FANDOM

Guillemets

Nous aurions eu des chatons merveilleux. Aussi beaux et forts que toi. Un jour, nous nous reverrons, dans le Clan des Étoiles.

— Truffe de Sureau à Pelage de Miel mourante, Soleil levant

Truffe de Sureau  Angl.  Berrynose ) est un lourd[1] matou crème. Il a la tête large, une oreille déchirée, une queue touffue[1] et des yeux ambrés. Suite à un accident survenu lorsqu'il était chaton, il ne lui reste plus qu'un court[2] moignon de queue.

HistoireModifier

Dans les Hors-sérieModifier

Bramblestar's StormModifier

Au début du livre, on voit Truffe de Sureau surprendre son nouveau chef, Étoile de Ronce, et l'invite pour la patrouille de l'aube. Amberpaw, une nouvelle apprentie, pose plein de question à Truffe de Sureau, celui-ci est débordé et ne peux pas se concentrer sur ce qu'il fait, le mentor de la jeune apprentie, Patte d'Araignée lui explique alors en quoi consiste cette patrouille. Il lui dit que c'est pour vérifier la frontière entre leur clan et celui du Clan du Vent. Truffe de Sureau dirige ça patrouille vers la frontière du Clan du vent, et remarque que les guerriers du ennemies sont passés il n'y a pas très longtemps pour marquer leur frontière. Truffe de sureau décide de remarquer leur frontière pour ne pas faire croire au guerriers du Clan du Vents qu'ils sont en difficultés. Il ordonne à Millie et à Pétale de Rose de marquer leur frontière. Amberpaw veut aussi le faire et Patte d'Araignée la laisse marquer la frontière avec les deux guerrières. Malheureusement, Amberpaw tombe dans la rivière, et une patrouille du Clan du Vent la voit. Truffe de Sureau court pour sauver l'apprentie, et demande pardon aux ennemies. Après l’escarmouche, Truffe de Sureau ralentit le pas pour venir parler à son chef, il lui dit alors qu'il est inquiet, car après la grande bataille contre la forêt sombre, le Clan du Tonnerre a perdu beaucoup de femelles, et les chatons se font rares dans leurs clan. Alors que dans le Clan du Vent il y a beaucoup de nouvelle naissance. Il demande comment ils pourront garder leur Clan en sécurité avec si peu de guerriers.

Dans La dernière prophétieModifier

Truffe de Sureau, appelé à la naissance Sureau, est un chat né de Chipie et de Pacha, deux solitaires du territoire des chevaux.

CrépusculeModifier

Sureau et ses frère et sœur, ainsi que leur mère, rejoignent le Clan du Tonnerre à cause des bipèdes qui voulaient voler les chatons. Chipie espérait trouver de l'aide de la part des Clans mais le Clan du Vent les a chassés, ce l'a fait se retrouver sur le territoire du Clan du Tonnerre et rencontrer la patrouille composée de Flocon de Neige, Poil d'Écureuil, Patte d'Araignée et Poil de Fougère. Selon Feuille de Lune, les noms de ces petits s'accordent parfaitement avec leurs coutumes. Sureau est donc appelé Petit Sureau, et ses frères reçoivent le nom de Petite Noisette et Petit Mulot.

Coucher de soleilModifier

Petit Sureau s'échappe de la pouponnière pour partir dans la forêt. Il se prend la queue dans un collet, sous les yeux amusés d'une patrouille du Clan de l'Ombre qui n'intervient pas. Le chaton est sauvé par Griffe de Ronce, mais la plus grande partie de sa queue reste coincée dans le collet, et il ne reste plus qu'un moignon de sa queue. Le lieutenant, qui a beaucoup d'affection pour le chaton, en fera par la suite son apprenti.
Malgré les protestations de ses chatons, Chipie s'enfuit avec eux après l'attaque des blaireaux, par peur que ces derniers ne reviennent et dévorent ses petits. Mais Flocon de Neige et Griffe de Ronce vont les chercher. Flocon de Neige insiste pour qu'ils reviennent, et Chipie finit par accepter. Ses trois petits sont très joyeux, car ils se languissaient tous du Clan.

Dans Le pouvoir des étoilesModifier

ExilModifier

Nuage de Sureau est fait guerrier, en compagnie de son frère, Nuage de Mulot, et de sa sœur, Nuage de Noisette. Il a peur qu'Étoile de Feu se serve de sa queue pour lui donner son nom, et l'appelle Moignon de Queue de Sureau. Au final, son nom sera Truffe de Sureau.
Pelage de Miel tombe amoureuse de lui, mais il ne s'en rend d'abord pas compte. Lorsqu'il est nommé guerrier, il devient vantard et fanfaron, ce qui agace beaucoup Nuage de Lion, qui trouve qu'il se prend pour le chef du Clan. Il embête beaucoup Nuage de Lion lorsqu'il entre dans un terrier, se prenant pour son mentor.

Soleil levantModifier

Il choisit enfin Pelage de Miel comme compagne, mais celle-ci mourra en sauvant Petite Églantine des crocs  d'un serpent. Avant qu'elle ne meure complètement, Truffe de Sureau lui murmure à l'oreille : "Nous aurions eu des chatons merveilleux. Aussi beaux et forts que toi. Un jour, nous nous reverrons, dans le Clan des Étoiles.". Puis, il lui léche tendrement le front, afin de l'accompagner pour son dernier voyage.

Dans Les signes du destinModifier

La quatrième apprentieModifier

Sa nouvelle compagne est Pavot Gelé. Elle rejoint la pouponnière, poussée par Truffe de Sureau, même si elle ne veut pas. Truffe de Sureau est toujours aussi peu modeste, mais il est plus aimable et se préoccupe beaucoup de sa compagne.

CaractèreModifier

Apprenti, Nuage de Sureau était excité, bavard[2], enjoué, enthousiaste[2], toujours prêt à apprendre et courageux[2]. Guerrier, il devient arrogant et autoritaire[2], c'est un vrai casse-pattes selon Pelage de Lion, qui n'est pas le seul à penser cela ; et, aux premiers abords, il peut sembler prétentieux et stupide, voire même égoïste ; il va même un jour jusqu'à voler du gibier. Ce qui n'empêche pas qu'il soit un excellent guerrier, toujours prêt à défendre le Clan. L'amour de Pelage de Miel et Pavot Gelé l'a rendu plus aimable. Il mûrit au fil des cycles et fait preuve d'une grande sagesse à la fin du cycle 4, d'après son mentor Étoile de Ronce.

FamilleModifier

Mère :

Chipie : vivante (pour ce qui est de Shattered Sky)

Père :

Pacha : vivant (pour ce qui est de Shattered Sky)

Frère :

Patte de Mulot : vivant (pour ce qui est de Shattered Sky)

Sœur :

Plume de Noisette : vivante (pour ce qui est de Shattered Sky)

Demi-frère :

Œil de Crapaud : vivant (pour ce qui est de Shattered Sky)

Demi-sœur :

Pétale de Rose : vivante (pour ce qui est de Shattered Sky)

Compagnes :

Pelage de Miel : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Pavot Gelé : vivante (pour ce qui est de Shattered Sky)

Fils :

Nuage de Loir : vivant (pour ce qui est de Shattered Sky)

Fille :

Nuage de Cerise : vivante (pour ce qui est de Shattered Sky)

Apparence Modifier

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Révélé dans Rivière noire
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Révélé dans Exil