FANDOM

Une paix menacée  Angl.  Shattered Peace ) est le premier tome de la trilogie Le destin de Nuage de Jais de la série La guerre des Clans, écrit par Dan Jolley, dessiné par James L. Barry et paru en France le 3 juillet 2014 chez Pocket Jeunesse.

Résumé de la quatrième de couvertureModifier

Nuage de Jais coule des jours heureux à la ferme, près de son ami Gerboise. Sa vie dans le Clan du Tonnerre, la famine, le danger permanent appartiennent au passé. Mais l'arrivée de chats errants va mettre en péril son confort et toutes ses certitudes...

Résumé complet du livreModifier

Au début du livre, Nuage de Jais se présente et résume sa vie jusqu'à la bataille contre le Clan du Sang. La famine et le sommeil ne sont plus un problème maintenant qu'il vit dans une grange avec son ami Gerboise. Un peu plus tard, la saison des feuilles mortes arrive : il neige et une troupe de chats errants composée de Willie, Menthe, Gredin, Filou et Tess leur demandent l'hospitalité. Nuage de Jais et Gerboise acceptent et leur offrent même de la nourriture. Quelques temps après, Menthe met bas et donne la vie à quatre chatons : Neige, Cristal, Nuage et Goutte. Nuage de Jais aime beaucoup jouer avec eux, mais Gerboise ne leur fait pas confiance. Ensuite, Willie se dirige vers le poulailler où Nuage de Jais lui explique qu'il ne faut pas prendre les poules car il y a assez de souris dans la grange. Puis Gerboise voit Gredin qui apprend aux chatons à tuer une proie, en prenant pour exemple une souris. Gerboise essaie de le dire à Nuage de Jais mais celui-ci n'en croit pas un mot.
Un quart de lune après leur arrivée, les chats errants s'en vont. Nuage de Jais est triste mais gerboise est plutôt rassuré. Un peu plus tard, un feu se déclare dans la grange. Gerboise sauve la vie de son compagnon, mais celui-ci veut aider les chiens qui sont attachés. Les pompiers arrivent et éteignent le feu, mais le toit est à moitié détruit. En attendant de le réparer, ils mettent une bâche. Mais le feu a fait fuir toutes les proies. Quand ils rentrent à la grange, Nuage de Jais et Gerboise voient Willie, Gredin, Filou et Tess tuer toutes les poules. Ils s'enfuient, laissant seuls les deux héros. Le fermier arrive à ce moment-là et croit que ce sont eux qui ont tué ses poules, alors il les chasse. La bande de Willie les attendent et ils se battent, mais Gerboise et Nuage de Jais ont la vie sauve grâce à l'intervention de Menthe. Nuage de Jais décide de se rendre aux Hautes Pierres, où le Clan des Étoiles lui dit d'aller voir Étoile de Feu.

DiversModifier

  • Le chat représenté sur la couverture est Nuage de Jais.
  • Le paysage montre Nuage de Jais face aux chiens et au feu.
  • Le personnage emblématique tout au long de l'histoire est Nuage de Jais.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard