FANDOM

Le chemin du soleil

le "sentier du soleil"

Le sentier du soleil  Angl.  The Sun Trail ) est le premier tome du cinquième cycle de La guerre des Clans, écrit par Cherith Baldry et paru le 19 octobre 2017 chez Pocket Jeunesse.

Résumé de la quatrième de couverture Modifier

Depuis bien des lunes, une tribu de chats vit paisiblement dans les montagnes. Mais les proies se raréfient et survivre devient de plus en plus dur… Guidé par une vision, un groupe de jeunes courageux décide de partir à l’aventure pour trouver de nouvelles terres. Ils vont devoir parcourir le sentier du soleil, un monde périlleux peuplé de chats errants, solitaires et menaçants…

Résumé complet du livreModifier

Un chat nommé Gris Poil part chasser avec son frère, Ciel Bleu. Ensemble ils attrapent un faucon et le ramène à la Tribu. De retour au camp, Ciel Bleu salue affectueusement sa compagne, Source Claire, tandis qu'une femelle, Queue de Tortue reste avec Gris Poil. Conteuse s'introduit dans la grotte et dit avoir vu la vision d'un nouveau foyer où les chats pourraient être guidés. Ciel Bleu souhaite y aller immédiatement, tout comme le petit frère de Gris Poil : Pic Crochu. Mais Gris Poil n'est pas sûr de vouloir partir. Source Claire est toute aussi inquiète, mais Ciel Bleu menace de la laisser derrière. Conteuse nomme un chat : Œil de Mousse, pour guider sa tribu vers le Sentier du Soleil.  
 
Source Claire part chasser avec Gris Poil, et lui dit qu'elle ira avec Ciel Bleu suivre le Sentier du Soleil. Gris Poil, de son côté, a décidé de rester. De retour à la grotte, la jeune sœur de Gris Poil, Oiseau Frêle, décède à cause de la famine. Douce Pluie, la mère de Gris Poil, est déchirée, et conseille à Gris Poil de quitter leur foyer, afin que ses petits ne meurt pas tous. Le reste de la Tribu les accusent de fuir et alors la Conteuse décide de prendre une décision à la majorité. Gris Poil vote pour rester. C'est le coté de ceux voulant partir qui l'emporte. Gris Poil parle plus tard avec la Conteuse et lui demande si elle ait jamais eue de chatons. Elle lui répond que les membres de sa Tribu sont comme ses enfants, mais elle dit avoir connu l'amour dans le passé.  
 
Ensuite, les voyageurs du Sentier du Soleil se sont mis en route. Le groupe est composé d'Éclat de Glace, Ciel Bleu, Rivière Vive, Ombre Noire, Poil de Nuage, Cri du Choucas, Œil de Mousse, Source Claire, Fleur de Pluie, Pelage Tacheté, Queue de Tortue, Plume Tombante, Saut de Faucon et Ombre Lunaire. Le reste de la Tribu est restée à l'arrière en attendant de voir s'ils trouvent plus de nourriture. Pic Crochu veux aller chasser, alors Gris Poil lui apprend comment faire.  
 
Le jour suivant, il se rend compte que Pic Crochu est introuvable. Eau Brumeuse une vieille chatte et aussi la meilleure des traqueuses de la Tribu, déclare que Pic Crochu les a laissés afin de suivre les voyageurs du Sentier du Soleil. Douce Pluie réussi finalement à convaincre Gris Poil de partir en lui disant que sa responsabilité est de s'assurer que Pic Crochu arrivera sur le nouveau territoire sain et sauf. Gris Poil accepte de suivre Pic Crochu. Un brouillard manque de lui faire changer d'avis, mais il finit par prendre la décision de s'en aller. Douce Pluie accompagne Gris Poil durant un bout du chemin, jusqu'à ce qu'une rivière leur barre la route. Elle lui conseille de traverser rapidement, a cause de la glace très fine qui ne peux pas supporter le poids de plus d'un chat. Il lui fait ses adieux, mais lorsqu'il marche sur la glace, elle commence à craquer. Il se met à courir, et est vraiment chanceux de ne pas avoir été emporté par le courant. Un grand voile de brume se forme, et il regarde en arrière, disant un dernier au revoir à Douce Pluie, mais elle ne peux pas l'entendre à cause du vrombissement de la rivière. Il décide de faire une pause après des recherches qui n'ont menées à  rien, c'est là qu'il retrouve Pic Crochu qui se fait attaqué par un aigle. Il réussit à le sauver de l'aigle. Pic Crochu a peur que Gris Poil le force à revenir dans la Tribu, mais le vétéran lui explique qu'il va l'aider à trouver les voyageurs du Sentier du Soleil.  
 
Après ses mésaventures avec Pic Crochu, Gris Poil a un rêve concernant les voyageurs du Sentier du Soleil. Cependant au lieu d'être prophétique, ce rêve permet à Gris Poil de ce rendre compte que les voyageurs du Sentier du Soleil sont tout proche de lui, et qu'il entendait leur voix en dormant. Gris Poil et Pic Crochu rejoignent les voyageurs du Sentier du Soleil qui continue leur quête : trouver un nouveau chez eux. Gris Poil apprend que Source Claire porte les petits de Ciel Bleu, (Gris Poil en entendant cela contient sa petite jalousie) mais celle-ci ne veux pas que les autres voyageurs du Sentier du soleil le sachent car elle soupçonne qu'il la voit comme un fardeau qui les retarderaient. Tandis que le groupe avance, des aigles attaquent. Ciel Bleu prépare un plan pour attraper un aigle. Gris Poil et Source Claire se mettent à l'abri ensemble, mais Gris Poil se blesse une patte. A cause de cette blessure, Gris Poil est incapable de sauver Source Claire de l'aigle : elle se fait emporter. Queue de Tortue essaye de convaincre Gris Poil que la mort de Source Claire n'est pas de sa faute, mais Gris Poil crois que c'est le cas. Les voyageurs du Sentier du Soleil réussissent à quitter les montagnes, et sont surpris de trouver autant de nourriture. Cependant ce n'est pas aussi simple. Gris Poil est déchiré par la culpabilité, et le groupe doit combattre et se cacher des chats domestiques, des monstres, des chiens et des moutons. Saut de Faucon se déboîte l'épaule en essayant d'échapper à un mouton, mais Poil de Nuage la lui remet. Un solitaire parle aux voyageurs du Sentier du Soleil des Hautes Pierres. Gris Poil et les autres sont certains de trouver leur nouveau foyer de l'autre côté des Hautes Pierres. Cependant, un chien attaque, et Œil de Mousse est écrasée par un monstre en essayant de lui échapper. Les chats font une halte pour ses funérailles puis poursuivent leur route. Après un long trajet, ils gravissent les flancs de la montagne. Les chats installent leur camp ici. Quelques jours plus tard, Gris Poil tombe dans une gorge en chassant un lapin. Il y rencontre Vent et Ajonc, et un combat menace d'éclater entre eux deux. Cependant, Ombre Noire se manifeste et les en empêchent. Plus tard, Ombre Lunaire attrape deux écureuils dans la forêt. Ombre Noire le prévient de ne pas aller dans les bois car ils y'a des chats hostiles. Ombre Lunaire lui demande qui est-ce qui a décidé de la nommer Chef, Ombre Noire répond que c'est Œil de Mousse.Ombre Noire n'est pas connue pour mentir, alors elle devient le Chef des voyageurs du Sentier du Soleil. Gris Poil trouve Ciel Bleu seul et demande son pardon pour la mort de Source Claire. Cependant, Ciel Bleu s'en veut car il voulait battre les aigles. Gris Poil réalise que Source Claire n'aurait pas voulu les voir si malheureux, et les frères décident de tourner la page. Les frères explorent la forêt et découvre les premier les Rochers du Soleil. Là-bas ils trouvent une femelle noire avec une patte blanche aux yeux verts. Elle leur feule dessus avant de s'enfuir à la nage. Alors que les deux frères retournent au camp, Gris Poil se rend compte qu'un chat domestique les suit. Gris Poil tombe sur Ombre Lunaire se battant contre la femelle nageuse, un mâle et une femelle dorée et tigrée. Les chats se mettent en colère contre Ombre Lunaire pour leur avoir chercher des noises. Puis Queue de Tortue à un moment d'affection avec Gris Poil aux Quatre Chênes. Il est interrompu par le chat domestique de l'autre fois. Elle se présente comme s'appelant Bêtise, et propose de montrer aux deux chats les environs autour du nid des ses Maisonniers. Gris Poil et Queue de Tortue retournent au camp séparément, et Gris Poil surprend Vent et Ajonc chassant un lapin. Vent coince le lapin dans un tunnel. Après que Gris Poil s'est assuré qu'ils ne se battront pas à nouveau, Vent lui montre un chemin dans les tunnels. Pelage Tacheté part nager et Gris Poil trouve Queue de Tortue parlant à nouveau avec Bêtise. Cette nuit, des renards attaquent. Mais Ciel Bleu met au point un plan et les chats parviennent à les repousser. Ciel Bleu se lasse de vivre dans la Lande et propose de voter pour vivre dans les arbres. Seulement Ciel Bleu, Ombre Lunaire, Rivière Vive, Plume Tombante, et Pic Crochu votent pour se déplacer dans les arbres. Mais les cinq chats qui voulaient s'en aller se mettent à l'écart des voyageurs du Sentier du Soleil. Le jour suivant, Gris Poil va rendre visite à Ciel Bleu. Il essaye de grimper aux arbres avec le reste du groupe mais fait une chute. Une femelle argentée le sauve et s'enfuit après des commentaires sarcastiques. Gris Poil part chasser avec Queue de Tortue après ça, mais les finissent par revenir dans la lande, à nouveau seuls. Cette nuit, Gris Poil trouve la litière de Queue de Tortue vide. Elle est partie sur le Territoire des Bipèdes, alors il s'y rend et tombe sur la femelle argentée de nouveau. Elle se présente comme s'appelant Tempête, et elle ne se souvient pas du nom complet de Gris Poil. Tempête lui montre le nid de Bêtise, et il y retrouve Queue de Tortue. Ils retournent tout deux dans la lande. Plus tard, Gris Poil sauve Tempête d'un chat doré et d'un mâle blanc, et Tempête lui demande où vivaient les chats des montagnes. Gris Poil emmène Tempête à la partie supérieur du creux et ils promettent de se revoir pour que Tempête puisse lui montrer la forêt. Tandis qu'elle repart, Fleur de Pluie fait remarquer que Gris Poil est probablement amoureux de Tempête. Gris Poil retrouve Vent et Ajonc, chassant un lièvre qui tombe sur Gris Poil, et qu'ils finissent par tuer. Cela renforce des liens amicaux entre eux, et les chats vont s'installer sur le bord et partage le lièvre avec les voyageurs du Sentier du Soleil. Plus tard, Gris Poil voit encore Tempête. Il décide de lui présenter Ciel Bleu, mais un chat tente de les arrêter. Après que Gris Poil se soit présenté comme le frère de Ciel Bleu, le mâle emmène Gris Poil et Tempête voir Ciel Bleu. Le mâle s'appelle Renard, et est le frère de Pétale, la femelle dorée qu'ils ont déjà vu. Une attirance se manifeste entre Tempête et Ciel Bleu, et Tempête gênée décide de partir . Gris Poil discute avec Queue de Tortue, elle est visiblement très amoureuse de lui, mais Gris Poil ne le remarque pas et à la place il lui parle de son amour pour Tempête. Queue de Tortue s'en va, déçue. A cause de sa frustration et son amour fou pour Gris Poil, Queue de Tortue part vivre avec Bêtise. Gris Poil, déchiré retrouve Tempête et lui propose de venir vivre avec lui. Pourtant, Tempête lui révèle qu'elle est en fait la compagne de Ciel Bleu et qu'elle va bientôt avoir ses chatons. Gris Poil est déchiré, lorsqu'elle décide de rester avec Ciel Bleu, mais il essaye de l'accepter. Ciel Bleu était anéanti lorsqu'il a perdu Source Claire, et mérite une seconde chance d'être heureux.Cri du Choucas essaye de rendre visite à Plume Tombante, sa sœur. Cependant, Renard et un autre chat, Givre, l'empêche de pénétrer dans le camp de Ciel Bleu. Gris Poil est confronté à Ciel Bleu à cause de ça, et Ciel Bleu jure de rendre son groupe plus fort. Plume Tombante apparaît, et explique que Pic Crochu s'est fait mal à une patte en essayant de grimper dans les arbres. Pelage tacheté accourt, et après avoir examiné Pic Crochu elle explique que sa patte est cassée. Elle décide de rester avec lui durant un moment. Lorsque Gris Poil repart, il lance un regard insistant à Tempête. Une demi lune plus tard, Cri du Choucas et Éclat de Glace expliquent l’utilité des tunnels , en incluant des mouvements de combat inventés. Gris Poil est sceptique à la possibilité d'une bataille, mais s'en inquiète. A cause de la blessure à la patte de Pic Crochu (qui ne guérira pas) Ciel Bleu,exile Pic Crochu car il pense qu'il serait un fardeau pour le groupe. Les voyageurs du Sentier du Soleil acceptent Pic Crochu à nouveau et essayent de lui changer les idées. Gris Poil est furieux et retourne là -bas pour être confronté à nouveau à Ciel Bleu de son plein gré. Pourtant, Renard l'attaque. Gris Poil le tue accidentellement provoquant la rage de Ciel Bleu. Il déclare qu'il n'est plus son frère. Tempête l'accuse d'être trop abusif, et s'enfuit chez les Bipèdes. Ciel Bleu laisse Tempête partir, pour la seule raison que Ciel Bleu pense que sa communauté de chats passe avant tout. La saison passe et Saut du Faucon devient prête à mettre bas des petits de Cri du Choucas. Gris Poil part en territoire Bipèdes pour retrouver Tempête. Il tombe sur Queue de Tortue et la frustre encore plus en lui disant qu'il est à la recherche de . Tempête Pourtant, Bêtise le conduit à un nid de Bipède abandonné sentant fortement les Monstres où Tempête se trouve. Elle a eu trois chatons, mais refuse de laisser Gris Poil les voir. Alors que Gris Poil s'apprête à partir, il voit un monstre s'apprêtant à anéantir le nid où Tempête se trouve. Il tente de la sauver, mais c'est trop tard et Tempête meurt en essayant de protéger ses petits ,Gris poil est anéanti et avoue à Queue de Tortue qu'il l’aimait elle lui répondit qu'elle le savait déjà . Gris Poil pense d'abord que les chatons sont morts. Mais il se rend compte qu'un seul à survécu. Il emmène le chaton auprès de Queue de Tortue et Bêtise, et lui donne le nom de Tonnerre en vu des conditions de sa naissance . Gris Poil décide de rendre Tonnerre à Ciel Bleu. Mais Ciel Bleu refuse de prendre son fils, affirmant que la mort de Tempête est comme celle de Source Claire. Gris Poil lui dit qu'il se trompe, car la mort de Tempête avait un sens. Elle s'est en allée mais elle est parvenu à sauver Tonnerre. Ciel Bleu rejette pourtant Tonnerre, et Gris Poil se rend compte que lui et sont frère sont désormais ennemis mortels. De retour au camp, Saut du Faucon accepte de donner son lait à Tonnerre. Gris Poil déclare que Tonnerre aura de nombreux chats pour prendre soin de lui et l'aimer, car à présent il sera son père. 

DiversModifier

  • Le paysage montre le voyage de plusieurs chats.
  • Le chat sur la couverture du livre représente Gris Poil

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge