FANDOM

Une sombre prophétie  Angl.  The Darkest Hour ) est le sixième et dernier tome du premier cycle de la série de La guerre des Clans, écrit par Cherith Baldry et paru en mars 2008 en France chez Pocket Jeunesse.

  • Format numérique
  • Format poche
  • Élu best-seller
  • Réédition 2015

Résumé de la quatrième de couverture

SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER...

Étoile Bleue est morte ! Ses guerriers sont sous le choc, et notamment Cœur de Feu, qui devient le meneur du clan. Le jeune guerrier reçoit alors dans son sommeil une prophétie étrange et effrayante : des temps obscurs se profilent pour lui et les siens. Au même moment, Étoile du Tigre, leur ennemi juré, fomente un nouveau complot. Pour conquérir le pouvoir absolu, il est prêt à pactiser avec une horde de chats impitoyables. Jamais l'équilibre fragile de la forêt n'a été si menacé...

Prophéties liées

"Les quatre deviendront deux. Lion et Tigre s'affronteront au combat, et le sang règnera sur la forêt."

(Par le Clan des Étoiles)

"Le feu sauvera notre clan."

(Par Petite Feuille)

Résumé complet du livre

Prologue

Dans le prologue, Étoile du Tigre rencontre Fléau, chef d'un groupe de chats errants du Nid de Bipèdes qui se nomment eux-mêmes le Clan du Sang. Étoile du Tigre offre à Fléau la moitié de la forêt en échange de son aide afin de conquérir les quatre Clans.

Histoire

Cœur de Feu devient chef du Clan du Tonnerre, recevant ses neuf vies et son nouveau nom, Étoile de Feu. Sa cérémonie de chef est interrompue par une colline d'os apparaissant dans son rêve, suivie par une rivière de sang. Étoile Bleue lui confit une nouvelle prophétie.

Étoile de Feu se méfie d’Éclair Noir, ancien allié d’Étoile du Tigre, qui a démontré des signes de loyauté au Clan de l'Ombre. Plus tard, Étoile de Feu découvre que Petite Châtaigne est empoisonnée près d'un tas de baies mortelles mâchées. Elle se rétablit et révèle qu’Éclair Noir lui a donné les baies, pour qu'elle ne dise pas à Étoile de Feu qu'elle avait vu Éclair Noir parler au lieutenant de l'Ombre, Patte Noire. Éclair Noir est exilé et est suspecté avoir rejoint son ancien allié Étoile du Tigre.

A l’Assemblée suivante, Étoile du Tigre propose aux trois autres Clans de rejoindre le Clan de l'Ombre dans le Clan du Tigre. Étoile du Léopard, chef du Clan de la Rivière accepte de le rejoindre, mais celui du Vent et du Tonnerre refusent.

Plume Grise souhaite s'assurer que ses petits, Nuage de Plume et Nuage d'Orage, vont bien au Clan de la Rivière. Alors que lui et Étoile de Feu partent s'en assurer, ils rencontrent en chemin Nuage de Jais qui est venu honorer la mémoire d’Étoile Bleue. Les trois chats partent pour le Clan de la Rivière et trouvent non seulement les petits de Plume Grise, mais également Patte de Brume et Pelage de Silex tenus prisonniers. Étoile du Tigre les accusent d’être des sang-mêlé et donc des traitres. Il ordonne à Pelage de Silex de tuer les deux apprentis afin de prouver sa loyauté au Clan du Tigre, or, il refuse, et Éclair Noir reçoit l'ordre de le tuer. Pelage de Silex allait vaincre Éclair Noir lorsque Patte Noire intervint et tua le lieutenant du Clan de la Rivière. Nuage de Jais réussit à convaincre le garde des deux apprentis qu'il est un guerrier de la Rivière et qu’Étoile du Tigre a un message pour lui, et pendant que le garde part, le groupe s’échappe avec les prisonniers. Plus tard ce jour-la, le Clan du Tigre attaque celui du Vent et Étoile du Tigre tue Nuage d'Ajoncs comme un avertissement afin que le Clan du Vent rejoigne le Clan du Tigre.

Lorsque l'offre d’Étoile du Tigre pour que les Clans le rejoignent ne tient plus, Étoile de Feu et Étoile Filante s’apprêtent à se battre. Ils sont choqués lorsqu'apparait le Clan du Sang. Étoile du Tigre ordonne au Clan du Sang d'attaquer, or aucun ne bouge. Fléau déclare qu'il est le seul a diriger le Clan du Sang. Étoile de Feu en profite afin de révéler le passe obscur d’Étoile du Tigre. Fléau décide de ne pas attaquer et de repenser aux paroles du chef du Clan du Tonnerre, Étoile du Tigre l'attaquant aussitôt. Fléau le tue aisément, lui arrachant ses neuf vies d'une seule attaque. Fléau donne à toute la forêt trois jours afin de quitter leur territoire ou de se battre contre le Clan du Sang pour la forêt. Les Clans s'unissent pour former le Clan du Lion, et s’apprêtent à se battre contre le Clan du Sang. Tornade Blanche, lieutenant du Clan du Tonnerre, est tué par Carcasse, lieutenant du Clan du Sang. Sa dernière volonté est que Plume Grise devienne lieutenant, affirmant qu'il fut toujours le lieutenant dont Étoile de Feu avait besoin.

À la fin de la guerre, Étoile de Feu est tue par Fléau, perdant sa première vie. Il est ressuscité par le Clan des Étoiles, et tue Fléau. Après sa mort, le Clan du Sang s’éparpille et est chassé. Les Clans se désunissent et redeviennent indépendants, l’équilibre du pouvoir de la forêt rétabli.

Divers

Pour les couvertures étrangères, rendez-vous ici.

vdm Livres de La guerre des Clans
Roman illustré hors-série The Rise of Scourge

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard