquée par Ombre d’Érable qui lui reproche d'avoir eu tout ce qu'elle voulait contrairement a elle, quand Petite Feuille s'impose pour sauver la guerrière Petite Feuille demande à Ombre d'Érable de la relâcher. Celle-ci lui demande alors pourquoi elle ne la laisse pas mourir car elle lui a volé l'amour d'Étoile de Feu. Elle lui rétorque qu'elle l'a rendu heureux. Ombre d'Érable tue alors la guérisseuse avant d'être chassée du territoire des Clans par Tempête de Sable.

Quand Tempête de Sable découvre le corps sans vie de son compagnon gisant à terre, elle se précipite instantanément à ses cotés en appelant son nom et en sanglotant, elle presse son nez contre la fourrure de son compagnon déclarant qu'il n'aurait pas du gâcher sa dernière vie, elle écoute Œil de Geai quand celui ci annonce quels chats ont donné les 9 vies d'Étoile de Feu, elle sanglote quand elle entend la vie donné par Petite Feuille, celle de l'amour, Étoile de Feu se lève alors de son corps et presse son museau contre le siens, montrant alors leurs amour continue, avant de partir rejoindre le Clan des Étoiles .

Après que l'esprit d'Étoile de Feu disparu, elle est la première a appeler Griffe de Ronce par son nouveau nom, ses camarades la rejoint rapidement.

Des murmures dans la nuitModifier

Elle se met à tousser, mais prétend qu'elle a juste avalé un flocon de neige. Cœur Blanc dit que tout le monde avale des flocons, et que c'est sûrement le mal blanc.

Dans A Vision of ShadowsModifier

The Apprentice's QuestModifier

Tempête de Sable est listée comme étant une ancienne. Elle décidera d'accompagner Cœur d'Aulne dans sa quête mais se ferra blesser par un renard et en mourra.

Dans les Hors-sérieModifier

La quête d'Étoile de FeuModifier

Tempête de Sable accompagne Étoile de Feu dans sa quête du Clan du Ciel. Elle se dispute avec lui car dans ses rêves il continue à voir Petite Feuille, Tempête de Sable pense qu'il l'aime plus qu'elle. Mais ils se réconcilient quand Petite Feuille parle à Tempête de Sable dans ses rêves. Elle décide d'entrainer Merle, rebaptisé Nuage de Merle, pour qu'il devienne un nouveau guerrier du Clan du Ciel, sous le nom de Plume de Merle.
A la fin du livre elle a deux filles avec Étoile de Feu : Petit Écureuil et Petite Feuille.

Dans les Romans illustrés Modifier

Un Clan en danger

Tempête de Sable est vue avec Petite Feuille et Petit Écureuil. Nuage de Jais et son ami Gerboise, approchent la pouponnière. Quand Petit Écureuil demande qui ils sont, Tempête de Sable lui répond qu'ils sont là pour aider le Clan du Tonnerre dans la bataille contre le Clan du Sang. Nuage de Jais complimente les chatonnes et joue avec elles.

Un cœur de guerrier Modifier

Tempête de Sable est vue voulant arrêter Petite Feuille et Petit Écureuil d'aller avec les autres chats, mais elles finissent par réveiller tout le Clan du Tonnerre, malgré les mises en garde de leur mère d'être prudentes.

Le guerrier perdu Modifier

Tempête de Sable est vue pendant le délire de Plume Grise, l'appelant par son nom.

The Rescue Modifier

Étoile de Feuille nomme ses chatons Petite Tempête et Petit Feu, en l'honneur d'Étoile de Feu et Tempête de Sable qui les avaient aidés à reconstruire le Clan du Ciel.

After the Flood Modifier

Quand Museau de Pétale, Patte Frêle et Fougère Fauve disent à Étoile de Feuille leur envie de quitter le Clan du Ciel, Museau de Pétale rappelle à sa meneuse les rats qui ont conduit le premier Clan du Ciel à partir, et qu'elle et Patte Frêle ont ensuite combattu contre eux avec l'aide de Tempête de Sable et d'Étoile de Feu.

FamilleModifier

MembresModifier

Compagnon :

Étoile de Feu : décédé (vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles) .

Filles :

Poil d'Écureuil : vivant-e (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)
Feuille de Lune : vivant-e (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)

Petites-filles :

Feuille de Houx : décédée (vérifiée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Sparkpelt : vivante (pour ce qui est de The Apprentice's Quest)

Petits-fils :

Pelage de Lion : vivant (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)
Œil de Geai : vivant (pour ce qui est de Bramblestar's Storm)
Alderheart : vivant (pour ce qui est de The Apprentice's Quest)

Mère :

Plume Blanche : décédée (vérifiée comme appartenant au Clan des Étoiles).

Père :

Plume Rousse : décédé (vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles).

Demie-sœur :

Fleur de Bruyère : décédée (vérifiée comme appartenant au Clan des Étoiles)

Demis-frères :

Pelage de Granit : décédé (vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles)
Petite Tulipe: mort ( vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles).
Petit Sureau: mort (vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles).

Grands-mères :

Douce Brise : décédée (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Plume de Rouge-Gorge : décédée (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).

Grand-pères :

Croc de Vipère : décédé (suspecté comme appartenant au Clan des Étoiles).
Pelage Crépu :décédé (suspecté comme appartenant au Clan des Étoiles).

Parents éloignés :

Étoile de Givre : décédé (vérifié comme appartenant aux Ancêtres du Clan du Ciel).
Aile de Colombe : décédée (vérifiée comme appartenant aux Ancêtres du Clan du Ciel).
Griffe d'Ajoncs : décédé (vérifié comme appartenant aux Ancêtres du Clan du Ciel).
Pelage Zébré : décédé (vérifié comme appartenant aux Ancêtres du Clan du Ciel)

Oncles :

Pomme de Pin : décédé (suspecté comme appartenant au Clan des Étoiles).
Deux chatons non identifiés (suspectés comme appartenant au Clan des Étoiles)
Longue Plume : décédé (suspecté comme appartenant au Clan des Étoiles)

Tantes :

Fleur de Saule : décédée (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Petite Feuille : décédé (vérifiée comme appartenant au Clan des Étoiles)
Patte de Léopard : décédée (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Pelage de Givre : décédée (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).

Cousins :

Étoile du Tigre : mort (vérifié comme appartenant à la Forêt Sombre).
Éclair Noir : mort (vérifié comme appartenant à la Forêt Sombre).
Pavot Gelé : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Petit Loir : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Pelage de Suie : mort (suspecté comme appartenant au Clan des Étoiles).
Perle de Pluie : mort (suspecté comme appartenant au Clan des Étoiles).
Poil de Fougère : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Cœur d’Épines : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Étoile de Ronce : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Plume de Faucon : mort (vérifié comme appartenant à Forêt Sombre).
Têtard : mort (résidence inconnue).
Plume Grise : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Pelage d'Orage : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Poil de Bourdon : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Nuage de Jais : mort (vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles)

Cousines :

Petite Nuit : morte (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Poil de Châtaigne : morte (suspectée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Petite Cerise : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Museau Cendré : morte (réincarnée en Cœur Cendré).
Cœur Blanc : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Pelage d'Or : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Papillon  : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Aile Blanche : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Belle Églantine : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Pluie de Pétales : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).

Nièces :

Brume de Givre : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Petit Laurier : morte (vérifiée comme appartenant au Clan des Étoiles).
Petit Sapin : morte (vérifiée comme appartenant au Clan des Étoiles).

Neveux :

Patte d'Araignée : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Nuage de Musaraigne : mort (vérifié comme appartenant au Clan des Étoiles).
Bois de Frêne : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Patte de Renard : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Flocon de Neige : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)

Petites-Nièces :

Pétale de Rose : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Aile de Colombe : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).
Feuille de Lis : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).

Petit-Neveu :

Œil de Crapaud : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune).

Arbre GénéalogiqueModifier

Douce Brise

Croc de Vipère

Pomme de Pin
 
Fleur de Saule

Taches Fauves

Tornade Blanche
 
Patte de Léopard

Étoile de Sapin
 
Plume Rousse

Rivière d'Argent
 
Plume Grise
 
Éclair Noir

Suite
 
Petite Nuit
 
Sacha

Étoile du Tigre

Bouton d'Or
 
Petit Lichen

Jolie Plume

Pelage d'Orage
 
Source aux Petits Poissons

Plume de Faucon
 
Têtard
 
Papillon
 
Pelage Fauve

Pelage d'Or

Étoile de Ronce

Poil d'Écureuil

Cœur de Tigre
 
Plume de Flamme
 
Aube Claire
 
Alderpaw
 
Sparkpaw
 
?

Notes Modifier

CitationsModifier

"Je t'aime, Tempête de Sable. Tu auras toujours la première place dans mon cœur. Mon amour pour toi est ici et maintenant, et dans la vie que nous partageons. Et il durera toutes les lunes à venir. Je te le promets."
Étoile de Feu à Tempête de Sable La quête d'Étoile de Feu, page 388
"Tu verras ! Je serai l'ancienne la plus grincheuse qu'on aie jamais vue. Poil de Souris te paraîtra douce et gentille !"
— Tempête de Sable à Étoile de Feu Soleil levant, page 337
"Tu a tout ce que moi je voulais, Tempête de Sable ! Un compagnon aimant, des petits que j'aurais pu voir grandir, qui auraient pu avoir des petits a leurs tour, le respect de mes camarades ! J'aurais du avoir tout cela !"
Ombre d'Érable à Tempête de Sable Le dernier espoir, page 347

ApparenceModifier

Références Modifier

  1. Relevé dans Retour à l'état sauvage, p.70 (format poche)
  2. Relevé dans Avant la tempête, p.158 (grand format)
  3. Relevé dans À feu et à sang, p.241 (grand format)
vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
SkyClan and the Stranger Étoile de FeuilleBillystormSol